« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Plus précisément, ce qu’écrit WIKIPEDIA:
Il fait partie du gouvernement de Philippe Pétain jusqu’au 12 juillet 1940. Franc-maçon, trente-troisième degré du Rite écossais ancien et accepté et membre de son Suprême conseil, quand, le 13 août 1940, est promulguée la loi portant interdiction des associations secrètes et obligeant les fonctionnaires et les agents de l’État à souscrire une déclaration à leur sujet, Chautemps s’empresse de déclarer à Pétain son allégeance 7.
En novembre 1940, chargé d’une mission officieuse, il part pour Washington, et choisit d’y demeurer jusqu’en 1944, date à laquelle il gagne l’Afrique du Nord. Malgré les protestations écrites qu’il a émises contre les rafles de juifs8, il est, dans le cadre de l’épuration, condamné en mars 1947 par contumace à cinq ans de prison par la Haute cour9,10. Il bénéficie d’un décret d’amnistie en 1954 11. Il partage alors sa vie entre Paris et Washington, où réside sa famille.
Il repose au Rock Creek Cemetery (en) de Washington, D.C.