« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Eh oui nos anciens avaient raison…. ce qui se passe depuis plusieurs années démontre que le SECRET est central à tout point de vue !
la FM est par définition à la Marge, aux Marges des sociétés où elle peut se développer, car une fois expurgé de tout le folklore pseudo spiritualisant attrape nigaud, elle reste comme à son origine une philosophie du doute, de la formation de l’esprit critique, qui abrase tout les préjugés., dans son périmètre et cette liberté là n’est possible qu’à « couvert » …Mais il faut dire aussi que la bien pensance du prêchi prêcha affectivo médiatique domine au travail en LL , en stricte miroir du monde profane ;
Penser que le travail en LL serait exportable dans la société relève donc désormais d’une double Illusion; En ce sens le Secret et la liberté qui s’y rattache sont devenus une polichinellade. … et l »anti maçonnisme une guignolerie anachronique dont on se demande comment elle peut nous inquiéter … puisque nous ne connaissons plus nous même ce qui fit la grandeur de la FM et qui motivait alors un authentique et virulent antimaconnisme, curseur de nos qualité d’antan
Un peu ampoulé comme commentaire mais pas faux.Inutile d’être blessant,on attrape mieux les mouches avec du miel mais pas de dédain des mouches, les bonnes volontés et les bons sentiments sont toujours préférables au cynisme et à l’immobilité.
Certaines que l’on prend pour des mouches ne deviennent-elles pas des lucioles….
Cordialement
l’enfer est pavé de bons sentiments et ces derniers sont une désastreuse façon de masquer toutes les lâchetés, toutes les pertes de libertés et de confondre la Fraternité avec la guimauve des émotions dégoulinantes
Votre plume n’est pas ampoulée mais bien éclairante.
Les comportements bien connus de l’un de ceux cités dans l’article peut largement alimenter l’anti-maconnisme. Les comportements « diplomatiques » aussi.
« Penser que le travail en Loges serait exportable dans la société relève donc désormais d’une double Illusion; »
Comment peut-on dire ainsi une telle contre-maçonnerie ?
Quels sont les propos de clôture, dans tous les rites, sous differentes formes …
vous lisez mal : c’est « désormais «
A bien te relire, en effet un concentré de remarques très justes :
Ainsi lors de ces derniers évenements les reactions maconniques s’averent essentiellement du suivisme du profane.
Pire , la FM est maintenant utilisée comme tribune aux pires groupes poussant à la vengeance et aux exterminations. Avec des procédés dont mêmme tout media profane serait honteux.
Ainsi, on lit certains s’emparer des morts du 13 novembre comme prétexte à leurs désirs d’assassinats de suspects (cf blogs isere-savoie, affidelis) … Ils en sont à manifester mépris aux parents des victimes qui eux montrent de la dignité.
Donc, mon cher, je ne pense pas que nous devions nous résigner face en effet à cette constatation amère que tu mentionnes. Nous avons des capacités à relever les défis maçonniques. Mais il ne faut pas rester indifferent, aux montées « brunes » qui beneficient de bien de complaisance.
Moi je quitte le GODF ! Brrrr ça fout les chtons !!!
n’aie pas peur Tête de Culasse, GODF ou pas on t’explosera ou on te coupera la gorge.
encore un marronnier mais celui-la est bien « habillé ».
les FM ne devraient pas se prêter à ce jeu destiné à faire du « buz » et non de l’info.
Merci pour ce compte rendu exhaustif. Si je comprends bien, rien de nouveau. Une charge contre le méchant GODF accusé de tous les maux.
A Solis, il faut donc désormais ajouter Servel.
Puisque Solis ne daigne pas te répondre, il serait intéressant de savoir pourquoi le GM de la GLNF a accepté de participer à ce « documentaire » réalisé par des activistes anti-maçons d’extrême droite.
J’avais dit un peu la même chose sur la base de faits qui sont devenus tabous : rappeler un extrait du discours de Servel … qui pourtant resume tout … Mais, bon, les faits …
Pourrais-tu, Joaben, me préciser les références du discours dont tu parles ? 1
Ça m’intéresse.