« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour mon Frère,
un texte bien intéressant à plusieurs égards, car l’esprit du carbonarisme s’est maintenu très proche du courant « égyptien » pendant très longtemps. Il en est même de très fermés qui se sont maintenus en italie jusqu’à une période très très récente et probablement encore aujourd’hui.
Chose curieuse, le rite égyptiens est, d’après ce que j’ai pu en savoir, encore très proche de celui de cagliostro…
Concernant Joly et Gaborria, leur patente du rite de Misraïm leur vient de Pierre Lassale de Naples et date de 1812 comme le montre les lettres et documents présents dans le fond Gaborria de la Bibliothèque d’Alençon (documents consultables en ligne). Celle des bédarrides provient de théodoric Cerbes de Milan.
Merci encore pour ce texte
Bonjour .
Le fond Gabboria est une source incontournable pour la maçonnerie « égyptienne ».
Mon TCF Jacques,
j’ai pris le temps ( il en faut !) de lire ta remarquable étude sur Drovetti et la Société Secrète Égyptienne. Je ne te féliciterai pas, de crainte de te corrompre, comme disaient nos ancêtres créateurs des préceptes maçonniques.
–
Ce sujet m’étant beaucoup moins connu que l’époque napoléonienne sur laquelle nous avons beaucoup échangé autrefois (le Sang des Francs-Maçons, de Valmy à Waterloo), ma curiosité a été comblée, et je t’en remercie.
–
Comme l’écrit Jean d’Ormesson : « ce fut bien ! ».Bravo ! et bis…
Merci Jean. Heureux que cela t’ait intéressé. Porte-toi bien.