« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Peut-on croire encore qu’il y a des gens si peu informé de l’histoire pour écrire des inepties pareilles…
Au Canada, jusqu’en 1960, période qu’on nomme la « révolution tranquille », L’Église Catholique était fortement « intégriste ». Au Québec, nous appelons cette époque « la grande noirceur »….
Ce fut une époque sombre. Évidemment, les francophones, catholiques en très grande majorité étaient sous l’influence des curés… C’était pas facile d’être un Franc-maçon au Québec, à cette époque. Les enfants des francs-maçons se faisaient battre par les autres, encouragés par les propos des prêtres et des enseignants religieux. Ne pas être catholique pratiquant était vu comme une tare.
Quand il y avait un projet social, qui excluait l’Église Catholique, les évêques disaient que c’était les franc-maçons qui magouillaient pour que les canadiens s’écartent de Dieu et de leur église… Ce fut le cas pour la fondation d’hopitaux, d’université… etc.
Un très bon texte sur « ces médecins canadiens en marge de l’orthodoxie » par Rita Desjardins, historienne. http://www.cbmh.ca/index.php/cbmh/article/view/473/472
En voici un extrait:
« Deux «périls» selon l’expression d’Henri Bernard menacent la vie intellectuelle
montréalaise au début du siècle : l’un anglo-protestant et
l’autre maçonnique. Ils tendent la toile de fond à deux débats menés
simultanément qui touchent les relations Église-État et qui contribuent
à camper les positions. Il s’agit de celui des bibliothèques publiques et
de celui de l’instruction obligatoire qui refaisait surface. »