« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pourquoi ne pas expliquer les religions comme on lirait un livre avec une histoire ?
Libre à qui le veut de choisir si elle est vraie, si c’est de la fiction, si c’est romancé … s’il y a une leçon philosophique à en tirer.
Après tout, il y a tout pour faire d’excellents romans , des miracles, des morts, des gentils, des méchants…. Blanche Neige et les 7 nains est une belle histoire , Jésus et ses 12 apôtres ou Mahomet ou Abraham en sont d’autres…. A-t-on déjà vu les admirateurs de blanche neige se battre contre ceux de la belle au bois dormant ???? Ah oui, ce n’est pas une religion !!!!! En fait, c’est ce que l’on en fait !
Un des problèmes de la laïcité est de ne pas se faire piéger par excès de dogmatisme.
C’est ce que lui reprochent les tenants de toutes les religions révélées.
la limite est étroite, et ceux qui peuvent la promouvoir ont un travail délicat , surtout les enseignants dans les écoles.
Comment expliquer les faits religieux en restant neutre?
Depuis une vingtaine d’années, les faits religieux apparaissent en permanence dans l’actualité, parfois, comme on le sait, de façon dramatique. C’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre aux élèves à en reconnaître les formes multiples, à en comprendre la diversité, à en saisir le sens.
Les faits religieux ne font l’objet d’aucun enseignement spécifique mais sont présents dans les programmes de nombreuses disciplines, comme l’histoire, les lettres, l’histoire des arts ou la philosophie car il sont un des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain.
Le rapport annexé à la loi pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 souligne l’importance de cet enseignement dans les disciplines : « il convient dans le respect de la liberté de conscience et des principes de laïcité et de neutralité du service public, d’organiser dans l’enseignement public la transmission de connaissances et de références sur le fait religieux et son histoire ».
Ne serait-il pas temps ? Qu’en pensez-vous ?