« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Mon pays n’est pas peu fier de ses liens avec Benjamin Franklin car c’est à Auray (An Alre en breton) qu’il débarqua le 3 décembre 1776. En effet son navire, un navire armé (le Reprisal), devait le débarquer à Nantes mais la « providence » bonne fille, le fit se mettre à l’abri des vents mauvais en baie de Quiberon. À partir de là, je suppose, que, las d’attendre, son navire mis une chaloupe à la mer et la fit remonter la rivière d’Auray et il débarqua au port de Saint Goustan (sant Sten) le 4 décembre 1776. De là une chaise de poste le mena vers Nantes.
PS: Le lycée d’Auray s’appelle « Benjamin Franklin »
A noter que le Musée des Arts et Métiers organise également une exposition sur Benjamin Franklin, jusqu’au 30 mars 2008.
voir : http://www.franklin.artsetmetiers.net/main_ie.html
Sur franklin maçon, voir aussi
http://coins.ha.com/features/numisarticles.php?id=1
(images d’ailleurs reprises à la page
http://chansmac.ifrance.com/docs/loges/9ss.html , qui en donne une autre où il apparait « en décors »)
Et, comme on ne prête qu’aux riches, certains attribuent à Franklin deux chansons maçonniques publiées au XVIIIe sous le titre « chansons par le frère américain »). Mais cette attribution se révèle en fait peu vraisemblable…