« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
DARAUD est un parjure a ses serments et au RG du GO .
donc du balai , va avec LEPEN et tais toi ça refoulera moins
Marine sera bien contente d’avoir un FM viré du GODF. Un FM chez Marine, quel beau signe d’ouverture, cela donne de l’épaisseur à son mouvement et prouve qu’elle est plus tolérante que ceux qui prêchent la tolérance. Quant au F en question c’est le FM du FN, il a un bel avenir. En fait je me suis trompé: qui a le plus à perdre ?
Vu qu’on est dans un monde de com.le GODF doit peut être jouer à fond la com et laisser son trublion de côté.Jouer sur un autre terrain, celui de la grandeur republicaine.
Je partage entièrement l’avis de GEPLU « daté » de 10 h 55 – J’avais commencé la rédaction d’un commentaire quand il m’est revenu à l’esprit les questions posées en 1968 lors de ma demande d’admission au GODF. Elles concernaient l’appartenance éventuelle à des groupements datant de l’entre-deux guerres…Né en 1938, j’aurais été bien jeune ! Quoi qu’il en soit, je fus « reçu » (je n’ose dire « initié » car cet état demande un certain temps !) en février 1969 et n’ai jamais dérogé à mes engagements. C’est là que je rejoins Géplu : Chaque Obédience dispose de ses règles et des moyens de les faire respecter -.J.-F.Daraud est conseillé (mal?) par un avocat-député FN ainsi qu’on a pu le voir sur une photo…
Par chance, l' »Affaire du Conseiller PRINCE – 1933-34″ est une fable lorsqu’elle est rapprochée des « grades de vengeance »…
Ça aura peut-être le mérite de trancher un vieux problème. Sommes -nous membres de nos Loges seulement, donc pas directement du GO, ou membres du GO par l’intermédiaire de nos Loges ? Deux positions antagonistes utilisées par le Conseil de l’Ordre ou la Chambre de Justice selon ce qui les arrange
Pourtant l’article 152, par exemple, mais ce n’est pas le seul, seulement le plus évident, fait très nettement la distinction entre Loge et Membre.
Le GODF est une fédération de Loges. Article 1er du R.G. : « Il existe, sous le titre de Grand Orient de France, une association constituée par les Loges maçonniques, elles-mêmes constituées par les Francs-Maçons ayant adhéré à sa Constitution et aux présents statuts portant Règlement Général de l’Ordre. »
Jean François DARAUD ne règle pas ses comptes avec la FM mais bien avec le GODF qui politiquement déclaré a du mal a tolérer un toujours Frère dans ses rangs….qu’a-t-il fait de troublant pour le moment ? Et si sa Loge le maintient sur ses colonnes ? Que fait-on pour les nombreux Frères sympathisants FN cachés ou déclarés dans les Loges ? ( 25% des votants favorables au FN et n’allez pas dire qu’il n’y a aucun FM ! )
De plus Alain Bauer….
La presse rapporte – pour vendre ses journaux – des aberrations comme faire la peau de ses anciens frères !
Un frère reste frère toute sa vie … JFD crie tout simplement à l’injustice…
De la part d’un Frère qui n’appartient au FN.
En même tps… il est écrit clairement qu’il y a incompatibilité entre GODF et tous partis prônant la haine raciale (… etc …).
Le FN fait parti de cela donc il y a simple application de la règle qu’aucun maçon ne peut ignorer.
Il me semble, au passage, que l’on est FM car nos frères nous reconnaissent comme tel. Et là justement … il ne peut plus être reconnu comme tel.
Je ne comprends pas le débat.
FN et FM … une lettre un monde …
Dans un esprit d’équité je passe ce commentaire d’ « aymerie », bien que je ne le partage absolument pas (et il n’y aura pas de « réponse » publiée). « Que fait-on pour les nombreux frères sympathisants FN » demande « aymerie » ? D’abord le « nombreux » me parait excessif, quant aux quelques hommes (ou femmes) qui une fois entrés en maçonnerie se découvriraient plus proche des idées de l’extrême-droite, eh bien il faut qu’ils en tirent les conséquences et quittent la maçonnerie qui, quelque soit sa variante, sociétale ou spiritualiste, donne un rôle majeur à l’humanisme dans son engagement et ne partage donc absolument pas les « idéaux » de l’extrême-droite. Et s’ils ne le font pas d’eux-mêmes, les instances maçonniques disposent, comme dans cette affaire Daraud, de moyens pour éviter de se laisser gangréner…
N’oublions pas qu’il peut aussi y avoir un peu d’entrisme de provocation, de personnes mal intentionnées se faisant initier en camouflant leur véritable personnalité pour ensuite tenter de pourrir le fruit de l’intérieur.
Comme peut-être « aymerie », qui signe, lapsus révélateur (?), « De la part d’un frère qui n’appartient au FN »… qu’à ses heures perdues ?…
@AYMERIE votre phrase « De plus Alain BAUER … est une immondice qui ne peut que ne vous déconsidérer
Si le GODF n’avait pas reagi on lui aurait reproché. Si le GODF reagit, on va lui reprocher. Dans cette affaire il n’y a que des coups a prendre pour le GODF et M Daraud.
Daraud, cheval de Troie ? Décidément cet homme est bête puisqu’il utilise une expression soulignant ses intentions malveillantes. Il se voit comme une sorte de piège, comme un instrument d’assaut d’une citadelle, comme un virus… Il faut conserver précieusement cette déclaration car Jean-François se discrédite tout seul comme un grand. Non, il ne fera rien exploser du tout. Daraud, ce n’est pas de la dynamite, loin s’en faut, mais juste un petit politicien cynique, qui rêve de rebondir, et dont les effets de manche et les coups de menton ont à peu près autant d’effets qu’un pétard mouillé.