« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@ OHOLIAB
je ne suis pas dans la confusion, enfin je crois,la GLNF et la GLTSO (par exemple) sont des Gdes Loges (?) et comme je le dit les Loges pratiquent plusieurs rites et idem pour le GODF ; par contre la GLDF ne pratique qu’un seul rite (peut être qq Loges ne sont pas au REAA ?)
Donc la théorie ne m’explique rien ….sauf si je n’ai rien compris.
Merci d’avoir répondu.
A suivre ?
@ Altec.
Il ne faut pas confondre.
Une obédience est une association, fédération de Loges. Qui n’a rien à voir avec la notion de rites.
En théorie, la différence entre une Grande Loge et un Grand Orient est que dans un Grande Loge, il n’y a qu’un rite pratiqué (sauf exceptions tout à fait marginales), et qu’au sein d’un Grand Orient plusieurs rites peuvent y être pratiqués.
Bonne journée.
.
Bonjour,
Je suis en train de lire ce livre très intéressant .
Je me pose une question concernant le chapitre II « vous avez dit Franc-maçonnerie? » : l’auteur écrit qu’une Obédience ne pratique qu’un seul rite alors qu’un Grand Orient en pratique plusieurs …?
La GLNF et la GLTSO sont des Obédiences (?) et elles pratiques 6 rites différents ; il s’agit donc d’une erreur?
bONNE JOURN2E