« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai lu trop rapidement. Merci de cette précision syntaxique.
PN
A Patrick N. Où est-il écrit que le Regius est considéré comme un rituel du REAA ? Dans le 2e paragraphe, il y a une énumération de points d’histoire traités par le magazine. Chez moi, la virgule permet de séparer des éléments dans une phrase.
Je pense que Jiri Pragman rappelle simplement que le Regius comme le Cooke, qui correspondent bien aux Anciens Devoirs des maçons opératifs, ont exercé une influence sur toute la maçonnerie spéculative au début du XVIIIème siècle (par l’intermédiaire des Constitutions d’Anderson, matrice de tous les règlements maçonniques, qui sont à la base une vaste entreprise de compilation des manuscrits des « Old Charges »).
Tous les rites maçonniques, REAA, RF et autres, portent la trace de ces anciennes traditions des maçons de métier, qui définissaient leurs devoirs et obligations.
Enfin, c’est ce que le modeste maçon âgé de 3 ans que je suis a retenu de ses lectures!!
Comment le Regius de 1390, qui était un rituel du rite des Anciens devoirs, pourrait-il être considéré comme un rituel du REAA, né à la fin du XVIIIème siècle ?