« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bravo, Jiri, et merci.
Je regrette parfois (en fait, assez souvent) que les commentaires de tes textes d’information sur les désaccords entre les obédiences tournent en rond. Certains se croient investis de la mission de défendre leur « chapelle » contre celle du voisin. Stérile, cela donne une mauvaise image de la franc-maçonnerie et ne dit rien sur son sens. Tu n’y es pour rien, mais comment y remédier?
Le lien sera corrigé.
L’application pour Windows Phone existe depuis 2011. Cette application m’avait coûté cher et n’avait été que peu téléchargée.
@Jiri
juste pour te signaler un bug sur le lien concernant les cartes de voeux maçonniques: il renvoie sur la page » tourisme maçonnique en Roumanie ».
D’autre part, je regrette de façon très égoiste l’absence d’appli pour Windows Phone.
@Romain
Merci pour les retours.
Comme, dès le départ, le Blog Maçonnique s’est défini comme un blog de veille et d’information, il est assez difficile d’occulter une certaine actualité maçonnique « obédientielle » même si ce n’est pas nécessairement l’aspect le plus reluisant de la Franc-Maçonnerie et que la gestion des commentaires (avec leur lot d’anathèmes) est plus que chronophage.
Pour ce qui concerne le choix des sujets, il provient de mes recherches, des résultats ramenés par les outils de veille et des messages qui me parviennent pour signaler l’existence d’un site web, d’un article,… Il ne m’est pas possible d’aller surveiller tous les sites existants. Je n’ai donc évoqué les émissions du Logecast que lorsque j’en ai été averti. A part cela, je n’ai pas de « réseau » et je suis assez vieux pour savoir que l’on est parfois aimable avec moi parce qu’un article sur le Blog Maçonnique peut avoir un certain impact.
Pour ce qui concerne les livres, l’exercice n’est pas évident. D’abord il faut les lire (et ce n’est pas toujours amusant!), les comprendre (certains sont particulièrement ardus ou mes connaissances sont limitées) et je pense que le public s’attend à avoir un avis de ma part, même s’il ne le partage pas.
Pour ce qui est du dévoilement, je ne pense pas en dire trop et, au contraire, être attentif à cet aspect.
Salut Jiri
A quoi est du ma propre diminution d’intervention et de visite ? Attention je peux être critique mais tu es à mes yeux parfaitement maître de ton gigantesque travail et je respecte tes choix
– Parfois une grande lassitude de la « politique » maçonnique. Des fois les querelles de chapelles, les anathèmes prononcés au nom de la vraie maçonnerie pure des vrais maçons qui sont plus vrais que les vrais qui sont faux parce que c’est eux les vrais, ça me saoule. Dans ce genre de cas, le blog maçonnique, j’ai tendance à le fuir.
– La déception parfois que les infos du blog maçonnique ce soit « le réseau de Jiri » et pas autre chose. Je te prends un exemple un peu mégalo: tu n’as jamais rendu compte des différents numéros du Logecast, sans que je te l’ai demandé.
– La surabondance: J’ai cessé d’aller sur gadlu.info parce que 5000 « articles » par jour, j’ai pas le temps. Parfois tout va trop vite et je délaisse alors le blog.
– La spécialisation éphémère (ça ne dépend pas de toi): lorsque 3 livres sortent sur la couleur du pompom du bout de la cornette au 24e degré du REAA, j’avoue que ça me lasse.
– Curieusement lorsque j’ai le sentiment que le blog maçonnique en dit trop, ça me fait fuir. Je n’ai pas envie d’être « complice » de dévoilement, que je ne juge pas dangereux pour la maçonnerie mais qui gâcherait le plaisir d’un profane en découverte.
Voilà, les quelques raisons du fait que si je passe presque tous les jours, je ne m’arrête pas tout le temps.
Mais merci du travail effectué
Romain