Antimaçonnerie et théories du complot

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 28 février 2010
  • 4
    archangelius
    7 mars 2010 à 0h43 / Répondre

    En parlant de théories conspirationnistes, je vous conseille d’analyser la pochette du dernier album du groupe muse : « the resistance », qui est un pied de nez à la pyramide de l’oeil d’horus . L’oeil du « mal » pardon d’horus est remplacé par notre planète et un homme se trouve au milieu de cette forme pyramidale, tout un symbole!

  • 3
    quoistiaux serge
    2 mars 2010 à 18h04 / Répondre

    Je ne pourrai pas assister et intervenir lors cette conférence. Pourrez-vous tenir compte de mon observation suivante : membre démissionnaire d’une loge du GOB à la suite du vote négatif sur l’initiation des femmes, je suis maintenant libre de parler. Dans mon ex-propre loge se trouve un maçon habitué des magouilles politiques pour en retirer des avantages personnels. Plusieurs membres de cette loge sont parfaitement au courant, depuis de très nombreuses années (au moins 20 ans) de cette situation. Mais « silence et fraternité », pas un mot nulle part !!! Oserai-je en conclure qu’un maçon ripoux, si véreux soit-il, du fait qu’il est un « frère », est protégé de par sa qualité de maçon ? N’y aurait-il pas quelque chose de pourri au Royaume d’Hiram ? Vous étonnerez-vous alors de l’anti-maçonnisme qui pourrait résulter de l’éventuelle découverte de ces pratiques dans le public ? Je n’évoque que ce cas précis que je connais personnellement, mais les « affaires » (déjà oubliées) de Charleroi ont été liées, comment faire autrement ?, à la maçonnerie locale. Que répondre à cela ? Quand la maçonnerie comprendra-t-elle qu’au jour d’aujourd’hui le prétexte des usages d’une société initiatique ne peut permettre de couvrir l’iniquité et que dans un monde démocratique la transparence est exigible ? Bien que n’étant plus « frère », j’ai dit !

  • 2
    Yack
    1 mars 2010 à 19h30 / Répondre

    Bonjour,

    Les théories conspirationnistes ont malheureusement toujours bon train.

    Par exemple, j’ai actuellement un groupe de trois collègues qui se délectent de la série « Les Arrivées » sur youtube. Série nauséabonde ressortant les vieilles théories du supposé complot Judéo-Maçonnique. Cela me fait d’autant plus froid dans le dos que ces collègues sont loin d’être des idiots, mais il « gobent » le truc sans réfléchir plus loin que le bout de leur nez!

    Rien ne sert de vouloir les raisonner, car cela attise leur suspicion, m’étant déjà fait traiter de sioniste (certes « pour blaquer », mais ce n’est pas une raison…) uniquement parce qu’un de ces trois collègues était entré dans mon bureau sans frapper et qu’il m’avait surpris en train de lire un article sur la Maçonnerie dans un numéro d’Histoire.

    Vous pardonnerez mon langage grossier, mais put…. on est en 2010!!!

    Amicalement

    Yack

  • 1
    Sacha Schmitz
    28 février 2010 à 13h18 / Répondre

    Merci de la diffusion, Jiri.

    J’ajouterai toutefois une clarification ; le but de la conférence du jeudi 04 mars n’analysera pas chaque théorie du complot une par une, ce qui n’aurait pas beaucoup de sens. Le but sera plutôt de comprendre l’intérêt porté à ces théories des points de vue historique, psychologique et sociologique.

    Pour toute information supplémentaire : sacha.schmitz@gmail.com

    Le Cercle du Libre Examen

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous