« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
D’accord avec Fox et Jiri. Même si, à l’ère numérique, le hacking est devenu une arme comme une autre. Il ne faut pas sur-interpréter. La raison pour laquelle un site se fait hacker est d’abord, et surtout, parce que c’est possible. C’est un jeu pour une grande majorité, rien de plus. Ca ne m’étonnerait que très peu que les auteurs de cet « exploit » ne sache à peine définir la maçonnerie. Perso, si j’avais été un hacker (ou « lamerz ») à succès (comme ici) anti-maçonnique, je ne me serais pas privé d’une bonne propagande gratuite à l’encontre des mes soi-disants ennemis. Ce qui n’a pas été le cas.
Je crois moi aussi que le fondamentalisme, et même l’intention de nuire ont moins d’influence sur ces actes que l’ego surdimensionné de leur auteur, ce que quelqu’un avait jadis appelé « complexe d’Erostrate ».
Erostrate était un individu qui, pour faire parler de lui, avait incendié le temple de Diane d’Ephèse une des sept merveilles du monde antique.
La seule mention de son nom dans l’antiquité était passible de mort, ce qui a découragé d’éventuels imitateurs…
Tout cela est donc aussi vieux que l’Humanité, hélas!
Je ne pense pas que les mecs qui ont tagué ma porte de garage, piqué et brûlé ma bagnole (….) sont de dangereux fondamentalistes.
Franchement quand je dois porter plainte chez les flics ce n’est pas la séparation de l’église et de l’état qui me vient à l’esprit… !!!
Non, non c’est simplement un besoin de justice qui malheureusement ne viendra pas …..
La grande majorité de ces actes,de ces tags, sont malheureusement impunis car notre société a peur de son ombre… et confond malheusement tout….
Pas toujours, mais cette fois-ci je suis d’accord avec Jacques Cécius. J’ajouterais au « chrétien pratiquant » aussi le « juif pratiquant, le musulman pratiquant » et ainsi de suite. Sans neutralité religieuse de l’état, le terme « laïcité » étant à mon humble avis trop anti-clérical, les sociétés contemporaines risqueraient fort à glisser dans le communautarisme ou pire, en cas d’une majorité majeure, dans le fondamentalisme religieux particulier promulgué par l’état. Ceci dit, l’état devrait promouvoir les valeurs civiques et morales communes à toutes les traditions authentiques sans pour autant violer sa neutralité.
Effectivement, si on examine les sites « hackés » par les 2 signataires du kacking, il s’agit de sites de tous types et de toutes nationalités. Celle des hackers ne doit pas induire une suspicion d’action politico-religieuse antimaçonnique.
Jiri
Cette situation est le lot de plusieurs milliers de site de tout acabits et qui n’ont aucun liens avec la FM, la religion, la politique et tout ce qui peut de près ou de loin attirer la controverse.
Les serveurs Web et les programmes sur lesquels ils s’appuient doivent absolument être convenablement installés avec les mises à jour les plus récentes et convenablement configurés afin de parer, au mieux, a ce genre de vandalisme.
En quelques secondes, un serveur non sécurisé, peut devenir l’hôte d’indésirables. Il existe en effet des programmes spécialisés pour découvrir les failles des serveurs web, nessus par exemple. Les vandales utilisent ce genre de logiciels afin de connaitre les failles de votre site. Pas besoin d’être un « crac » de l’informatique et plusieurs des vandales sont des écoliers….
Émile L.
D’accord avec xul : le protestantisme fondamentaliste amerloque est dangereux. L’islamisme intégriste itou. L’intégrisme israélite également. L’intégrisme hindouisme, c’est pas mal dans le genre, etc. etc.
Bref, le chrétien pratiquant que je suis dit « Vive la laïcité » – « Vive la séparation des religions et de l’Etat ».
Je crois qu’il ne faut pas sur-interpréter cette attaque.
Avant toute chose, les pirates s’attaquent aux sites mal sécurisés. Bien souvent le contenu du site leur importe peu.
Ne voyons pas le mal là ou il n’y a que de la bêtise
TAF
Fox
Bon courage à Laurent et son équipe!
Je ne sais pas quelle solution était utilisée pour ce forum, mais il est certain que les forums type phpBB sont analysés avec grand soin par les lamerz, la forte présence de ces solutions en faisant des cibles de choix. Cela oblige d’une part la communauté de développeurs à être très réactive, et d’autre part les administrateurs à assurer les mises à jour dès leur parution.
Il faut bien faire la différence entre hacker et lamer.
Un hacker n’a pas d’intention de nuire. Il cherche uniquement à mettre en évidence une faille, et à montrer qu’elle peut être exploitée (par exemple en laissant un commentaire sans ambiguité dans le code source de la page). De très nombreuses failles de sécurité sont découvertes par des hackers qui avertissent les éditeurs ou développeurs qui à leur tour nous proposent une rustine.
Les lamerz se contentent d’exploiter des failles déjà connues dans la simple intention de nuire, poussés par divers mobiles (haine, jalousie, argent, rivalité, orgueil mal placé etc…)
Apparemment la page d’accueil de fm-fr.org a aussi été hackée. Cela semble être lié à SPIP.
Nous voici devant un nouvel exemple des effets néfastes du fondamentalisme religieux. Aux É-U en christianisme et en judaïsme, en A-S en islam. Les sites éventuels des Ordres soufis ne pourraient guère espérer une sort meilleure. L’axe Riad – Texas ne devrait donc surprendre personne.
Seule la page d’index est hackée… Je sais que ce n’est pas évident mais on peut continuer à visiter le site en utilisant son historique pour arriver directement dans les sous-forum…