Analyse de séquence satanico-maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 10 août 2008
Étiquettes : , ,
  • 26
    raphael
    10 septembre 2008 à 15h45 / Répondre

    Oui MTV est bien une chaine tenue par la Bete ( les gens au service du nouvel ordre mondial), cela est une evidence.
    J’ai le cable là ou je suis, et apres avoir regardé qq temps ca saute aux yeux, ce n’est pas juste de la betise, c’est véritablement des intenetions néfastes.
    Tout est lié chez MTV, ( ils ont 4 ou 5 chaines) on sent que c’est la meme intelligence derriere ces programmes, la meme volonté de nuire a la jeunesse.

    Observez, observez !

    ps: Vincent tu te fait d’enormes illusions sur la franc-maconnerie.
    Oui c vrai ombre on ne sait pas ce que ca veut dire encercler les mechants, j’aurai aimé que ca veuille direles encerclez d’amour, mais ca ve vouloir dire les encercler par le sur nombre, ou ca ve pt dire les détruire je sais pas

    Je crois vraiment pas que vous trouverez la sagesse ou meme Dieu avec la franc maconerie. Dieu est en nous, mais c vrai que desfois un support exterieur peut aider, c’est pour que dans ce ca vous pouvez aller aux rayon esoterique de la Fnac ( pas celuio sur la FM, il prend deja la moitié du stand). Moi je vous conseille la trilogie de Neale donald walsch, Conversations avec Dieu.
    Mais il y a plein d’autres livres qui nous aident a connaitre la vérité et la Vie, moi j’ai toujours eu de la chance a ce niveau je suis toujours tombé sur les livres dont j’avais besoin au moment precis pour avancer dans la vérité, pt parce quemon ego n’etait pas trop fort, et que je recherchais la vérité honnetement.

    C’est ca le defi des FM, etes vous pret a chercher la vérité, sans la gloire sans les honneurs, sans les artifices et avec humilité, juste par désir de connaitre la vie , Dieu, et d’etre dans le vrai.

  • 25
    nicolas dupond
    26 août 2008 à 11h47 / Répondre

    Tout en restant le plus fraternel possible, notre époque faite de domination économique crée son lot de névrosés et d’aliénés.

    Il est plus facile d’imaginer des complots impliquant notre ordre que de voir la situation réelle en face, la domination financière des trusts créant la situation actuelle.

  • 24
    ombre.
    21 août 2008 à 16h47 / Répondre

    merci pour la fausse réponse Vincent!

  • 23
    Vincent
    21 août 2008 à 14h12 / Répondre

    Ah un « méchant » ? C’est là que cela se corse …

    La FM me semble être très inclusive (réunir ce qui est épars). Donc pas de « méchants » dans le sens ou tout le monde a sa place et son rôle dans notre monde?

    Je vais répondre par une fausse réponse : les « méchants » sont, à mon avis, tous ceux qui ne se comportent pas selon les principes de « liberté, égalité et fraternité ». Ça veut dire quoi ? Cette devise est très riche d’interprétation: elle me nourrit depuis des années…

    Pratiquons la maçonnerie pour chercher à répondre à cette question ! La réponse n’a pas besoin d’être identique pour tout le monde, mais il doit bien y avoir un fond commun pour aller ensemble vers le Progrès de l’Humanité ?

    Vincent

  • 22
    ombre.
    21 août 2008 à 12h38 / Répondre

    bonjour,
    pour Vincent,
    une question un peu bebête mais pas forcément innocente..
    qu’est-ce qu’un »méchant »à encercler pour un maçon,Vincent…?!

  • 21
    Vincent
    21 août 2008 à 0h10 / Répondre

    Salut Julien et je ne dirais pas qu’il faille les convaincre… Mais je crois en l’influence que chaque maçon peut avoir autour de lui pour encercler les « méchants »…

  • 20
    Julien
    19 août 2008 à 17h35 / Répondre

    Cher Vincent,
    Je suis d’accord avec toi si tu veux dire qu’il nous faut présenter un autre visage de la franc-maçonnerie aux visiteurs de ces blogs ineptes. Mais quant à vouloir convaincre leurs auteurs!… N’est-ce pas de la perte de temps et n’y a -t-il pas besoin de nos mains sur d’autres chantiers, pour reprendre ton allégorie?

  • 19
    ombre.
    18 août 2008 à 23h21 / Répondre

    EDDH,
    vous avez votre approche de la f.m que je respecte et que je ne conteste point.mais je crains que nous ne soyons pas vraiment sur la même longueur d’onde,et ce n’est finalement pas si grave que ça.

    – une remarque concernant l’ésotérisme-qui est un concept très relatif- ..je n’entends par ésotérisme qu’une recherche intérieure du moi spirituel..et non un quelconque hermétisme.

    cordialement.

  • 18
    EDDH
    18 août 2008 à 18h39 / Répondre

    Chère Ombre,

    dans mon court exposé je n’ai pas pré-supposé ce que tu pouvais penser et je ne te considère absolument comme une « anti » ( et quand bien-même ça serait la cas ça ne changerait rien à mon propos.).

    Je n’ai fait que t’exposer ma vision des choses sur un aspect de la FM qui peut m’interroger moi-même mais crois moi ces quelques conclusions sont très vite arrivées dans mon parcours alors que je suis « plutôt pro-transparence ».

    Mais comme on dit chat échaudé craint l’eau froide.

    Le secret sur le cheminement intérieur n’est en rien une considération ésotérique. Disons que que la FM est un « lieu » particulier pour progresser, il n’est pas le seul. J’ai progressé avant d’entrer en FM, je progresse aussi encore en dehors de la FM au contact des autres mais disons que le « travail en loge » et ce qui en découle donne des conditions favorisantes pour progresser. Pas plus pas moins.
    On dit que la « méthode maçonnique » ne fait que te dévoiler ce que tu es.
    La devise serait en gros : deviens ce que tu es.
    Rien d’ésotérique dans tout cela.
    Et dans ce domaine il me semble difficile de communiquer son parcours intérieur car il est parfois difficile de se l’exprimer à soi. Alors aux autres…

    Pour finir et comme internet est un moyen de communication compliqué dans le sens où il n’y a pas toute la communication non-verbale sache que je n’ai que de la bienveillance à ton égard car échanger avec des personnes non FM sur la FM est très sympathique.

  • 17
    Vincent
    18 août 2008 à 4h16 / Répondre

    Bonjour Julien…

    Je suis plutôt réaliste qu’optimiste ! Les défis doivent être continuellement combattus et sur le long terme. Les cathédrales n’ont pas été construites par les mêmes ouvriers, compagnons et maîtres de leur fondation à leur finition…

    On a besoin d’agir et advienne que pourra !

  • 16
    ombre.
    18 août 2008 à 0h17 / Répondre

    à EDDH,
    écoutez,je crois qu’il n’est jamais »simple » de se comprendre à travers quelques lignes échangées sur un forum.
    je crois que vous partez du principe que je considère que tout dévoilement est forcément une bonne chose.or,ce n’est pas le cas!
    personnellement je m’efforce à ne critiquer que ce qui est objectivement critiquable. D et puisque de la f.m je n’en suis pas à fond, je me contente de poser des questions d’ordre strictement logique.
    vous dites que:
    1)-« le secret ne concerne pas réellement les rites car tu peus trouver dans toute grande enseigne de librairie des livres décrivant tout ce qui se passe en loge ».

    -je n’ai pas dit que le secret était de nature rituelle..pourquoi devrait-il l’être d’ailleurs?!

    2)-« beaucoup diraient est que le secret est qu’il n’y pas de secret ».

    -vous savez je ne suis pas une « anti »..et pour ce qui des citations,qu’elles soient dites par et pour des idéalistes ou de l’apologie de façade..ce n’est pas ma tasse de thé..désolée D pour les « beaucoup ».
    plus sérieusement je vous dirais « simplement » que si:
    « secret de l’appartenance d’autrui »soit une bonne chose,ce n’est pas une exclusivité maçonnique pour autant.
    « secret de se qui se dit en loge.cela évite le phénomène du »oh tu te compte machin il a dit ça en loge »..idem!
    « le troisième du secret est indicible y compris entre f.m car il s’agit de progression intérieure » .ésotérisme pas assez clair.

    pour ce qui est d’obliger les f.m à se dévoiler en portant un triangle jaune!dans la rue.cela attisera effectivement d’avantage de haine,et ne règle pas le problème .
    mais là vous partez d’un plan formel,et vous simplifiez un peu la donne.
    pour ce qui est de »la méfiance de votre ami » par exemple,pourquoi à votre avis se méfie-t-il de vous alors que vous appartenez à une organisation qui vit depuis des siècles,qui n’est pas religieuse et qui ne conteste pas sa vision du monde?why!

    ….. »donc la transparence existe »disons plutôt{peut exister}mais cela ne peut être qu’à l’initiative des obédiences plutôt que de soeurs et frères isolés. »
    en accord avec vous sur ce point.
    cordialement.

  • 15
    Mossieur R.
    17 août 2008 à 21h48 / Répondre

    Internet est le reflet de ceux qui l’utilisent. On peut ainsi y lire l’abyssale bêtise de certains de nos contemporains. Pour moi ce n’est pas un probleme, il vaut mieux savoir ce que « des » gens peuvent avoir dans la tête. Mais ce ne sont jamais que trois ou quatre crétins. Inutile de s’en alarmer. Moi j’ai plutot trouvé cette analyse paranoiaque assez drole, au bout du compte.

  • 14
    momo
    17 août 2008 à 15h16 / Répondre

    Chers tous,
    Je viens de passer pas mal de temps à lire et relire vos « échanges » avec les adeptes de tous ces délires incroyables sur le complot maçonnique mondial, et aussi avec les ultra-cathos d’extrême-droite qui se sont donné eux-mêmes le beau nom d’Intransigeants (il faut le faire…). J’ai envie de rigoler (mais d’un rire jaune et pas très salutaire) et de pleurer en même temps (et de hurler de rage aussi!). Ces dialogues de sourds sont desespérants: ils montrent que la bonne foi, la modération et l’intelligence ne peuvent rien ou si peu contre l’intolérance et l’ignorance. Mais, vos réponses si bien mesurées et argumentées (la plupart, en tout cas) me réconfortent aussi dans l’idée qu’il ne faut jamais jamais jamais déposer les armes (de l’esprit, bien entendu). J’admire votre courage et votre patience. Je sais que votre parcours maçonnique n’y est pas pour rien; j’ai donc encore plus envie de vous rejoindre.
    Tout cela doit aussi nous faire réfléchir sur internet et ses dangers. Internet peut être un si bel outil au service de la connaissance et des relations humaines, à l’échelle universelle en plus! Mais il est trop souvent un lieu où se déverse la haine et où se déploie la bêtise. Alors, comment faire pour éduquer les jeunes (et les moins jeunes) à rester libres et critiques par rapport à tout ce qu’ils peuvent voir ou lire sur la toile? Je pense que c’est une question essentielle aujourd’hui…
    Merci à Jiri et à vous tous de faire vivire ce blog « pas comme les autres », de proposer ainsi une autre image de la fm, sans tomber dans l’angélisme ou dans le prosélytisme.
    A bientôt!
    Une petite profane en chemin

  • 13
    EDDH
    17 août 2008 à 14h06 / Répondre

    Chère Ombre,
    le secret ne concerne pas réellement les rites car tu peus trouver dans toute grande enseigne de librairie des livres décrivant tout ce qui se passe en loge. Donc qui veut se renseigner peut. Cependant le rite est creux s’il n’est pas vécu donc l’intérêt est limité.

    Beaucoup diraient est que le secret est qu’il n’y pas de secret.
    Pour être totalement juste il n’y que trois aspects inaliénables du secret.

    Secret de l’appartenance d’autrui : on est libre de dire qu’on l’est mais on ne peut pas dire que quelqu’un d’autre l’est.

    Secret de ce qui se dit en loge. Cela évite le phénomène du  » oh tu te compte machin il a dit ça en loge ». Le principe est qu’en loge la parole est libre et tout repose sur la confiance que nous nous faisons. Y déroger serait destructeur.
    Non pas qu’il se dit des choses indicibles mais que nous tenons à avoir une parole dégagée des pressions habituelles du monde professionnel par exemple.

    Ces deux aspects du « secret » tiennent finalement du respect et de la bienséance vis à vis d’autrui.

    Le troisième du secret est indicible y compris entre FM car il s’agit de progression intérieure. Déjà parfois les mots manquent pour s’exprimer et puis il s’agit de pudeur. La FM ne tient pas de la thérapie de groupe et il ne s’agit pas nons plus de s’épancher.

    Laisser tomber ces trois aspects du secret dénaturerais la démarche maçonnique et le bénéfice de cette démarche est douteux.
    Imaginons que chaque FM soit obligé de se dévoiler voire de porter un triangle jaune dans la rue penses-tu que les fantasmes s’atténueraient ? Je ne pense pas. La haine ne pourrais que s’exprimer plus fort.

    Récemment j’ai eu le malheur de me dévoiler auprès d’un collègue dans le cadre du travail et bien je peux te dire que j’ai eu droit à des attitudes plus que lourdes de sa part. De même un de mes amis reste méfiant vis à vis de mon engagement et j’ai beau lui expliquer il n’en démord pas. Et toute explication ne fait que conforter ses personnes dans leurs fantasmes. Alors bon… Plus de transparence pour quoi faire ?

    Par contre beaucoup d’obédiences comme le Droit Humain ou le Grand Orient de France font assez souvent des « tenues blanches ouvertes » c’est à dire des conférences ouvertes au public donc la transparence existe mais cela ne peut être qu’à l’initiative des obédiences plutôt que de Soeurs et Frères isolés.

    Voilà j’espère avoir répondu à ton interrogation.
    Au plaisir de te relire sur ce Blog

  • 12
    ombre.
    16 août 2008 à 0h14 / Répondre

    bon allez,je vais émettre mon opinion quitte à passer pour une curieuse intruse,tant pis!

    au fond,et loin des imprécations ideologiques.et loin de l’amertume justifiée ou pas des peuples et communautés.et loin des marginalisés ou marginaux de toute sorte.
    ne croyez-vous pas que c’est votre petit ou grand »secret » maçonnique qui nourrit le fantasme de tous ces gens là?

    peut-être n’est-il au fond que désuétude et anachronisme.et que cette organisation qu’est la votre ne fait que ce qu’elle peut pour survivre.
    et peut-être que ce concept maçonnique a réellement quelque chose de spécial,et d’utile,qui sait!
    mais bon,ça reste du « caché »et du « caché » ça nourrit systématiquement le fantasme..alors de quoi faudrait-il se plaindre exactement?
    bonne nuit.

  • 11
    Julien
    15 août 2008 à 10h25 / Répondre

    Vincent, tu es très optimiste. Etre franc-maçon c’est croire en l’Homme. Mais pour ma part, mon expérience des milieux politisés m’a appris que le plus souvent des jeunes de la sorte, à ce niveau de conviction, ne peuvent être détournés de leur fanatisme par nos beaux discours. Cela ne sert à rien, rien. Cela ne leur permet que d’affûter leur rhétorique. Ces jeunes qui n’ont rien compris au message d’amour de Jésus Christ se complaisent dans l’adversité. Il ne nous reste qu’à espérer que le temps fasse son oeuvre et les calme un peu. Alors un conseil: ne perdez pas votre temps à argumenter sur leur blog, même si c’est tentant…

    S. Sourire a raison et quitte à garder un oeil sur ce site, autant le faire pour dénoncer aux organisations/autorités compétentes ce qu’il y a à dénoncer.

  • 10
    Alban
    14 août 2008 à 23h08 / Répondre

    En soit on pourrait en rire, malheureusement, certains propos tenus rappel une reflexion qui, il n’y a pas si longtemps, a conduit à atrocités…

    Pour une bonne partie, un manque de reflexion énorme peut rassurer.
    Cepandant, le webmaster ; guillaumedesaintthierry , à de ce que j’ai lut une certaine reflexion avec des référence, qui détourne atrocement mais à l’aire , excusé l’expression, moins « con » qu’une bonne partie de ses « copains ».

    Et pour moi, se sont des gens comme lui qui sont dangereux …

  • 9
    Vincent
    14 août 2008 à 18h43 / Répondre

    Oui, c’est affligeant… mais je pense que l’on doit aller au delà de ce sentiment légitime pour aller au fond du côté obscur de l’être humain afin de mieux le contrer. Il faut interdire bien sûr, mais l’interdit peut aussi devenir un stimulateur puissant renforçant ces comportements.

    Il faut donc aussi sensibiliser, écouter, faire preuve d’imagination pour combattre les préjugés avec des fleurs (si j’ose dire). Être constructif, persévérant,…

    Facile à dire, moins facile à faire…

  • 8
    S:. Sourire
    14 août 2008 à 12h00 / Répondre

    C’est bien plus qu’affligeant! Sur le blog les « Intransigeants », se répand antisémitisme, négationisme,appel à la haine et au meurtre! Une apologie du fascisme, de Léon Degrelle, criminel de guerre patenté.
    Certains propos tenus sur site par des intervenants aussi bien que par les modérateurs relèvent de la loi contre le racisme et l’antisémitismes ainsi que sur et la négation de la Shoah.

  • 7
    Vincent
    14 août 2008 à 1h40 / Répondre

    Désolé pour le manque de clarté.

    Je voulais dire que ceux qui croient en la nécessité des codifications socio-culturelles à la base de la distinction entre le bien et le mal, sont ceux qui croient que l’être humain est « mauvais » à la naissance et que ces codes sont nécessaires pour le rendre meilleur… à mon avis.
    Or la franc-maçonnerie amène l’être humain vers la liberté intérieure, autrement dit à se libérer de ces codes socio-culturelles…
    Pour un maçon, je crois que c’est une nécessité pour décider en TOUTE conscience; mais, pour un anti-maçon, c’est la porte ouverte aux pires déviances (celles d’ailleurs par lesquelles ‘il peut se sentir confusément « possédé » et dont il tâche de se libérer en les collant sur la face des autres comme les maçons).
    Autrement dit cela ce joue entre ceux qui appliquent VITRIOL et ceux que le rejette…

    Merci

  • 6
    Philippe Benhamou
    13 août 2008 à 19h20 / Répondre

    @Vicnent : « Et pour ceux qui croient en la nécessité des codifications socio-culturelles à la base de la distinction entre le bien et le mal, la recherche de liberté intérieure implique systématiquement le mal, car la suppression de ces codes… »

    je ne suis pas sûr de très bien comprendre. Pouvez-vous détailler votre pensée ?

    Merci

    Philippe

  • 5
    Vincent
    13 août 2008 à 17h22 / Répondre

    Ok c’est affligeant… Cependant pourquoi ce genre de fantasme existe-t-il ? La question est intéressante à se poser à mon avis…

    Cela a sans doute rapport avec le secret maçonnique, nos rituels, nos symboles, … qui renvoient à la profondeur de nos êtres qui recèlent bien des forces.

    Ces forces sont-elles constructives ou destructives ? Peut-être bien que cette question est similaire à la nature de l’être humain naissant ? Bonne pour certains, mauvaise pour d’autres…

    La Franc-maçonnerie, un peu à la manière du bouddhisme, se fonderait sur la nature « naturellement » constructive des êtres humains …

    Et pour ceux qui croient en la nécessité des codifications socio-culturelles à la base de la distinction entre le bien et le mal, la recherche de liberté intérieure implique systématiquement le mal, car la suppression de ces codes…

    Non ?

  • 4
    saper aude
    12 août 2008 à 17h36 / Répondre

    allez faire un tour sur dailymotion, avec les mots clés « franc maçon » ou « maçonnerie », et lisez les commentaires…
    on y trouve tout et n’importe quoi, les franc maçons seraient un mélange de satanisme, illuminatis, nouvel ordre mondial, antechrist et autres…
    les commentaires sont ouvertement anti-maçonnique
    c’est affligeant..

  • 3
    Olivier
    12 août 2008 à 13h24 / Répondre

    Je rejoints les remarques de Christophe, c’est dramatique de tenir de tels propos.

    Le pire étant que certaines personnes puissent croire à ces divagations et notament sur les sacrifices humains lors des tenues des hauts grades….

    Léon TAXIL a fait des émules …..

  • 2
    Piano
    12 août 2008 à 9h32 / Répondre

    D’habitude, je me marre quand je vois des trucs comme ça…
    Après lecture des commentaires sur Youtube… je ne sais vraiment pas quoi dire… mais une chose est certaine, je ne ris absolument pas.

  • 1
    Christophe Milian
    10 août 2008 à 22h32 / Répondre

    Je suis allé faire un tour sur le site des « Intransigeants ».

    Je n’ai qu’un mot : affligeant !

    Visiblement je ne suis pas le seul à le penser, j’y ai déjà trouvé des commentaires de pseudos connus du blog maçonnique. 😉

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous