« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Quand l’idéologie « woke » projette son inculture jusque dans les rangs maçonniques on pourrait en effet s’inquiéter mais ça ne durera pas. Cette idéologie connaît déjà ses premiers revers aux USA et d’ici quelques années l’écriture inclusive tombera aux oubliettes, avec ses partisans soit disant progressistes.
Ceci précisé travaillant au RER avec des rituels quasi immuables depuis deux siècles 1/2 je ne crains pas grand chose.
Si la FM veut se séparer de son héritage et de ses racines,se déconsidérer davantage et offrir aux historiens le récit d’une débacle il faut ajouter l’écriture inclusive pour nos Rituels.
Bonne chance pour les futurs Surveillants (et tous les autres.)
J’avoue aussi que l’écriture inclusive exerce sur moi comme un effet repoussoir.
Pourtant j’aime lire et j’aime les livres. Et j’en achète quelques uns….
Mais peut-être que certains auteurs n’aiment pas la langue et ne cherchent pas vraiment à séduire le lecteur. C’est possible.
Personnellement j’en suis encore à certains fondamentaux du style: » ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Je n’ai pas l’impression qu’avec l’écriture inclusive les mots arrivent aisément. C’est fort dommage.
Il est des ateliers d’une certaine obédience où les instructions des AA se font en loge autour ou face au tapis. Les Maîtres et les CC sont là; et c’est extrêmement profitable à tout le monde – quel que soit le tablier.
Rien que le titre- mis en écriture inclusive- me rebute.
D’autre part, qu’est-ce que les « tenues d’instruction » dont il est question dans le sommaire? L’instruction ,ou plutôt l’information, ça ne se fait pas en tenue, ou alors?
Voici une nouvelle maison d’éditions avec un tout petit catalogue pour l’heure mais qui va peut-être se développer ?
On imagine assez facilement qu’après un livre sur l’apprenti, les auteurs vont continuer sur le compagnon puis le maître ?
Ceci dit, j’observe comme un regain d’intérêt littéraire pour les grades bleus du rite français sous toutes leurs formes, avec ce livre mais aussi après le triptyque alchimique et le vade mecum de Alain Mucchielli aux éditions de la Tarente, l’excellent « Le rite français : une construction dialectique entre démarche initiatique et engagement social » de Didier Molines chez Cepadues, ou encore la trilogie qui tarde à venir de Gérard Contremoulin chez Detrad Avs.