Appel à un sursaut pour une République fraternelle
Appel à un sursaut pour une République fraternelle
Paris le 13 juin 2024,
Dimanche dernier, la France est entrée dans une phase très inquiétante de son Histoire, avec l’imminence du retour de l’extrême-droite au pouvoir.
Dans trois semaines, à l’occasion des élections législatives anticipées, le risque de voir la France rejoindre le rang de la sombre cohorte des gouvernements populistes et nationalistes d’extrême droite n’aura jamais été aussi élevé.
Les forces les plus réactionnaires cherchent à s’entendre, avec comme seule ambition, celle de remettre en cause tous les fondamentaux de la philosophie des Lumières, sources du progrès.
Dans cette année où nous commémorons la mémoire de ceux qui sont tombés pour notre liberté face au joug nazi et au régime collaborationniste, les Francs-Maçons et les Francs-maçonnes ne peuvent rester muets face au retour du bruit des bottes, des effets de menton et de la geste milicienne.
Fidèles et viscéralement attachés à leur tradition humaniste et universaliste, les Francs-Maçons et les Francs-maçonnes seront plus que jamais de ce combat essentiel, celui de la défense de la République fraternelle. Car il ne faut plus seulement sonner l’alerte, mais agir.
Agir sur le terrain, agir dans nos loges, agir en dehors des temples. Agir, c’est aussi entendre la colère de celles et de ceux qui ont pu par lassitude ou par désespoir, porter le 9 juin dernier leurs suffrages sur les fossoyeurs de la République, afin de les convaincre que l’extrême-droite est une impasse.
Réunies hier au siège du Grand Orient de France, les obédiences maçonniques signataires lancent un appel solennel à la mobilisation de tous les Francs-maçons, frères et soeurs, pour dire non à l’inéluctabilité de la victoire de l’extrême-droite et de son idéologie de la haine. Les obédiences maçonniques exhortent tous les Francs-maçons à se rassembler le 18 juin à 18h00 à Paris et dans tous les Orients de France.
Les francs-maçons résistants de tout temps à l’hydre haineuse de l’extrême-droite, fidèles aux idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité se lèvent, déterminés à prendre part dans la reconstruction d’un espoir républicain pour tous.
Guillaume TRICHARD,
Grand Maître du Grand Orient de France
Sylvain ZEGHNI,
Grand Maître de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain
Bernard DEKOKER-SUAREZ,
Grand Maître de la Grande Loge Mixte Universelle
Christiane VIENNE,
Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France
Jean-Jacques MOUMDJIAN,
Grand Maître de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm
Téléchargez le communiqué : Appel à un sursaut pour une République fraternelle
Soutien à François Hollande
Soutien à Raquel Garrido
Soutien à Alexis Corbière
Soutien à Danielle Simonnet
Soutien à Frédéric Mathieu
Soutien à François Ruffin (qui, je le rappelle, grâce à son reportage « Merci Patron » a obligé Bernard Arnault à solder les emprunts des maisons des salariés qu’il licenciait, dont la majorité d’entr’eux avait plus de 50 ans)
Soutien au peuple de gauche qui manifeste en ce moment contre le RN
Soutien aux députés sortants et aux dirigeants LR qui refusent de rallier le traitre Ciotti
Soutien aux députés sortants Ensemble.
Au 2ème tour, contre les candidats RN, pas d’hésitation !
Si je puis me permettre, depuis l’annonce de cette dissolution c’est un peu le bazard un peu partout.
Et je rappelle que nous votons dans 577 circonscriptions. Séparément.
Donc le soutien à tel ou tel, ou l’opprobre à tel ou tel autre d’ailleurs, dans tous les cas des personnalités connues nationalement, mais sans impact direct sur le choix de mon propre député,j’avoue que que ce n’est pas ma priorité immédiate.
Ma priorité immédiate c’est déjà de connaître mes candidats.
Donc d’être patient jusqu’à 18 heures.
La seule certitude étant que mon député sortant est FN.
Ce qui, comme citoyen et comme franc-maçon me pose déjà suffisamment de soucis comme ça.
Alors les Garrido, Ciotti, Hollande et autres consorts, n’ayant aucune maîtrise sur leur devenir immédiat, j’avoue que pour le moment ceux-là me touchent une colonne sans faire bouger l’autre.
Faire des manifestations pour critiquer ou interdire un vote à venir est une négation du suffrage universel. Argumenter et exprimer ses convictions dans un débat public oui mais ce n’est ni la place ni la fonction de la FM.
Si elle n’a pas réussi à éclairer et faire progresser ses membres pour en faire de bons citoyens nous sommes tous fautifs.
10 – Tous fautifs ? Ben voyons. Sauf à penser qu’il y a des pierres qui ne sont pas taillables. Mais voilà, « il faut bien vivre. Alors initions, et initions vite (avant qu’ils aillent voir ailleurs) nous verrons bien ensuite.»
Je ne comprends pas bien ta remarque Remi. En effet je pense qu’il y a des pierres non-taillables,(et qui restent cependant) et je pense que nous sommes fautifs de les avoir acceptées et de n’avoir pu les rendre au moins utiles
(sans nous prendre nous même pour de « Grands esprits ».
Ce débat (qui n’a pas lieu d’être en FM) nous dirige gentiment entre le choix (délicat?) entre Poutine et la Charia.
Je ne suis pas venu pour cela,Ergief le dit mieux que moi.
13 Ne pas comprendre : ou l’art de la pirouette, subterfuge artificieux pour se tirer d’embarras – faute de mieux évidement. Est-il nécessaire de citer un F pour se justifier ?
BRAVO.
1-Ergief, nous sommes bien sûr un blog maçonnique, avec, 11 mois par an, des articles divers mais toujours en rapport direct avec notre engagement.
Là, avec ce qui se passe en France en particulier, c’est le sens-même de l’engagement maçonnique qui est interpellé.
Les obédiences réagissent à leur manière, selon moi, pas toujours la meilleure, l’affaire Keller montrant bien les limites de ce que des FM peuvent dire ou ne pas dire, que ce soit conjugue au présent ou au passé
Si cette fois, Géplu était resté muet et avait refusé les propositions de communiqués, pour ma part, il aurait fait une faute.
Et bien sûr, on est assez grand pour savoir quoi voter le 30 prochain
3 @ BRUMAIRE.
Ma Très Chère Sœur, je ne suis pas entré en Franc Maconnerie il y a 33 ans pour « m’engager » politiquement et en ces circonstances je constate que 4 obédiences, GLDF-GLNF-GLAMF-GLTSO, qui représentent grosso moto 87000 frères n’ont pas émis de communiqué à propos de ces élections. Le communiqué de la GLFF est par ailleurs neutre et responsable. Je suis heureux de voir que de nombreux frères et sœurs considèrent, comme moi, que la FM doit demeurer un espace apolitique et laïque. Mieux, je m’en félicite. Par ailleurs, pendant 40 ans de ma vie (je me considère comme trop âgé aujourd’hui) j’ai pris mes responsabilités er me suis engagé dans la vie de la Cité où j’ai été un militant politique actif, mais uniquement au sein de structures dédiées, jamais en maconnerie.
Je constate donc, ma TCS, que nos conceptions de la maconnerie, centre de paix, d’union et de partage, sont divergentes. Je le regrette.
6- Ergief, je crois que tu t’es trompé sur le sens que j’ai donné au mot d’engagement! Ou alors je me suis fort mal exprimée!
Hiram.be nous donne à lire presque toute l’année des articles concernant la vie maçonnique, et notre engagement en Maçonnerie: c’est riche, varie, instructif.
Il se trouve que depuis quelques semaines, la vie en France a des répercussions sur la vie maçonnique, que tu le veuilles ou non.
Je comprends que certains articles en ce moment dérangent ta conception de la vie maçonnique, certains sont loin de me plaire aussi, mais, si les GODF, FFDH, GLMF, GLFF et autres,présentent des communiqués à Hiram.be, le devoir de journaliste de Géplu n’est pas de les censurer, même si certains ne lui plaisent pas.
Ma petite structure, dont tu verras peut-être un jour la prose, restera sans aucun doute dans le champ lexical maçonnique, il suffira pour cela d’avoir les bons mots pour montrer que l’engagement en Maçonnerie doit déboucher sur un comportement, non pas de détachement, mais de lucidité, de discernement et de fraternité.
7 « les bons mots » ? « Hyène » pour désigner certaines personnes ? Si c’est ça pour toi les bons mots, alors je rejoints volontiers Ergief : « nous n’avons pas la même conception de la maçonnerie. »
Ce n’est pas courant : je partage plutôt la position d’Ergief sur la distance vis à vis du fait politique.
Meme si l’hypocrisie est aussi un moteur de certaines obédiences.
Pour moi, je crois que ce n’est pas qu’une question dogmatique mais aussi d’efficacité : si nous sommes capables de vivre intensément fraternellement nos tenues, quelques soient les positions politiques c’est aussi une forme de lutte contre les discriminations, exclusions ,pouvoirs indus …
D’autre part ces communiqués d’obédiences n’ont évidemment aucun effet hors de leur public, voire, au contraire peuvent exciter les votes de rejet.
1- « de réserver ses opinions au silence de l’isoloir », le silence et la fraternité nous en avons en effet besoin. 😊
Cher Geplu, A l’heure ou les politiques, de gauche comme de droite ou d’ailleurs, nouent pour des raisons purement electoralistes des alliances contre nature, ou les médias, de toutes sortes, nous saturent plus que jamais d’informations plus ou moins exactes et ou les débats publics tournent au pugilat parsemé de contre vérités, serait-il possible qu’Hiram be redevienne, le temps de cette campagne, un espace de paix et de fraternité ? Où chaque maçon (ne) puisse échapper à l’atmosphère ambiante.? Et se consacre à des sujets tout simplement maçonniques?
Il n’est pas question de se voiler la face et de minimiser l’importance de l’enjeu électoral mais de demander (ici) à chacun de réserver ses opinions au silence de l’isoloir?
Le danger que représente la possible arrivée au pouvoir de l’extrême droite est une préoccupation éminemment maçonnique. Penser le contraire relève d’une réflexion à courte vue, voire d’une pensée démagogique et c’est un euphémisme.