« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Un postulat répandu? Personnellement c’est bien la première fois que j’entends cela, que « les franc-maçons écrivent beaucoup, mais lisent peu ». Et je serai curieux de savoir qui a pu être l’auteur d’un tel propos, et dans quel contexte?
Certes, ils écrivent relativement, ne serait-ce qu’en vue d’exposer leurs planches. Mais lisent peu? Toujours dans la perspective des planches, la préparation de certaines d’entre elles nécessitent en amont un vrai travail de fond. Une planche historique par exemple, ou certaines prospectives philosophiques peuvent difficilement se passer d’un, comment le dire? d’un étayage préalable. Je parle des planches, par ce qu’il me semble que le travail en loge est un des « fondamentaux », sinon la pierre angulaire du travail maçonnique.
Cela étant, comment savoir ce qu’ils lisent et combien ils lisent? La Franc-Maçonnerie ne doit pas être un concours d’érudition, ni étalage de savoir, universitaire ou autre. Ne serait-ce que par fraternité entre les uns et les autres, elle doit être autre chose. Et cela étant, le contact aux autres, dans ce rassemblement de ce (de ceux?) qui est épars, permet aussi de découvrir des auteurs et des livres vers lesquels on ne serait pas allé de prime abord.
Quant à ce qu’ils devraient lire, je serai tenté de dire lire de tout, autant de la littérature maçonnique que profane, la culture du franc-maçon devant s’appuyer sur les deux.
Enfin, je note que les Salons de livres maçonniques ont bien prospéré en 10 – 15 ans. J’observe aussi, en particulier à Rennes donc, que les cafés philosophiques aussi.
Ne serait-ce que par cela, on voit bien que dans la sphère maçonnique, les franc-maçons écrivent certes, mais lisent vraisemblablement bien plus que ne le présuppose le postulat de départ…