Besancon GPDG 220123

L’évêché refuse une conférence sur la FM au centre diocésain !

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 23 janvier 2023
  • 18
    Luciole
    25 janvier 2023 à 19h20 / Répondre

    à Joab 2/16
    Certains frères catholiques ou chrétiens vivent leur foi religieuse et leur engagement FM sans problèmes ni interférences.
    Je te rejoins sur la sottise de vouloir à toute force et au prix de quelques reniements fraternels, l’approbation et la distinction que pourrait faire le Vatican entre les Obédiences.

    • 20
      Joab’s
      26 janvier 2023 à 10h49 / Répondre

      @18. Oui, c’est une réalité en effet. Il en est de même à la GLNF et la GLUA pour des athées. Pour ma part, je suis autant passionné par la « révélation » chrétienne et par les valeurs de la FM.
      Cependant on ne peut nier des lignes de friction que l’on peut esquiver bien sûr.
      Ainsi les catholiques sont censés obeir aux diktats du Saint Siège et ne devraient pas être FM. DE même la necessité de la confession exclusivement au prêtre s’oppose à la FM.
      Plus fondamentalement, l’Eglise fonctionne sur des principes de soumission, dogmes, infaillibilité, exclusivité de la révélation définitive.
      Ce qui est en opposition frontale avec la valeur principale de liberté, ouverture, emancipation, progrès qui est au centre de la FM.
      Alors comment faire ? Pour ma part, je vois dans le discours chretien (hors catholicisme ou sectes protestantes) une volonté de retour à la base (Ev. Jean – gnose – platonicisme) au principe, abandon d’alliance sectaire et alienante ce qui donne un récit mythique très proche de la FM.
      Sans esquive hypocrite …

  • 16
    Joab’s
    24 janvier 2023 à 19h43 / Répondre

    @12Oui je reconnais que le sectarisme, le mépris, l’invective n’est pas une exclusivité des obédiences religio-sectaires.
    On trouve parmi des intervenants du GO , Dh des invectives de « sauvagerie « a d’autres macons.
    Pour ma part je suis fort intéressé par l’approche chrétienne (ne pas confondre avec quelque dévotion, soumission à l’église) de la fm. C’est tres riche a mon sens si on sait éviter de confondre avec des croyances, rédemptions, dévotions sans rapport avec la fm.
    Ceci n’enlève rien à ma remarque initiale : pourquoi cette fixette sur la position de l’Eglise ?

  • 13
    Remi
    24 janvier 2023 à 11h37 / Répondre

    « Les uns sont quelquefois les autres. » Si différent et pourtant tellement ressemblant, le croyant et l’athée se rejoignent sur le même point, ils croient tous deux plus qu’ils ne pensent. Et ils en disent souvent plus qu’ils ne savent. Il n’y a dès lors plus de place pour le doute. On est sur la réalité d’un fait – dogmatiquement. Force est de reconnaitre que c’est contraire à la démarche maçonnique de recherche de la vérité. Où il y « quelque chose » – et pas rien !

    • 19
      Luciole
      26 janvier 2023 à 0h49 / Répondre

      Remi 13 Si le croyant croit en quelque chose ,l’incroyant se contente de ne pas croire.Il n’y a pas d’égalité totale.
      Ne pas croire n’est pas forcément croire en rien.

      • 21
        Remi
        26 janvier 2023 à 10h52 / Répondre

        A 19 Luciole. Mon cher F, c’est bien ce que je dis. Un crois qu’il existe et l’autre croit qu’il n’existe pas. Au demeurant, croire en quoi que ce soit c’est toujours croire. Et croire – sans preuves – s’appelle la foi… Pour le maçon, chercheur de vérité, n’est vrai que ce qu’il a expérimenté. Il n’acquiesce à rien sans preuves. Bien à toi.

  • 11
    Luciole
    24 janvier 2023 à 6h57 / Répondre

    Pourquoi voudriez vous que l’Eveché laisse faire quoi que ce soit qui favorise la FM? en attendant il se fait une contre pub intolérante tant mieux.

  • 10
    ERGIEF
    23 janvier 2023 à 23h48 / Répondre

    Dans l’édition du 11 janvier de Riposte Catholique, la revue traditionaliste, on peut lire qu’un nouveau vicaire général, l’abbé Christophe Bazin, été nommé le 6 janvier par l’archevêque de Besançon. Sans doute le nouveau clerc a-t-il pris prononcé cette interdiction pour se différencier de son prédécesseur et marquer son territoire? Le geste est mesquin.

  • 6
    Lionel MAINE
    23 janvier 2023 à 16h47 / Répondre

    Querelles… bisontines !!!

  • 3
    Sarastro
    23 janvier 2023 à 12h27 / Répondre

    Vaste débat…
    L’Eglise devrait en effet, comme beaucoup de frères (et Obédiences) également, mettre en pratique ce qu’ils prônent.
    À savoir la pratique des vertus et notamment… la Tempérance.
    Écouter l’autre en mettant de côté les aprioris, s’ouvrir au bon sens du terme, écouter le fond et ne pas rester sur la forme.
    Accepter également la divergence d’opinion, les différences de cheminement, sans juger (du moins hâtivement).
    Le dogmatisme est dangereux, quel que soit l’endroit où il se trouve.
    Je rejoins @EGIDIO dans ses propos, la Providence corrige les égarements de l’Homme.

    • 5
      Anubis Rê
      23 janvier 2023 à 14h49 / Répondre

      3 – Mon cher Frère, comment peut-on dire n’être pas dogmatique dès lors que l’on se réclame d’une Révélation et de la parole du Christ ?
      J’ai les rituels du RER, du point de vue de la liberté de conscience il me semble que c’est assez limité.
      A.F.

      • 8
        Sarastro
        23 janvier 2023 à 17h27 / Répondre

        Mon BAF,

        En effet, le RER exige d’être chrétien ou en devenir, mais n’impose aucune confession.

        Notre recherche spirituelle nous appartient, et pour ce, plusieurs chemins existent en franc-maçonnerie en fonction de ce que nous cherchons. Libre à chacun de choisir le rite dans lequel il souhaite travailler.

        Mais si tu as connaissance des rituels du RER, il ne t’aura pas échappé que les travaux se terminent par « portez parmi les autres hommes les vertus dont vous avez juré de donner l’exemple ». Les vertus que le maçon se doit de pratiquer quotidiennement, ou du moins faire de son mieux pour les pratiquer.

        Me concernant, un frère est un frère, quel que soit son cheminement, quel que soit sa quête de spiritualité, quel que soit son rite ou son obédience.

        Un dogme est une doctrine considérée comme incontestable, et pour ce, il n’est pas nécessaire de parler du Christ pour être dogmatique.

        • 14
          Remi
          24 janvier 2023 à 11h55 / Répondre

          Très juste et bien dit.

    • 7
      Joab’s
      23 janvier 2023 à 17h05 / Répondre

      Il s’avère que la frange Fm qui voudrait les graces de l’Eglise est justement celle qui defend le sexisme, le sectarisme, le mépris des autres Fm, l’allégeance,très loin de toute ouverture, tempérance, donc.
      En fait, ils demandent que l’église lève son rejet des fm mais uniquement pour eux, qui sont cathos et ils sont prêts à renier toute fraternité maçonnique pour arriver à satisfaction !

      • 12
        Sarastro
        24 janvier 2023 à 10h28 / Répondre

        Mon BAF,
        Les querelles de clochers ne m’intéressent guère.
        Tu accuses ici, et à juste titre, certaines structures qui travaillent au RER de comportements qui sont, en effet, parfois contraires à la franc-maçonnerie et notamment aux vertus prônées par le RER.
        Mais accepterais tu de reconnaître que ces mêmes comportements – humains – sont visibles dans d’autres Obédiences non RER ?
        – Des Obédiences dites « libérales » notamment, qui décident de refuser des frères en loges sous prétexte qu’ils ne sont pas reconnus comme des frères (car d’Obédiences non « amies ») ?
        – Qui prônent la liberté de parole mais qui refusent certaines (remises en) questions ?
        – Qui tirent à boulet rouge sur la religion catholique au détriment des croyants et/ou pratiquants ?
        – Qui décident qui est fréquentable qui ne l’est pas ?
        – Qui diffusent des questions en loge de plus en plus teintées de wokisme, en opposition totale avec l’héritage de 1789 (de qui ils prétendent être les héritiers) ?
        – Qui se permettent de faire régulièrement des communiqués pour commenter l’actualité comme si l’intégralité des frères de ces Obédiences approuvaient ?
        – Qui présentent quotidiennement la franc-maçonnerie comme un cheminement initiatique uniforme et sans nuance ?
        – Etc, etc…
        Comme je l’ai dit précédemment, le dogmatisme est dangereux, quel que soit l’endroit où il se trouve…

        • 15
          Brumaire
          24 janvier 2023 à 19h18 / Répondre

          Tous les rituels, de quelque rite maçonnique auxquels ils font référence, véhiculent des messages, et sont porteurs de sagesses concordantes. C’est pourquoi je ne comprendrai jamais qu’on stigmatise les FF, les SS, qui ont choisi de travailler à tel ou tel rite.
          Sarastro, je partage toutes les questions que tu poses, y compris le « etc »…car ce sont bien les appareils qui excluent, sanctionnent, décident, tranchent y compris jusqu’à l’absurde, et point n’est besoin d’être « libéral » pour dévier des principes maçonniques.
          J’entends souvent dire, « mais c’est humain »….! la FM sert aussi à se départir des comportements qu’on ne tolère pas dans le monde profane.

          • 17
            Joab’s
            25 janvier 2023 à 0h07 / Répondre

            C’est le bonheur dans notre fm de retrouver écho pour progresser quitte même à être à première vue dans le paradoxe. Ainsi autant je suis convaincu de l’intérêt des symboles chrétiens johanniques, voire pauliniens pour alimenter la réflexion maçonnique, autant je trouve les allégeances religieuses (ou obédientielles, c’est pareil) de véritables calamités, nous en avons la preuve ici ..,
            Rappellons d’ailleurs que le christianisme apparaît comme un émancipation du judaisme, jc fustigeant les « cercueils « qu’étaient les ultra-religieux et leurs traditions, universalité zu lieu du dieu privé des juifs, référence cosmique.
            Le RER permettrait il de développer plus cet aspect de la Fm ?De ma faible connaissance (3loges dans notre groupe) il y a la volonté mais pas très convaincant.
            Donc oui, exploitons les enrichissements de chaque rite.,, tant que les empecheurs de maçonner ensemble (obédiences) ne viennent pas pervertir notre belle fm.

  • 2
    Joab’s
    23 janvier 2023 à 10h15 / Répondre

    Là encore on est dans cette « danse du ventre » indécente de groupes maçonniques qui clament exclure leurs frères FM pour séduire le Saint-siege. Qui les envoie promener, a juste titre (du point de vue de l’Eglise). Il y a d’évidence une incompatibilité non avec la foi chrétienne mais la fidélité à l’ECAR et les valeurs universelles de la FM.

    • 4
      Egidio
      23 janvier 2023 à 12h46 / Répondre

      Nos frères de Besançon du Grand Prieuré des Gaules ont sollicité le centre diocésain en tant que centre de conférences, comme le Grand Orient de France y a organisé récemment un séminaire de 3 jours.
      Nous ne recherchons pas la bénédiction du Saint Siège mais nous défendons une approche initiatique du christianisme parce que le christianisme est la voie initiatique par excellence, en tant qu’elle nous rapproche du Principe lui-même, selon l’étymologie d’initier.
      C’est dommage que le clergé ait perdu de vue l’utilité pour les chrétiens d’une approche symbolique qui introduit à l’intelligence des mystères.
      Notre approche est exclusivement initiatique et notre souci premier est d’être initiants.

      • 9
        Anubis Rê
        23 janvier 2023 à 17h51 / Répondre

        4 – De même, comment peut-on être la voie initiatique par excellence dès lors que les religions, judaïsme comme christianisme si l’on en croit le Pentateuque et les Évangiles , se sont formées contre le principe initiatique qu’ils considèrent, pour le premier l’oeuvre du mal s’agissant de l’initiation égyptienne, pour le second athée s’agissant de la Philosophie grecque ?
        Du point de vue de l’initiation, s’il y a bien deux choses avec lesquelles on ne peut ni s’arranger, ni transiger, ce sont la réalité et la vérité.

  • 1
    Egidio
    23 janvier 2023 à 8h13 / Répondre

    Quand une porte se ferme, une porte s’ouvre !
    Il faut remercier le vicaire général qui a offert une visite du plus ancien temple maçonnique de Besançon à 80 personnes qui n’auraient jamais imaginé y mettre les pieds et y séjourner, en dehors de la journée du patrimoine.
    Le vicaire généra aura été l’instrument de la Providence, à l »heure où l’Esprit souffle plus que jamais et où l’initiation maçonnique symbolique chrétienne, en totale harmonie avec l’initiation ecclésiale sacramentelle, répond aux vrais besoins d’accomplissement de l’être humain, en lui permettant de retrouver sa vraie nature et sa noblesse originelle, sources de vrai bonheur.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous