« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Recherchant autre chose, c’est un peu par hasard que je retombe sur cet article et cette superbe affiche oh combien évocatrice pour nous Francs-maçons..
–
Par association d’idées, l’autre jour, au Convent du GODF à Lille, parmi d’autres achats de livres j’ai fait l’acquisition du fascicule édité à l’occasion de l’exposition au Musée de la Franc-Maçonnerie sur:
– « C215, Illustres de la Franc-Maçonnerie »,
étant précisé que C215 est l’auteur de cette galerie de portraits de Francs-maçons illustres ou ayant acquis une forte notoriété.
(Et on observera, en recherchant par le mot clé C215, qu’il a fait l’objet de quelques articles sur Hiram.be, et cette exposition également).
–
Et donc C215, s’agissant de la production automobile, a établi un portrait, non pas de Panhard, mais de André Citroën (1878-1935), dont on apprend ainsi, en tout cas moi, qu’il était franc-maçon.
Il a fréquenté une loge parisienne, « La Philosophie Positive ».
–
Enfin, j’observe que cet article de Géplu date du 16 mars 2014.
Et j’observe surtout qu’il s’agit d’un des tous premiers articles de Géplu, puisque son tout premier article date seulement de la veille, le 15 mars 2014.
C’est donc bientôt les 10 ans de l’ère Géplu à Hiram. be..
–
Mais j’observe aussi que Hiram.be a débuté en août 2004.
Avec Jiri qui l’a fondé et l’a porté à bout de bras pendant une première décennie, jusqu’à la passation de relais de 2014.
–
Donc: 10 + 10 = 20 ans d’Hiram. be.
Et donc aussi: 2024 = année d’anniversaire pour Hiram.be.
Une simple question: comment fêter dignement en 2024 cet anniversaire de 20 ans?
A suivre…