Voeux Hubsch 2019
Jean-Philippe Hubsch, lors de sa présentation des Vœux pour 2019

Avant le Convent du GODF, une interview du GM J.P. Hubsch

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 25 août 2019
  • 6
    Solovieff
    1 septembre 2019 à 11h35 / Répondre

    Je ne suis pas franc-maçon.
    J’ai découvert ce blog, on ne se moque pas, en lisant les romans de Giacometti/Ravenne.
    Et je m’en félicite.
    J’apprends des choses, j’en découvre, je m’enrichir.
    Voilà le pourquoi de mon commentaire aujourd’hui.
    Ce sera je pense ma seule intervention.
    Merci, et bravo.

  • 4
    Lévy Maurice
    26 août 2019 à 10h16 / Répondre

    A propos de Zined. Je l’ai invitée il y a plus d’un an lors de la cérémonie du Devoir de Mémoire. A la fin de son intervention, chose exceptionnelle, toutes les personnes présentes sur les colonnes se sont levéee et ont applaudi ! Nous n’étions pas en « tenue », mais quand même ! C’était là une grande première et je n’ai pu que m’en réjouir tant la qualité de son intervention était courageuse et de très grande qualité. Quelle « pêche »!

  • 3
    Jacques
    25 août 2019 à 18h05 / Répondre

    Ce post est la réponse aux propos du GM du GODF et plus généralement à ses homologues Grands Maitres et autres Conseillers de l’Ordre.

    Je cite :

    AVANT LE CONVENT DU GODF, UNE INTERVIEW DU GM J.P. HUBSCH
    « …. Pour ce qui concerne le reste du paysage maçonnique français, je te rappelle qu’en 1960 il n’y avait que 9 obédiences en France. Jusqu’en 1990 12 actives, et depuis 1990 il s’en crée une à trois par an. Il en disparait aussi, mais actuellement il y en a plus d’une quarantaine d’actives répertoriées. On a très clairement notre part de responsabilité au Grand Orient dans cette prolifération excessive, notamment par certaines reconnaissances trop rapides et dans la façon dont on a attribué un certain nombre de patentes. On a échangé là-dessus lors du dernier déjeuner des grands maîtres, et on a décidé de lancer un groupe de travail pour mettre un peu d’ordre, en commençant par faire le ménage dans l’occupation de nos temples parce que l’on ne peut pas à la fois déplorer cette inflation et continuer d’ouvrir nos locaux à ces obédiences marginales et souvent non reconnues par la majorité des grandes obédiences….. »

    Une sœur m’a dit,  » ça me fait frémir « , moi ça me fait gerber !
    J’ai honte d’être franc-maçon en lisant cela !

    Avant de donner des leçons de maçonnisme, il serait de bon ton d’être un bon apprenti et d’éviter de trahir ses serments messieurs les Grands Maîtres et autres Illustres canaris, présents et aussi passés.

    Pour votre mémoire qui vous fait a priori défaut voici un rappel de votre propre chapelle : Morceau choisi, page 7, du Mémento de la Commission du Maçonnisme du GODF, 2003, intitulé « Des Us et Coutumes du Travail en Loge » :

    « Le Grand Orient de France s’est toujours donné comme règle de recevoir tout Franc-Maçon régulièrement initié, quelle que soit l’Obédience à laquelle il appartient, même si le Grand Orient de France n’a pas échangé de Convention avec cette Obédience ou n’entretient pas de relation avec elle, suivant la liste établis régulièrement par le Conseil de l’Ordre. »

    Vous voyez : ça laisse songeur… comment voulez vous après vos propos qu’on puisse vous reconnaître comme tel… pour moi ce n’est plus possible : vous incarnez la honte de la franc-maçonnerie.

    Vous feriez mieux d’étudier vos mémentos au lieu de faire de la politique, voire pire du politico-maçonnisme comme au CLIPSAS. Une fois qu’on a compris comment fonctionne ce « machin » il va de soi que le GODF veuille en sortir, vu qu’il n’a plus l’hégémonie d’antan, et oui les postes de vices-présidents ne sont pas attribués aux obédiences fondatrices ne vous en déplaise et si vous n’avez plus le soutien des autres soit disant petites obédiences françaises ou étrangères à qui vous avez attribué patente ou donné de force patente comme vous savez si bien le faire, ces mêmes obédiences sont souveraines ne vous en déplaise encore une fois.

    Je crois qu’une fois encore on a perdu la cédille !

    Jacques

    • 5
      Grace
      26 août 2019 à 15h55 / Répondre

      Excellent Jacques !

      Tout est dit sur l’hypocrisie et les non-sens et contradictions de la « politique » maçonnique mise en place par le GODF qui a l’instar des USA qui s’autoproclament « gendarmes du monde » veulent appliquer le même « système » à la franc-maçonnerie.

      Encore des dérives dangereuses et inacceptables de tyranneaux d’opérette qui ont effectivement oublié tous les serments prêtés en Loge Bleue aveuglés qu’ils sont par l’exercice de leur pseudo pouvoir…

      Quand on met en place une gouvernance de type dictatorial comportant des atteintes graves et inacceptables aux libertés individuelles, qu’on pratique couramment le chantage et qu’on s’essaie à tout régenter par la force, on n’a plus grand-chose à faire en Franc-maçonnerie…

      Grâce

  • 1
    Jean Mabuse
    25 août 2019 à 2h33 / Répondre

    On apprend et c’est réconfortant que le GODF a de bonne relation et un travail communs avec les grandes obédiences dont la GLDF. Mais alors pourquoi Jean-Luc Turbet, soi-disant responsable de la communication du GLDF, se repend-il sur Facebook en disant que le GODF est infiltré par les trokystes lambertistes tout en critiquant la vie interne de l’obédience notamment de la mise aux votes de certains voeux ?

    • 2
      Levy
      25 août 2019 à 14h13 / Répondre

      Il ne s’agit pas de « certains vœux » mais d’un vœu bien incertain… Mais bon, pourquoi ne pas l’exprimer et le mettre aux votes ? Cela ne regarde en rien les autres obédiences mais ne peut laisser qui que ce soit indifférent, juif ou non-juif. Quant au frère Turbet, il n’a jamais été le porte parole de la GLDF ! Il n’en est pas davantageni le « responsable de la communication » et n’occupe aucune fonction officielle au sein de l’obédience. Il dirige et gère un blog où s’expriment des sœurs et frères de toute obédience, y compris d’ailleurs des sœurs et frères de Cadet.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous