« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@ Emmanuel.
La phrase « Qu’y a-t-il entre moi et toi ? » (ou l’inverse) est très courante dans la bible, notamment lors de l’épisode des noces de Cana ou lors de la résurrection d’un mort par Elie (dans le livre des Rois).
En maçonnerie, je connais la citation de Ragon (Orthodoxie maçonnique, 1853, p.350),
« Qu’y a t-il entre vous et moi ? Un culte
Quel est-ce culte ? C’est un secret.
Quel est ce secret ? La Maçonnerie »
Ce dialogue est peut-être utilisé ici ou là (mais je ne l’ai jamais entendu « in vivo »)
Désolé, je ne connais pas la formulation citée par Emmanuel, mais les inventeurs/adaptateurs du REAA sont capables de tout, surtout ceux qui ont pour guide la Philosophia Perennis !
Merci Pierre.
Mon cher Modo… Pourrais-tu transmettre à Pierre Noel la question suivante :
J’ai en mémoire un rituel 1er degré ou p.être une instruction qui dirait : Q : Qu’y a-t-il entre vous et moi? R : Une lumière; Q : Quelle est cette lumière? R : C’est celle du GADL’U auteur de tout et cette lumière est Vérité; Q : Seriez-vous FM? R : Mes FF me reconnaissent comme tel…..
J’ai trouvé dans Origine et Evolution des Rituels (SCDF 99) des choses approchantes et un FF me dit que la loge Thébah aurait une source qui correspondrait.
Pouvez-vous m’aider à sourcer l’origine et le document qui contiendrait ce mode de question/réponses? Eventuellement me le communiquer en PJ
Merci d’avance à vous deux.
JML Réponse à Emmanuel
(1) le Sphinx Tetramorphe semble être une autre interprétation du polymorphisme des vertus . Que signifie t il ?
Il est curieux, voire caricatural, de ne pas signaler que le tétramorphe (les quatre « animaux » d’Ezéchiel ou de l’apocalypse de St Jean ) sont bien présents sur les armes de la Grande Loge anglo-irlandaise « selon les anciennes Institutions » de 1751, sur celles de la GLUA et, surtout, à l’Orient de tout chapitre de l’Arche Royale (ou « Arc Royal »).