Appel à protester contre le Blog Maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 9 juillet 2009
  • 16
    lihin
    12 juillet 2009 à 9h12 / Répondre

    «Dogme» de trouve parmi les mots abusés, asservis aux divers buts politico-religieux, dénaturés en utiles d’une rhétorique pervertie. L’étymologie nous renseigne souvent de ces abus.

    «Dogma» dit en grec «opinion». Le fameux Grand-Maître du Rite Ancien et Accepté aux États-Unis, Albert Pike, a intitulé son ouvrage principal : «Morals and Dogma of Freemasonry».

    En ce contexte, la parole de Zarathoustra, racontée par Nietzsche, est à propos : «Après encore une génération de lecteurs et d’écrivains, la parole elle-même puera.»

    Conséquence : en général, les livres «philosophiques», sauf ceux qui donnent les définitions «en ligne», sans glossaires ne valent pas la lecture. Vivent les encyclopédistes y inclus Dom Pernéty !

  • 15
    yvca
    12 juillet 2009 à 0h57 / Répondre

    @EMEREK
    J’ai du pèter un plomb et perdre mon sens de l’humour en lisant « Régulier  » ! ! !
    Comme toi je suis un  » Irrégulier  » et cela me convient bien et je respecte les autres Obédiences. Grâce au GADLU. je suis adogmatique ! ! !

  • 14
    EMEREK
    11 juillet 2009 à 22h19 / Répondre

    @yvca

    …… »Cool » mon frère…Si on ne peut plus blaguer…et pratiquer l’autodérision !!!???….

    Moi qui ne suis qu’un « irrégulier » pour Albion…..!!!

    Que la parole circule librement ……c’est l’essentiel….et c’est le cas ici….

    Je trouve certaines étiquettes ,que l’on peut coller sur certaines obédiences ,inutilement vexatoires.
    « Dogmatique » fait partie de ces mots …que l’on cache dans le contraire « adogmatique » dont bien sûr on se glorifie.
    ………..Petit arrangement avec les mots et message subliminal guaranti………..

  • 13
    yvca
    11 juillet 2009 à 15h55 / Répondre

    @ EMEREK
    Un blog ‘régulier’, quelle horreur ! ! !
    Le grand mérite de ce blog est d’ètre ‘libéral et adogmatique’,il accepte toute information intéressant les Frères et Soeurs de toutes Obédiences, il est , néanmoins, parfois pénible d’assister à des règlements de comptes entre Maçons d’Obédiences différentes, pour ne pas dire antagonistes.
    Ce blog est ouvert aux Maçons et aux Profanes. De la part des prof. l’on peut s’attendre à tout , de la part des Maçons l’on peut s’attendre , parfois, à n’importe quoi ! ! !

  • 12
    EMEREK
    10 juillet 2009 à 20h00 / Répondre

    merci Jiri du commentaire…

    En tous les cas tu as créé un blog « régulier » qui fait des envieux et des crincheux…

    La parole circule ……..librement …….

  • 11
    Nicolas
    9 juillet 2009 à 23h54 / Répondre

    Ceux qui ne t’aiment pas te font un pub encore plus grande.

  • 10
    ombre
    9 juillet 2009 à 22h14 / Répondre

    même si je n’y suis pas allée sur le site en question,puisque comme profane ça ne m’intéresse pas plus que ça.
    j’avoue toutefois admirer en profane cette brève réponse par sa mesure et sens de la précision.

    … »On attend autant de clarté de la part de cette prétendue International Masonic News Agency, celle dont les circulaires commencent par un « We, The President of The International Masonic News Agency ».

    sacré Jiri avec son calme olympien!

  • 9
    Pilou
    9 juillet 2009 à 21h12 / Répondre

    Tout cela relève de … Jiri à mes yeux pratique le journalisme d’investigation « sérieux » et ce dans toutes les directions, sans a priori.
    Et si on me pose la question: répondez-vous, Pilou, de J. P. : je me lève et je hurle OUI, J’EN REPONDS !

  • 8
    Jiri Pragman
    9 juillet 2009 à 20h47 / Répondre

    Je reprends donc.
    – L’article « déclencheur », celui sur le « Monde maçonnique » se trouve ici : http://www.hiram.be/Le-Monde-Maconnique-!_a2639.htmlIl pose effectivement des questions sur cette « International Masonic News Agency » qui prétend maintenant décerner des labels « Certified Freemasonic virtual page ». Les quelques blogs qui se réclament de l’INMA ne fournissent aucune information sur leurs webmestres mais exhibent leurs « patentes ».
    – L’article sur le « Blog de Pierre Lambicchi, Grand Maître du Grand Orient de France » se trouve ici : http://www.hiram.be/Le-blog-de-Pierre-Lambiccchi,-GM-du-GODF_a2614.html. Contrairement à ce qu’indique le « Masonic Post », l’article relatait simplement la naissance de ce blog, sans la moindre ironie (contrairement à certains commentaires d’ailleurs).

    Je revendique de toute façon un droit à l’ironie, à la critique et, certainement, le droit de poser des questions sur des agences de presse auto-proclamées. Je le fais comme journaliste, métier que j’ai exercé à titre accessoire et, également pendant plusieurs années à titre professionnel dans la presse écrite. Je suis d’ailleurs toujours rédacteur en chef d’un magazine (profane) en ligne.

    La déclaration selon laquelle le Blog Maçonnique « n’est pas indépendant et représente les intérêts d’une certaine puissance maçonnique en Belgique. » en fera sourire quelques-uns en Belgique. Je suis effectivement aujourd’hui membre d’une Loge elle-même membre du Grand Orient de Belgique. En déduire que je représenterais ses intérêts (ou même que j’y serais en odeur de sainteté) serait pour le moins exagéré.

    Si ma Loge actuelle est membre d’une Obédience dite adomatique, il n’en reste pas moins que je couvre, je pense sans complaisance, l’actualité de toutes les Obédiences, « régulières » ou non et je livre par exemple des informations sur des sites de Loges, quelle que soit leur Obédience (ou même si elles sont « sauvages »).

    On attend autant de clarté de la part de cette prétendue International Masonic News Agency, celle dont les circulaires commencent par un « We, The President of The International Masonic News Agency ».

    Jiri Pragman

  • 7
    EMEREK
    9 juillet 2009 à 19h37 / Répondre

    Jiri,peux tu nous donner une explication de texte ???

  • 6
    Laurent
    9 juillet 2009 à 12h05 / Répondre

    En lisant tout ceci, je me demande si il ne s’agit pas simplement d’un malentendu.
    D’abord parce que je pense que ce blog est très proche des conceptions maçonniques libérales, justement défendues par « le monde maçonnique ».
    Ensuite parce que nous savons que les traductions peuvent être trahisons, donc mal interprétées.

    Pour la création des Loges en Amérique du Sud, référez vous au Ligou. Vous verrez qu’elle existait dans ces pays dès la fin du 18e siècle. Le GO du Paraguay existait dés 1869. Rien à voir avec les nazillons (la pipe à lycopodes ne sert pas à fumer !).

    Jiri devrait simplement leur écrire pour clarifier les choses et lever les malentendus.

  • 5
    nicolas dupond
    9 juillet 2009 à 9h27 / Répondre

    Quitte encore à apparaître une fois de plus comme parano, est on bien sur que toutes les agences de presse maçonniques apparues d’un seul coup sur l’ensemble du globe sont bien l’oeuvre de Frères?

    Ne serait ce pas l’oeuvre de quelques nazillons (ici, les sites sont domiciliés en Amérique latine, même au Paraguay. Ca m’étonnerait qu’Alfredo et son fils Adolpho (prénom donné en l’honneur de qui vous savez) aurait permis l’émergence de Loges dans leur pays des années 50 à90.

    Qu’est que ces loges existant au Paraguay? En fait, il existe bien une obédience au Paraguay. Je ne sais pas quand elle a été créée mais si c’était du temps des Stroessner, j’ai des doutes.

    Ou bien la création d’agences de presse maçonnique tout autour du globe est l’oeuvre d’ultra religieux (qui parfois sont les mêmes que les nazillons. cf les milices aux USA).

    Mais tout cela semble bien bizarre, d’autant plus qu’une ambiance délétère se crée de plus en plus à la base dans certains ateliers.

    On croirait qu’il y a une volonté concertée de faire exploser la maçonnerie en jouant sur les Egos (cf notamment la querelle des Grands Maîtres du Grand Orient et de la Grande Loge en France).

    Pour une fois, je donnerai raison à notre Frère Lihin. Le profane a trop envahi nos loges.

    Certains s’en servent. Si tous les Frères avaient un comportement maçonnique. Nous n’en serions pas là.

    A titre personnel, j’ai peur pour l’avenir de la franc maçonnerie.

  • 4
    Stéphane
    9 juillet 2009 à 8h14 / Répondre

    J’ai du mal à comprendre le lien entre le « blog de Pierre Lambicchi Grand Maître du Grand orient de France » (pfouh !, que ce titre est long) et le site « Le Monde Maçonique » [sic]… Tout comme je ne vois pas quelle est cette « certaine puissance maçonnique en Belgique ». Enfin, pourquoi les rédacteurs du Diario Masonici et leurs homologues roumains s’excitent-ils ainsi ? Un irrépressible besoin de publicité ?

  • 3
    ombre
    9 juillet 2009 à 1h41 / Répondre

    oups c’est curieux!
    même si je n’ai pas compris grand chose,mais j’ai comme l’impression que cette fois-ci le complot est tourné contre le blog maçonnique.

    heu »itoniques »Jiri Pragman c’est quoi please?!!(wave)!

    à priori devant une attaque qui semble sérieuse l’on devrait réagir en utilisant-comme il se doit-les cornes,et sabots J.P.M.mais aussi profabes d’ailleurs.
    autrement,quand c’est moins sérieux.le mieux à faire devant une attaque ridicule c’est de l’ignorer.

  • 2
    EDDH
    9 juillet 2009 à 0h39 / Répondre

    ah…
    Tu avais fait une présentation ironique Jiri ?

  • 1
    Ronan
    8 juillet 2009 à 23h35 / Répondre

    Allons bon ! Voilà que pour un journaliste (serait-il un « webjournaliste » !) l’ironie, l’esprit critique et l’absence de révérence seraient de scandaleuses tares ? Ne serait-ce pas plutôt un signe de liberté, qualité maçonnique s’il en est ?
    Continue ainsi, cher et précieux Jiri, sans t’occuper des intérêts partisans qui éparpillent chaque jour un peu plus ce qui devrait être uni (ceux qui devraient être unis ?).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous