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Géplu.
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J’ai pu visiter Notre Dame de Paris cet après-midi: les tenues de la cérémonie sont oubliées !! Place à la luminosité du volume grâce à la restauration de la pierre, les vitraux ont retrouvé leurs éclats, l’orgue sa majestuosité, certaines chapelles latérales exposent des tapisseries d’art moderne, d’autres ont retrouvé les couleurs dont Étienne parle (on pouvait déjà les apprécier à Saint-Germain-des-prés), d’autres encore exposent des sublimes tableaux avec des thématiques bibliques et allégoriques, l’autel se remarque par sa simplicité, les rosaces sont célestes, les bas reliefs colorés racontent des histoires…
Il y a des panneaux avec des descriptifs pour la lecture et la culture et les touristes sont revenus avec leurs comportements parfois irrespectueux et maintenant il y a deux boutiques ( une seule avant l’incendie et les bornes à carte de crédit mais je n’en dirai pas plus! )
Les travaux des Compagnons et Artisans d’art sont extraordinaires compte tenu de ce que nous pouvons revoir aujourd’hui
Un hommage est fait aussi aux pompiers
Comme quoi : l’ignorance fait dire bien des bêtises – et c’est de moi que je parle ! Merci Etienne pour ton fraternel éclairage.👍
On peut être surpris du rejet de ces couleurs toutes liturgiques.
D’autant plus surpris, qu’au Moyen-Âge les couleurs plus qu’appuyées étaient omniprésentes dans les cathédrales.
Non seulement les façades étaient bariolées de couleurs avec, sur les statuaires, des présences marquées de bleu, jaune, vert, rouge aux relents symboliques, mais les sculptures intérieures étaient peintes de ces mêmes tons appuyés.
Certaines cathédrales étaient entièrement peintes à l’intérieur comme la Cathédrale Ste Cécile d’Albi.
Pour ce faire on fit même venir des peintres d’Italie du Nord.
Sans parler des tapisseries colorées qui pouvaient recouvrir les murs, dit-on, pour atténuer le froid qui s’emparait de ces gigantesques édifices.
Et puis n’oublions pas que la Cathédrale est la représentation de la Jérusalem Céleste dont la magnificence de ses pierres précieuses on ne peut plus colorées : jaspe, saphir, topaze, émeraude, améthyste etc.
Un véritable paradis terrestre dont les teintes sont reproduites sur les vitraux, véritable caléidoscope de couleurs…
Luciole, que je salue bien fraternellement, écrit : « Ces tenues étaient surtout pauvres en esprit. ».
D’après Matthieu (5,3), Jésus n’a-t-il pas dit : « Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux » ?
Qu’il faut correctement traduire ainsi d’après l’helléniste Hubert Pernot : « Bienheureux ceux qui sont dans le besoin de l’Esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux ».
Ceci n’est-ce pas adéquat avec la réouverture de Notre Dame, dont le sinistre et les cinq ans de travaux n’avait pu que créer un « besoin de l’Esprit » ?
Ne nous laissons pas distraire par les futilités matérielles pour lesquelles je suis à peu près certain que les officiants savaient parfaitement ce qu’ils souhaitaient leur faire signifier et qui nous échappent.
La cérémonie était oecuménique, en ces temps de division il me semble que c’était essentiel, signification véritable de ce dernier terme qui n’échappe à aucun d’entre nous.
Amitiés fraternelles
Au risque de surprendre quelques puristes je trouve ces tenues inspirées de la symbolique héraldique plutôt agréables à la vue. Les formes, couleurs et métaux sont globalement respectés : gueules, azur, sinople, argent et or. L’ensemble est esthétique et lumineux. Ça change des vêtements liturgiques traditionnels de conception vieillotte et d’une tristesse insigne. N’oublions pas qu’à l’origine toutes ces cathédrales étaient peintes de couleurs éclatantes.
Ouais… vraiment pas terrible.
Et en plus se sont donc les couleurs de la GL d’un faux FM !
Tout est symbole ! Dommage que l’on ne puisse pas faire de « copier-coller » avec la même photo et de son commentaire : » cérémonie sponsorisée par Lidl… un peu d’humour ne peut pas faire de mal de temps en temps.
Tu as raison Lazare, mais si nous essayons de symboliser quelque chose au moyen de vêtements au moins que ces derniers soient en adéquation avec le monument ; l’Histoire ou la circonstance. Sinon il devrait aussi suffire de quatre murs et d’un toit.
Ne nous dit-on pas « Tout est symbole ».
J’avoue ne pas bien comprendre comment ces tenues vestimentaires peuvent être pauvres, ou riches, en esprit.
Le vêtement lui-même est-il spirituel en tant que tel?
Où est-ce nous qui y projetons un esprit, une spiritualité? Ou non.
et je ne parle même pas des « tabliers » bleus c’est en effet de la provoc.
Faire « du moderne » à tout prix n’est pas forcément une belle chose.Ces tenues étaient surtout pauvres en esprit.
Sans aller aux débauche de doré,on aurait pu éviter ces panneaux quasi signal routier.
Je ne suis pas certain d’avoir du goût comme on dit vulgairement. En revanche j’ai le dégout très sûr. Les dandys de Notre-Dame la lune, les pierrots de la « lume » se sont fait rouler. Force est de le reconnaitre, ce mélange mystique et clownesque, n’est pas très joli.🤣🤣🤣
Tout est affaires de gouts…..
Moche ! chacun ses goûts
RESUME: surtout très moche !!! on se serait cru dans un carnaval !! grotesque !