« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Deuxième épisode, aucun commentaire jusqu’ici….
Sur ce silence, je voudrais néanmoins rassurer nos auteurs Pierre-Paul, François… et les autres (on voudra bien m’excuser ce clin d’oeil cinématographique, difficile de ne pas sautet dessus, si je puis dire), je ne pense pas qu’il vaille désapprobation, bien au contraire.
Je crois, mais je ne prends la parole que pour moi-même, qu’il s’agit là plutôt d’une sorte de recueillement pour mieux savourer l’esprit de l’exercice, mieux déguster le vin proposé, l’apprécier lampée par lampée.
Peut-être que les langues se délieront à la toute fin, une fois savourée la dernière gorgée.
Dit autrement: ni approbation, ni désapprobation en cours de libation!
– – –
On y apprend aussi des choses et des mots.
S’agissant de « Triclinium », que je ne connaissais pas, il me fait penser au mot français clinique.
Je vais me lancer dans une petite recherche étymologique pour voir si l’un a été influencé par l’autre. Ou pas.
Et vivement demain pour l’épisode suivant.