« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’ origine maçonnique des « Trois Coups Forts » serait à trouver dans le Ms. Sloane 3329 (circa 1700) où il est dit : « Un autre signe consiste à frapper à une porte deux petits coups puis en troisième un grand ».
Le Ms. Simon and Philip » (1725) apporte les indications suivantes :
« Phil. Comment avez-vous été admis maçon ? Sim. Par trois coups sur la porte, le dernier à double distance de temps du précédent et plus fort »
Il en donne la raison dans un NB :
« NB. La raison de ces trois coups n’est pas connue des apprentis, mais bien du maître. Cela vient d’Hiram, le Grand Maître du Temple de Salomon, assassiné par trois apprentis, achevé par le troisième coup que le dernier apprenti lui donna, tout cela parce qu’il ne voulait pas leur dévoiler les secrets ».
Je ne savais pas qu’il y avait des maçons sur la planète des singes
L’ayant reçu, pour le moment je n’ai lu qu’un seul article, celui de René Perinelli sur les batteries.
Très bien fait. Il se trouve que samedi dernier j’animais une Tenue Funèbre en hommage à nos disparus.
L’avoir reçu la veille de cette Tenue particulière m’a permis de bénéficier d’un avis éclairé sur cette batterie à aucune autre pareille.
Et j’ai le souvenir qu’une fois lors d’agapes, de façon exceptionnelle, il était en face de moi, il nous avait raconté plein d’anecdotes musicales survenues lors de son parcours professionnel. Notamment sur Claude Nougaro et certains jazzmen célèbres. Un moment très sympathique.