Charte Ethique MM

Bicentenaire des Rites Maçonniques Egyptiens en France

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 29 avril 2016
  • 7
    Pierre-Philippe Baudel
    1 mai 2016 à 11h53 / Répondre

    Ici, juste pour le bon mot, face à la formidable figure de rhétorique de Yack qui, comme Chimène avait signifié à Rodrigue qu’elle l’aimait toujours en usant de la litote « Va, je ne te hais point ! ».

  • 5
    Scanego
    29 avril 2016 à 18h55 / Répondre

    Suis pas vraiment concerné mais pratiquant le Rite de Cerneau, qui aura tout au long de son histoire été proche de Misraïm, je soutiens sans aucune réserve la mise à l’écart de ces succursales de la Franc-Maçonnerie. Sachant que certaines d’entre elles auront déjà fait l’objet de mise à distance de la part des Grands Secrétariats de la Franc-maçonnerie traditionnelle.

    https://www.hiram.be/bicentenaire-rites-maconniques-egyptiens-france/comment-page-1/#comment-349180

  • 4
    Pierre-Philippe Baudel
    29 avril 2016 à 17h26 / Répondre

    Bien Cher Eugène,
    Ne t’en déplaise comme à tous ceux qui refusent la vérité, lui préférant un acte de foi aveugle, j’invite à relire et relire mon post précédent, pourtant parfaitement clair : inviter à un Bicentenaire 1816-2016 relevait de l’ignorance, ensuite de l’entêtement, sans doute au profit de quelques ego surdimensionnés en mal de reconnaissance. Je récuserais ensuite ton propos rapportant que tu serais comme moi-même un des dignitaires d’un ordre ayant pour filiation le comte Cagliostro et alors que ton attitude suggère bien que tu méconnaissais son historique ; or, nul n’ignore dans la légitimité la date d’installation par Cagliostro de la Loge « La Sagesse Triomphante » à Lyon, en 1785. Par après, puisque tu nous tends la perche dans ton post : J’affirme bien ici qu’aucune des entités GLUMM, OMOMM, GLFM et GLFMM n’a une quelconque légitimité à représenter l’Ordre maçonnique, tout du moins « égyptien ». Ce que je suis à même de démontrer, tous trafics confondus. Quant à la tolérance, elle ne doit être selon moi que transitoire avant d’amener au respect et ensuite à la fraternité. Enfin, non, nous ne passons pas tous par la même initiation, déjà peut-on en juger par les résultats obtenus.
    GMG Misraïm (Officiel).

    • 6
      Yack
      1 mai 2016 à 3h57 / Répondre

      Vous feriez une belle carrière en tant qu’humoriste mon cher monsieur.

  • 3
    Michel Jarrige
    29 avril 2016 à 12h25 / Répondre

    Les imposteurs sont en effet légion en Maçonnerie tout comme dans le monde profane. Cependant, comme rien ni personne n’est au-dessus de la Vérité, ils seront immanquablement démasqués. Simple question de temps. Les plus coupables en l’occurrence ne sont pas les faussaires – de malheureux désaxés -, mais les hiérarques qui ayant été mis au courant de la réalité de ces faits délictueux couvrent leurs auteurs car ils ne veulent pas ou ne peuvent pas reconnaître qu’ils ont été dupés.

  • 2
    CATHARIA AHLIN EUGENE
    29 avril 2016 à 11h57 / Répondre

    Nous pensons qu’il faut etre tolerant. Nul ne peux se prevaloir detenir la science ou la connaissance infuse. Chacun choisi sa verite. Ne sommes nous pas des macons libres unis dans des loges libres. Qu’est ce qui authentifie une organisation maconnique mon tres cher frere philippe baudel. Il n’est pas tres fraternel de traiter des institutions maconniques qui ont une filiation bien precise et reguliere de paramaconniques. Si tu es un veritable et legitime macon ces choses la sont connues par toi. Nous sommes dignitaires d un ordre maconnique ayant pour filiation le grand cophte alexandre de cagliostro. Pratiquant le rite revele par lui. Cela ne nous empeche guere de considerer les autres rites egyptien comme authentiques. Nous passons tous par la meme initiation et confere les memes trois degres symbolique suivant l’esprit des landemark et des douzes principes maconniques. j’espere mon tcf que tu verras les choses autrement les jours suivants.

  • 1
    Pierre-Philippe Baudel
    29 avril 2016 à 10h47 / Répondre

    Comme déjà dit, et, pour bon ordre, lesdites obédiences GLUMM, OMOMM, GLFM et GLFMM qui n’auront pas voulu tenir compte, malgré plusieurs alertes auprès de leurs entités, de la réalité historique se sont elles-mêmes exclues de la Franc-maçonnerie Traditionnelle.
    L’ignorance et l’orgueil de leur instance respective à ne pas vouloir revenir sur cette date de 1816 pour ce soi-disant Bicentenaire ne supportant pas la contradiction de notre remarque à propos de ce qui aurait pu faire que la ville de Lyon soit reconnue comme la capitale de l’hermétisme en lieu et place de la Grande Loge Unie d’Angleterre, soit : l’installation du Grand Rite Egyptien de Cagliostro en 1785.
    Enfin, gageons que, justement à cause de ce choix non concerté, ces organisations paramaçonniques n’auront sans doute pas remporté le franc succès annoncé. Nos échos nous en donnant déjà raison.
    GMG Misraïm (Officiel).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous