« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’hebdomadaire protestant d’actualité REFORME publie ces jours-ci un article intitulé : » Roger Dachez protestant et franc-maçon passionné ». Les convictions religieuses de Roger Dachez ne sont pas de notoriété publique. Mais puisqu’il en a été question également à propos de Piet Van Brabant, voici de quoi rassurer–voire épouvanter– certains sur l’œcuménisme de notre Ordre.
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les catholiques qui pratiquent la maçonnerie, avec parfois beaucoup d’hostilité, à la fois de la part de certains maçons, mais aussi de leurs propres coreligionnaires. Et il n’y a pas que les jésuites pour pratiquer l’Art Royal ! La liste des clandestins est bien longue, depuis le XVIIIe siècle, où leur appartenance était tout à fait normale. Il y avait une loge d’ecclésiastiques à Mons, dont le Vénérable était le père Abbé. Malgré In Eminenti…
Une anecdote concernant PVB. Cela se passait à Boitsfort, faubourg de Bruxelles (que Flaubert me pardonne de le copier), nous étions trois, PVB, JC et moi) à discuter de la création de la Grande Loge Féminine de Belgique (c’était en 1983). Le problème n’en était ni la légitimité, ni la nécessité, mais la traduction, que mes amis, flamands pointus, estimaient inacceptable « vrouwelijke » pour « féminine ». Incompétent, j’assistai au débat sans y prendre part, mais je sais que leur conclusion devint la règle de cette GL bien vivante, très active et exemplaire.
Piet Van Brabant a publié 6 livres de 1990 à 2006, tous à propos de la franc-maçonnerie. Ce journaliste docteur en droit occupait, notamment, de très hautes fonctions au sein de la GLRB (Reguliere Grootloge van Belgie).
Son ouvrage bien connu, même par certains francophones, s’intitule : « De christelijke wortels van de Vrijmetselarij » publié aux éditions Houtekiet en 2001. Le titre se traduit par : « Les racines chrétiennes de la franc-maçonnerie ». N’a jamais été traduit en français, à ma connaissance.
Piet Van Brabant est décédé à 74 ans en juillet 2006. Ses obsèques furent célébrées en l’église protestante de Bruxelles. J’étais présent, parmi bien d’autres.
Comme cela fait du bien de lire une appréciation aussi bien documentée et objective, même si elle ne concerne que peu de FF/SS.
Les Belges comme moi s’en réjouiront.
Merci à Géplu de cette initiative.
J’ai lu avec nostalgie l’évocation de Piet Van Brabant, journaliste politique influent et franc-maçon convaincu.