« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Que pense Frédérick Tristan de la situation et de l’évolution des C.V.H. ………..??
Elle est loin l’époque des J.Tourniac, G de Sorval, E.Mazet, J.F.Var, J-P Schnetzler…..etc…
A une époque ou internet n’existait pas.
Bien Amicalement à vous tous sur le chemin.
@ drXu
Si Pisan valide, ils devraient peut-être lui donner un nouveau titre alors.
Pourquoi pas « Réveillez vous ! » ?
Tout cela est un énorme gâchis: les cahiers risquent de disparaître, et c’est un dommage collatéral du combat qu’Ephesse et les Frères de la GLNF se livrent depuis deux ans et demi…
Pour ma part, j’ai également constaté une nette dégradation du niveau de la revue lorsqu’elle est passée à la couleur. et la parution d’articles acceptés « par complaisance » tel celui d’Alain C… En outre, une grande méfiance règne chez les Frères envers tout ce qui est publié avec l’aval de Pisan….
Question: Pourquoi cette revue de se vend-elle pas?
Outre le prix sans doute jugé excessif par beaucoup en ces temps difficiles, il s’agit peut-être d’un problème de pauvreté du contenu.
Ou encore, d’un désintérêt total des frères de la GLNF pour ce qui est de la réflexion spirituelle, ce qui confirmerait que le plus grand nombre n’est là que pour des raisons bien peu en rapport avec la réflexion spirituelle proposée par la voie maçonnique
Ce qui ne manquerait pas de sel, après tous les beaux discours entendus par toutes les factions.
A nos frères de nous dire ce qu’il en est, ils sont tous surement, quelques soient leurs chapelles, en mesure de nous donner des réponses.
Bonjour,
Je souhaiterais réagir sur votre post concernant « les cahiers Villard de Honnecourt ». Auparavant je les trouvait chez mon libraire habituel et un jour plus rien !
Mon libraire m’a expliqué que SCRIBE avait repris la diffusion des Cahiers de Villard de H. et qu’il ne faisait plus aucune remise professionnelle aux libraires, allant même leur faire payer le port. Donc plus de cahier. Imaginer que tous les libraires de France aient agit de même ! Ne commandant plus les Cahiers !
Une fois de plus SCRIBE et par-delà la GLNF a voulu s’assurer une manne financière réservant la vente et la diffusion des Cahiers à SCRIBE et à ses antennes locales situées dans chaque temple de la GLNF.
On voir les limites de cette pratique : moins de lecteurs, mois de revenus et, il faut bien le dire, une baisse abyssale de la qualité des articles proposés dans les Cahiers. Somme toute de bonnes planches de Loge. Nous sommes loin de la qualité et du sérieux des articles publiés dans les anciens cahiers.
Alors mes Frères vous ne subissez, une fois de plus, que votre immense orgueil à vouloir être Réguliers !
Cordialement
Cela signifie juste que le quidam en question joue sur l’homonymie pour entretenir la confusion (et se parer de l’aura de la revue).
L’inénarrable Pierre B. (dont le comportement fait assurément rougir de honte ses dignes prédécesseurs, anciens porteurs du maillet de VdH) évoque précisément, le 14 avril, la revue sur son blog Affidelis et le lien avec la loge VdH. Il dit notamment :
« je confirme ici mon attachement à cette publication (b[i[maladroitement présentée comme indépendante de la GLNF]]bi), j’en reconnais la parfaite qualité et je regrette, comme ses responsables, sa faible diffusion. Ceci étant, nos plaies sont loin d’être cicatrisées, alors toute stratégie doit se penser dans le temps et doit tenir compte des conjonctures. Je reste pour ce qui me concerne très en phase avec Villard, et je suis pour un développement « organisé ». Ce fleuron de la GLNF doit se déployer bi[[ en parfaite synergie entre la Loge, les Cahiers, et les Conférences publiques]b]i. J’espère que dans un avenir proche nous pourrons réussir ce pari. »
Il faut quand même reconnaître que la revue n’a plus la tenue de jadis et que le passage à la couleur en couverture n’a pas marqué une hausse de qualité. Beaucoup regrettent la série noire qu’on recherche avec passion. Quant aux tarifs d’abonnement, ils atteignent des niveaux anormaux au regard des autres revues maçonniques (et qui laissent incontestablement subodorer la patte « métallique » de Scribe et donc de la GLNF). Pour moins cher que l’abonnement d’un an aux Cahiers VdH, on a deux ans de Points de Vue initiatiques qui est tout de même d’une autre tenue et d’un autre intérêt aujourd’hui (même si, j’en conviens, ce n’est que mon avis et tout est question d’appréciation).
Revue de haute qualité …et ouverte à toutes et tous … quoique indépendante, pourtant émanation de la GLNF
Appendice mémorable de ces cahiers V de H : » L’Herne » sur » la FM :documents fondateurs » sous la direction de Frédérick Tristan
Aucun à ma connaissance et il me semble avoir vu circuler un courrier le rappelant; Il ne faudrait quand même pas que, en raison d’une homonymie, une revue de qualité soit pénalisée pour le comportement d’une personne avec laquelle elle n’aurait rien à voir.
On aimerait savoir quel est le lien avec la loge Villard de Honnecourt, dont Stifani a nommé récemment VM Pierre Benz…, l’immortel auteur du blog Affidelis, capable de mentir (et de le reconnaître cf blog Myosotis Dauphiné-Savoie) pour mettre en difficulté ses adversaires.