Analyse stratégique de la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 4 avril 2011
  • 10
    Jiri Pragman
    7 avril 2011 à 16h56 / Répondre

    Lors des interviews, plusieurs auteurs interrogés ont été particulièrement prolixes. Leur interview devra être découpée mais j’ai un problème de PCs et logiciel. Je tâcherai de les régler rapidement.

  • 9
    Jiri Pragman
    7 avril 2011 à 16h55 / Répondre

    Cet article a été traduit en espagnol sur le blog « The Magisterium » : Análisis crítico de la Francmasonería, entrevista realizada a Jacques Fontaine por el H. Jiri Pragman.

  • 8
    Yugui
    6 avril 2011 à 18h41 / Répondre

    Soeur Yugui… Je suis équatorienne, dit de l’Amérique du Sud. Oui, le sujet est vraiment intéressante!! Il est possible d’acceder sur un blog de l’auteur du livre, ou lui contacter? Je voudrais bien apronfonfir sur le théme, car comme politologue il m’interesse.
    (…)

  • 7
    freenews
    6 avril 2011 à 0h14 / Répondre

    Ouais, on écouterait bien la suite 🙂

  • 6
    tea
    5 avril 2011 à 17h39 / Répondre

    Excuse-moi mon frère/soeur Yugui, tu vis où à l’autre bout du monde ? Car on est peut-être de la même loge…
    Sinon, oui vivement le reste de l’interview, le sujet me passionnne…

  • 5
    Yugui
    5 avril 2011 à 7h33 / Répondre

    Il m’a plu énormément l’entretien, et la nature de ce livre, je pense qu’il serait importante d’écouter le reste, surtout pour nous qui vivons a l’autre but du monde.

    (…)

  • 4
    apprenti
    4 avril 2011 à 20h06 / Répondre

    Très intéressant effectivement. Mais si une des « menaces » est de chercher lors d’une enquête tout ce que devrait être le candidat pour me plaire, peut-être serait-il plus judicieux d’énoncer plus simplement toute ce qu’il ne doit pas être. Laissant ainsi tout ce qui échapperait à ce simple filtre la possibilité d’être maçon-compatible même si pas sur la même ligne que moi.

    Bien sûr c’est de la théorie. Faire entrer dans un atelier « déiste » qui invoque le GADLU, un athée farouche, risque d’être contre productif pour tout le monde. Et pourtant être athée n’est pas une tare, ni être déiste.

    On voit là, la grande complexité de superposer sur un ordre « initiatique » tourné vers la métaphysique (en tout cas dans son enseignement), une grille de lecture créée pour des entreprises dont l’action est tourné vers le profit. Ca met en contraste et en perspective des choses c’est vrai, mais le SWOT est en deux actes, l’analyse SWOT dans un premier temps. Puis la matrice SWOT dans le deuxième. Et je pense que c’est là que l’exercice risque de trouver ses limites.

    Mais je n’en suis pas sûr, donc je vais lire ce livre.

  • 3
    Hayt
    4 avril 2011 à 20h02 / Répondre

    Interview coupée… Complot? Manipulation? Domination du monde? Je suppose que l’Express nous dira tout sur cette énième tentative de faire périr la liberté d’expression, ourdie dans l’ombre par l’hydre maçonnique 😉

  • 2
    Bleu-Ciel
    4 avril 2011 à 15h39 / Répondre

    Oui!Jiri! peux-tu nous mettre la suite!car tu nous laisse sur notre faim!et comme ces premières minutes étaient intéressantes,gageons que les suivantes devraient l’être encore plus!

  • 1
    tea
    4 avril 2011 à 7h49 / Répondre

    Très intéressant ! Par contre ca coupe brutalement quand tu commence à parler des obédiences traditionnelles.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous