« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A la demande d’un certain nombre de correspondants (y compris ici), nous avons mis en ligne sur le blog de l’ACEMS un bref compte-rendu du café-horloge d’hier-soir.
http://acems.over-blog.com/article-retour-sur-les-contes-de-fees-84302701.html
@ Christophe
Curieux, vraiment très curieux !
En quoi le fait de savoir que l’image illustrant ce post est disponible sur Wikipédia a de l’importance?
il a été illustré pour la forme et rien de plus!
je préférerai te voir écrire sur la métaphysique des contes de fées…. c’est plus … Symbolique!
quand a dire qu’ils sont « datables » … …. Bonne chance !
1 avec Tea:
Très intéressante initiative et très belle illustration.
Une précision semble cependant utile au sujet de cette illustration:
Il ne s’agit pas d’une illustration médiévale (ce que son petit côté « très riches heures » pourrait laisser penser), ni même Renaissance, mais d’une de ces interprétations du moyen-âge qu’on a tant aimé fin 19ème:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Marianne_Stokes_Schneewittchen.jpg
Les contes de fées ont beau être éternels et d’origine immémoriale, ils n’en sont pas moins le souvent très datables.
Un peu comme les rituels maçonniques, en somme ?
(Et oui, gagné, c’est bien Blanche Neige!)
Pour compléter athanase, la Roche aux fées d’Essé est particulièrement intéressante pour les frères et soeurs (et je suis toujours étonné de voir le nombre de ceux-ci vivant à Rennes ne connaissant pas cet endroit enchanteur à tous points de vue à 15 mn du centre). Le trilithe d’entrée (avec un superbe linteau) est une porte basse, suivie d’une porte étroite, avec trois cellas derrière. Et je m’arrêterai là…
Au regard de la spontanéité de l’échange direct et de l’intérêt de cette oralité (qui n’est pas un travail structuré comme une conférence), nous n’avons jamais envisagé de compte-rendu de ces rencontres mensuelles. Mais en voyant déjà les demandes dans ce sens reçues depuis la diffusion pourtant récente de l’info sur le blog de Jiri (et nous en profitons pour le remercier une fois de plus chaleureusement pour cette mention de notre activité), la question peut se poser à l’avenir. Nous allons y réfléchir.
Un conte de fée n’est rien d’autre que l’éternelle dualité entre le bien et le mal.
quelque soit le conte il y a toujours une bonne fée et une mauvaise. cette lutte incessante est celle que tout homme doit affronter dans la vie. Avant les cours de philo les contes de fées sont un bon moyen pour ouvrir l’esprit.
Mais c’est vrai… les jeunes lisent-ils encore des contes de fées?
les jeux vidéo qui consistent a tuer tout ce qui bouge ont remplacé toutes ces histoires!!!
De nos jours, existent-ils encore des écrivains capables d’écrire de tels contes?
La Bretagne est une terre de légende et les histoires de Fées y sont légions
il existe à une quinzaine de km de Rennes un ensemble de dolmen qui s’appelle : « La Roche aux Fées »
C’est un des plus grands d’Europe. Chaque pierre pèse plus de 40 tonnes.
Une particularité de ce mégalithe est que le soleil se lève dans l’alignement de celui-ci lors du solstice d’hiver.
Son nom vient d’une légende qui prétend que les pierres qui constituent ce dolmen auraient été apportées par des fées dans leur tablier…. Nul doute que leurs tabliers étaient plus « costauds » que les nôtres!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Roche-aux-F%C3%A9es
Sympa ! Dommage que je sois si loin (Roumanie). Peut être aurons nous droit à un petit compte rendu ou un site internet existe-t-il ?
bonjour , je trouve tres interessant votre theme ,car il est vrai, que la plupart des parents a l heure actuelle , ne se soucient plus de l eveil de leurs enfants , par l imaginaire , c est a dire que pour eux un conte de fée est absurde et utopique, et qu il est préférable de les mettre devant une tété ou un ordinateur dès qu ils sont en age d y etre . ceci c est la facilité .pourtant un bon conte de fée avant de laisser son enfant dans les bras de morphée , c est quand meme plus agreable pour lui ,car il s endort en étant plongé dans son histoire , et je trouve cela tres bien ,pour un enfant ,car n oublions pas quand meme que « ,qui dit conte de fée » dit aussi :un récit ou l on aprend a ressentir : la joie ,la tristesse ,la peur , l intérogation ,etc…..bref ceci s apelle pour moi l éveil! et beaucoup de parents l ont oublié!. Maintenant lorsqu on reprend par exemple le conte d ‘ Alice aux pays des merveilles , le conte nous dit qu il faut savoir allé de l avant tout en sachant affronté nos peurs et avoir confiance en nous , enfin c est ce que j en ai retenu depuis mon enfance.
Quant au symbolisme dun conte de fée , n oublions pas que symbolisme par rapport a un conte de fée veut dire pour moi : donner le pas au fantasme sur le réel et au reve sur le quotidien.
Superbe initiative, et magnifique illustration au passage !