Hiram be 2004 2024

Bonne Année 2024

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Gerard juin 2020

Créé par notre ami Jiri Pragman le vendredi 20 août 2004 (avec un tout premier article titré « Le spam anti-maçonnique a ses relais »), Le Blog Maçonnique Hiram.be, doyen des blogs maçonniques que j’ai repris en mars 2014 entre ce premier janvier 2024 dans sa vingtième année d’existence. Avec plus de 16 000 articles publiés et archivés.

Pour garder son indépendance et sa qualité Hiram.be est passé au mode payant en février 2021. La confiance de ses habitués ne s’est pas démentie puisque vous êtes plus de 1 500 à y être abonné, plus les très nombreux lecteurs occasionnels qui utilisent les 3 articles gratuits de découverte. Votre blog préféré est ainsi toujours l’un des plus lu, si ce n’est le plus lu des blogs maçonniques francophones si l’on se fie à des logiciels de comptage sérieux et reconnus tels que Google Analytics ou Plausible.io : Hiram.be a eu près de 1 500 000 pages vues en 2023 !

Alors merci à vous tous, lecteurs et lectrices d’Hiram.be pour votre fidélité. À tous je souhaite le meilleur pour cette année 2024, malgré un contexte international si sombre et si préoccupant et la montée partout des populismes et des intégrismes, jusqu’au cœur de nos démocraties européennes. Plus que jamais ayons foi dans nos convictions de francs-maçons, et continuons de faire chacun tout ce que nous pouvons pour nous améliorer et ainsi, chacun et chacune à son niveau et pour sa petite part, faire rayonner notre idéal de fraternité universelle pour essayer d’améliorer les hommes, tous les hommes et la société. Vaste chantier, mais n’est-ce pas notre Sœur Louise Michel qui a dit (à Narbonne, le 14 mai 1897) : « l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain. » ?…

Quant à Hiram.be je lui souhaite encore 20 autres belles années d’existence pour continuer de vous informer chaque jour sur la vie de notre si belle franc-maçonnerie. 🙂

Géplu

lundi 1 janvier 2024
  • 11
    Oscar
    7 janvier 2024 à 11h39 / Répondre

    Une excellente année Gérard pour toi et tous ceux que tu aimes et un excellent anniversaire à HIRAM.be qui semble s’être encore amélioré en fin d’année 2023.
    Oscar

  • 10
    Pierre-Philippe Baudel
    6 janvier 2024 à 14h13 / Répondre

    Succès mérité mon Cher ! Avec le souhait du meilleur encore à venir au cours de cette nouvelle année 2004.

  • 9
    ERGIEF
    3 janvier 2024 à 11h41 / Répondre

    Bonne et heureuse année BA et TCF Gérard, pour toi, pour ceux et celles qui sont dans ton cœur et pour hiram.be bien sûr.
    Au plaisir de t’accueillir bientôt aux pieds du Suquet et/ou dans une loge de notre Orient.
    Amitié fraternelle
    ERGIEF

  • 8
    Brumaire
    1 janvier 2024 à 19h14 / Répondre

    Je me joins à vous tous, même ceux qui ne sont pas encore levés…pour souhaiter, en même temps qu’une bonne année à Hiram.be, un heureux 20°anniversaire, assortis de ma gratitude envers Geplu qui donne tant pour que nous soyons super bien informés du monde maçonnique.
    Merci à Lazare de penser à ceux qu’on ne lit plus, je regrette de ne plus avoir l’occasion de parcourir leurs pensées, peut-être sont-ils trop âgés, ou,hélas, on ne lit pas Hiram.be à la Grande Loge éternelle…
    Restons optimistes, et souhaitons longue vie à notre blog préféré.
    Bonne et fraternelle année à tous🥰🌿

  • 7
    Jack Chaboud
    1 janvier 2024 à 16h23 / Répondre

    Longue et belle route.
    BBB
    Jack

  • 6
    Didine Frandy
    1 janvier 2024 à 14h36 / Répondre

    Le temps passe décidément très vite…
    20 ans déjà !
    Toutes mes félicitations à NTCF Jiri et à toi NTCF Gérard d’avoir aussi bien assuré la relève.
    Longue vie à Hiram.be !
    Un énorme merci pour la grande qualité des articles.
    De gros Trisous frat,
    Didine/Nadine

  • 5
    lazare-lag
    1 janvier 2024 à 14h11 / Répondre

    En ce début d’année 2024, joignons-nous très volontiers au chœur des louanges en faveur de Géplu, de notre frère Gérard, ainsi que des 20 ans du site Hiram.be.
    Sans oublier Jiri, que Géplu cite dès les premiers mots de son message. Car sans créateur, sans fondateur, pas d’anniversaire pour les dizaines.

    20 ans c’est un parcours.
    On peut d’autant mieux le suivre que toutes les archives sont là, à portée de clavier.
    On peut donc y saisir une évolution, voire plusieurs.
    De style d’abord, historique aussi, sociologique également, et inter-obédientielle, ce qui est essentiel.
    Et le tout est passionnant.

    Mais un petit mot aussi pour les auteurs d’articles, même si Géplu en est le plus large contributeur. Certaines collaborations sont à cet égard notables.
    Mais aussi un mot pour les infos, car elles ne viennent pas toutes seules sur le site. Les frères et sœurs, les loges, voire les obédiences, de tous pays, y contribuent
    Et enfin aussi un mot s’agissant des commentateurs.
    Car eux aussi donnent une impulsion, une vitalité, une énergie au site. Jusque dans le débat.

    A cet égard, j’ai personnellement toujours un peu de peine avec certains commentateurs appréciés dont on ne voit plus la signature ni le pseudo.
    Je crains surtout pour ceux, (celles parfois aussi), d’entre-eux dont les raisons du départ n’ont pas été immédiatement connues et qui pourraient tenir au fait d’avoir vraisemblablement rejoint l’Orient éternel sans faire de bruit, en toute discrétion.
    Parfois, on se rend compte de ces absences avec le temps, en en ignorant tout. Un peu comme des disparus.

    Si nous avons des louanges et des satisfactions en faveur d’un anniversaire remarqué de ces 20 années, il me paraît aussi fraternel de ne pas oublier ces partants. Et en vingt ans, il y en a eu forcément quelques-uns.
    Car ils étaient aussi des habitués qui, souvent anonymes ou volontairement discrets derrière un pseudo, ont pu marquer de leur empreinte les colonnes un peu spéciales constituées par le présent forum. Parfois, pour certains d’entre eux, leurs interventions étaient recherchées ou attendues.
    Pour ma part, j’essaie de ne pas oublier ces partants discrets, dans une sorte de chaîne d’union virtuelle mais fraternelle les associant à nos Vingt Ans d’Hiram.be. C’est cependant un exercice délicat, surtout lorsqu’on aura connu d’eux que leurs commentaires, et pas grand-chose de plus.

  • 4
    Christian Laporte
    1 janvier 2024 à 11h46 / Répondre

    Bon anniversaire. .. et ad multos annos. ..
    Encore MERCI à Jiri puis à Geplu pour ce site unique de bonnes informations et analyses pour tous les maçons avec ou sans tabliers. ..
    Certes l’air du temps est loin d’être optimiste mais il ne faut surtout pas se laisser emporter. L’ heure est de nouveau à la résistance.
    Christian Laporte

  • 3
    Michel SEELIG
    1 janvier 2024 à 8h35 / Répondre

    Bonne année à toi Gérard

    Que la Paix règne sur la Terre
    Que la Joie soit dans les cœurs

    … L’utopie maçonnique…

  • 2
    Yonnel Ghernaouti
    1 janvier 2024 à 5h26 / Répondre

    Et mon cher Gérard, j’aouterai simplement bon anniversaire !
    En célébrant ce 20e anniversaire d’Hiram.be, nous saluons deux belles décennies de communication maçonnique mais aussi de précieux souvenirs.
    Que cette étape symbolique soit le prélude à de nouvelles aventures et succès.
    Joyeux 20e anniversaire !
    Avec toute ma fraternelle affection.
    Yonnel

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    1 janvier 2024 à 4h21 / Répondre

    Merci mon très cher et bien-aimé frère Gérard.
    En cette nouvelle année 2024, je t’adresse, en retour, tous mes vœux les plus sincères de bonheur, de paix, d’harmonie, de santé et de prospérité.
    Que cette année soit pour toi et tes proches une période de joie, de réussite et d’épanouissement personnel.
    Puissions-nous continuer à œuvrer ensemble pour la fraternité, en nous soutenant mutuellement dans nos quêtes respectives. Bonne et heureuse année 2024 !
    Longue vie aussi à Hiram.be.
    Avec toute ma fraternelle affection.
    Yonnel

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous