« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
sans rapport direct avec le sujet : Franc Maçon ? vous le reconnaissez à quoi ? l’attestation du trésorier ? j’avais proposé à une époque à quelques « ex frères » de continuer à travailler par internet , « ex » par l’âge , la maladie , l’éloignement , rentrer le soir , tard , ne plus se reconnaitre dans l’évolution de la loge .
Je reconnais malheureusement reconnaitre toujours ces frères comme mes frères , ce qui n’est pas le cas de certains à jour de leur capitation …; enfin , disons que je reçois volontiers ces ex à ma table , et réciproquement , j’ai des réticences pour les autres cités , attitude partagée ….à défaut d’agapes ….Ceci pour proposer FM ?? reconnaissable à son initiation , son assiduité mais je préfèrerais partage du travail sur le chantier , voir les conditions de travail actuelles , un esprit ? la fraternité , fraternité qui ne se limite pas à traiter brillament le sujet philosophique , et se comporter de façon sordide dans d’autres situations ….voire dans le profane ..justice maçonnique ? je ne suis pas procédurier , et les astuces juridiques ne cachent pas les odeurs , voire les mettent en valeur ..
Pour l’élection ci-dessus ? on verra la pratique , le récit , la parole ..FM ou Ex FM ? joue t il aux échecs ou au tennis ? préfère t il les frites ou les pommes de terre vapeur ? avec ou sans beurre ? S’il redresse la situation , il sera comme Valls chez nous un Franc Maçon , s’il ne fait rien , ou sans résultats ? il sera un renégat , un faux frère ? faudrait ty peut être ne pas confondre communauté de valeurs , et troupeau de veaux ou de moutons pour faire plus actuel , FM ? il a été apprenti …il sait un peu ce qu’est la chose ….j’espère qu’il sait d’autres choses , avec une volonté , des valeurs et des principes …..une capacité d’action….FM ? non à mon avis , mais nos « qualités » ? l’initiation continue en loge , c’est bien autre chose ? n’est ce pas ? pour cela que le militant politique acharné ? un pied sur un chemin , un pied sur un autre ? comment gérer les carrefours ? et on s’étonne de les voir tourner en rond dans les ronds points ? ou remonter l’histoire à contre sens …mais parlons de lui , le vert , ça évite de parler de l’autre ….quoi que , vu le vert chez nous en ce moment …..
Dans ma loge un frère avait trouvé une sacré bonne astuce, Comme le trésorier changeait tous les ans et le vene tous les deux ans, il payait ses cotisations un an sur deux, bénéficiant de la magnanimité des venes successifs. Cela a fonctionné longtemps…
J’ignore si cela se » serait passé » dans un orient plus rigoureux, en Autriche pour le président élu par exemple, absent de longues années.
Plus profondément que cette question annexe de savoir s’il etait FM ou non :
Nous sommes encore passé à un cheveu de l’arrivée du pire en Europe.
Arguer stupidement( la preuve) d’un « plafond de verre » comme pretexte à perpétuer les bétises d’une lutte PS-UMP porteuse d’immobilisme, inneficacité, exploités par le FN fait porter aux meneurs de cette politiqe nostalgique des affrontements d’il y a 30 ans, parce qu’ils ne savent pas raisonner autrement, sont programmés à baratiner dans un débat droite-gauche qui n’interesse plus personne, une grave responsabilité !
Que feront-ils si du fait de leur politique actuelle, ils amènent 40 % de députés FN au parlement ? Vont nous faire des mines déconfites ? tenteront une magouille electoraliste entre 2 tours ? une entente de coquins de non-agression au parlement ensuite ?
Agir pour le progrès democratique en Europe et en France c’est dans l’etablissement d’un programme responsable républicain MAINTENANT … pas un accord electoral de derniere minute.
Nous FM pouvons-nous contribuer à ce qu’arrêtent les conneries ou allons nous suivre bêtement ?
Merci pour recentrer sur l’essentiel. Je suis également très inquiet de l’avenir de l’Europe, de nos démocraties, de la Maçonnerie dans un futur assez proche.
Les alliances brunes commencent à voile jour et à se fédérer… Ils ont une aisance à s’organiser et de se mettre d’accord…plus que les partis politiques démocratiques et/ou républicains.
Rien ne semble pouvoir contrer ce mouvement et cela m’inquiète de jour en jour.
Mais si ! Nous avons tout ce qu’il faut, sous la main pour contrer cette tendance.
Il faut simplement un programme annoncé economico-social audacieux et réaliste disposant d’une majorité solide programme sur lequel les francais se prononcent.
Pas un accord electoral, mais un programme de gouvernement pour 5 ans.
Une majorité solide implique une coalition comme l’ont fait Shroeder, Merkel, Cameron, Renzi. Les differences sur les sujets economiques et sociaux restant minimes entre PS et UMP ce ne devrait pas être difficiles une fois les egos dépassés.
Le FN n’y résisterait pas plus que le UKIP, la Liga del Norte, la Golden Dawn.
Mais si les partis PS et UMP continuent dans la voie actuelle, c’est la catastrophe assurée, dès 2017.
@joab’nin – tant qu’on ne parlera pas clairement de l’islamisation du pays, en phase violente, tant que l’on ne fera pas le necessaire pour alléger la technostructure administrative et politique, tant qu’on ne remettra pas le pays au travail y compris les assistés, on aura le FN ou similaire. Les promesses des uns et des autres sont de moins en crues. Mais on ne va pas changer une « culture » française qui est ancienne. Qu’on le veuille ou non notre pays finira comme la Grèce.
@pilipe : tu as raison d’être inquiet pour nous les francs-maçons. Nous serons montres du doigt par les cathos-intégristes et les ultras-droite, Nos oreilles vont chauffer, Mais pardonne d’être aussi direct, on ne rouvrira pas les camps. Ce qui se passe en Autriche, Pologne, et demain en Hollande et Allemagne sera le résultat de notre non prise en compte du monde réel , nous cachant derniers les seules idées, fussent elles belles et généreuses.
@astronome64 : la radiation pour défaut d’assiduité n’existe pas à la Grande Loge de France. Quand j’étais vénérable de mon atelier, j’étais arrivé difficilement à faire radier un frère au bout de … 35 ans d’inasiduité (et encore c’est parce qu’il n’avait pas payé cai il avait « oublié » de régler sa capitation).
Donc, il a fréquenté une loge pendant un an il y a 40 ans. Ce qui suffirait pour être un frangin …. puis 10 ans d’absence (ça n’existe pas en Autriche la radiation pour défaut d’assiduité ?). C’est en effet un parcours très modeste en tout cas anecdotique dans sa carrière politique. Cela dit ,en France, certains au parcours tout aussi modeste ne répugnent pas à laisser croire qu’ils sont toujours maçons….