« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
« Léon Bourgeois, radicalement maçon », l’article de Sarah Sissmann dans « L’Express », en date du 3 janvier 2005, reprend la thèse du post dHiram.be « initié à la loge la Sincérité le 15 juillet 1882, alors qu’il est sous-préfet à Reims. Il rejoint la loge la Bienfaisance, à Châlons-sur-Marne, à partir de juillet 1894 ». Il en est de même dans le Ligou (Dictionnaire de la franc-maçonnerie, nouv. éd. aug., 212), souvent pris comme source primaire… Cf. Wikipédia sur Léon Bourgeois https://bit.ly/36II9b5
Et repris par Hiram.be, le 27 janvier 2017, dans son article « L’HUMANISME ET LA SOLIDARITÉ DANS L’ŒUVRE DE LÉON BOURGEOIS » https://bit.ly/33tEFHq
Par contre, le 6 juillet 2016, « Franc-Maçonnerie Magazine » publie – article payant – sur son site https://bit.ly/3l3UFpo les écrits de notre Frère André Combes, professeur agrégé d’histoire, auteur de nombreux ouvrages sur la Franc-Maçonnerie qui fut directeur de l’Institut d’études et de recherche maçonnique (IDERM), donne, selon moi, tout comme GILBERT SAMUEL, les bonnes dates concernant Léon Bourgeois, soit :
Initiation le 15 février 1882 à la Loge du GODF « La Sincérité » à l’Orient de Reims.
Vous pouvez aussi lire le discours de Daniel Keller grand maître du OGDF d’alors lors de l’inauguration de la plaque en Hommage à Léon Bourgeois au 12, rue Saint-Louis-en-l’Île, Paris 4e, le 11 mai 2016, publié sur le site de la Loge « Le Réveil du Béarn » à l’Orient de Pau https://bit.ly/34oeEbr
Rappelons simplement ce que Paul Anxionnaz, Grand Maître du Grand Orient de France (1964-1965 et second mandat 1966-1969) déclarait en 1967 : « Si nous, Francs-Maçons du Grand Orient de France, vouons un culte particulier à sa mémoire, c’est parce qu’il n’est sans doute pas d’homme d’action, d’écrivain, de penseur dont l’œuvre tout entière ait été à un plus haut degré imprégnée de pensée et de fraternité maçonniques. »
Il me semble que Leon BOURGEOIS a ete initié le 15 Fevrier ( et non pas le 15 Juillet) 1882 à « La Sincerité » à Reims . Il a aussi été affilié le 10 Mai 1894 à la Loge Parisienne » Alsace-Lorraine » , avant d’etre affilié le 17 Juillet 1894 à « La Bienfaisance Chalonnaise « .à Chalons/S/Marne .
Amities Frat.
Sur la Respectable Loge « La Bienfaisance Châlonnaise » vous pouvez lire Hiram.be en date du 26 septembre 2004 https://bit.ly/33kqjJ1 où nous apprenons que cet Atelier initia Oswald Wirth (1860-1943).
Rappelons que cet écrivain maçonnique, qui a été comptable à Londres, magnétiseur à Paris, archiviste-adjoint au ministère des Affaires étrangères, fait son service militaire au 106e Régiment d’Infanterie – dénommé Régiment de Fer-, à Châlons-sur-Marne. Il est initié le samedi 26 janvier 1884 à La Bienfaisance Châlonnaise, loge du Grand Orient de France. Élevé au grade de Maître le 27 juin 1885, il devient Secrétaire de sa Loge la même année et est choisi comme rapporteur de la question posée par le Grand Orient à ses Loges.