« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Hum, le silence de l’App:. avait par le passé une raison d’être. Les FF:. servants étaient reçus App:.maç:.. entre autres pour jurer de respecter le secret. Si au XIXe siècle, les FF servant accéderont parfois au gr:. de Comp:. ou de M:. et plus, cela était rare au XVIIIe. Les FF:. servants étaient les employés de la loge et devaient se taire (ce n’était pas le cas pour les artistes peintres ou musiciens). Les autres prof:. étaient reçus au gr d’App et, en Belgique (Pays-Bas autrichiens), ils étaient souvent reçu Comp:. le jour même ou lors de la ten:. suivante. Ce grade de Comp:. était souvent dionné par procuration et certains Vénérables Maitres en ignorait le rituel!
On s’est aperçu que Roger était bègue une fois passé Compagnon?
Et si on s’était aperçu qu’une fois passé Compagnon, Roger était bégum?
(Dans la loge de Kipling, en Inde, par exemple…)
Et si on s’était aperçu qu’une fois passé Compagnon, Roger était béguine?
(Si la loge est à Bruges, ça ferait scandale…)
Ben et les enquêtes alors ! Et la règle des 3 « B » ? Je présume que c’est une loge émulation et qu’il n’y avait pas de bandeau ?
? encore heureux qu’il ne fut pas … muet ! ?
???