« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Plutôt que de répondre point par point à Michel Maffesoli, je préfère renvoyer à la présente contribution qui insiste sur la grande cohérence initiatique du GODF . Notre répubicanisme procède des Lumières. Visiblement notre sociologue voit dans les Lumières ce qui l’arrange. Il est dans la communication vide et non argumenté. Sa diatribe contre le GODF est lamentable et ne ne résisterait pas à un débat courtois mais ferme. Charles Coutel.
Dommage que ce débat n’ait pas lieu, même si vos positions semblent tant éloignées et ancrées que ca risquerait vite de dériver vers une empoignade, d’autant plus si le dujet porte sur la personne de l’un ou l’autre.
Je regrette, pardon Charles cette sacralisation du godf qui n’est évidemment pas gage d’objectivité. Les reproches Maffesoli sont-ils pertinents ? On peut les contester, voire les démolir plutôt que des offuscations .
Si les infos apportées par lF Caron sont établies c’est en effet accablant.
Il serait intéressant par ex qu’au godf on expose le pourquoi l’extrême droite doit être combattue. C’est manifestement pas évident pour beaucoup de français et y compris macons.
Précision : je ne suis pas dans l’incantation ; j’invite simplement Michel Maffesoli à un débat publc , précis et posé sur des expressions et raccourcis dans son premier entretien sur le présent site . Aux médias de l’organiser . M. Maffesoli parle des Lumières et de la République et donc du GODF, avec confusion ; cela peut dérouter des esprits en formation . Ma démarche est socratique et non dogmatique . Je n’ai à l’esprit que la défense de la cause républicaine et humaniste .
Concernant la cause indiquée, Charles je peux qu’y souscrire. Mais comme tu le constates ici-même, sur ce blog cette cause est loin d’être unanimement partagée, plusieurs montrant des comportements qui ne dépareraient pas l’extrême -droite. Ne serait que l’imposition d’un apartheid sexiste.
L’extrême droite s’incruste dans nos pays, le souvenir de leurs crimes du passé s’effaçant. Et leurs propagandes simplistes touchent.
Notre rôle de fm dans cette cause est essentiel . A mon sens les obédiences se sont disqualifiées et dsl , même le Go, acceptant de fricoter avec une autre dont le gm se prétend « ultime lien entre Dieu et les hommes « .
Ok, dans le jeu des manœuvres inter-obédiences ca se comprend, mais on y perd toute crédibilité.
Une réflexion sur le « mieux « issue de ma vie professionnelle :
Dans le monde des entreprises 2 modes d’action pour réformer :
– le bpi, (improvement, faire meilleur justement) ceci consiste à améliorer ponctuellement, par corrections successives des procédures distinctes.
– le bpr (rengeneering) revoit a la base au fond les besoins, attentes reels des clients, usagers et comment les satisfaire. L’organisation existante peut être complètement balayée et reconstruite sur les bases précédentes.
Inutile de dire à quel point bpr est bien plus efficace mais plus perturbant.
Ainsi donc, dans le cas de l’EN, au lieu de réfléchir sur les structures, procédures, etc réfléchissons aux besoins profonds pour obtenir des ados, adultes cultivés, adaptés au monde de demain, heureux, efficaces. Puis mettons en place les organisations pour que ca réussisse. Et c’est certainement tres différent de l’existant.
Nb : on peut aussi réfléchir de même pour notre FM …
Oui , le méliorisme des Lumières pourrait s’appliquer dans des secteurs différents , dont la FM. En plus des Lumières , nous gagnerions à relire de près Bachelard , Dagognet , Canguilhem et Popper, pour y intégrer une réflexion sur la démarche par essais/erreurs , entretenue par la rationalité scientifique ouverte, par définition, aux problèmes. L’étude de l’histoire des sciences est essentielle.
A suivre.
« améliorer l’humanité » ?? On ne peut qu’en rêver mais …
– meme sur ce forum maçonnique il apparaît que le « mieux » est très différent de l’un à l’autre. La République, un idéal à défendre ? Plusieurs ici même semblent préférer des régimes autoritaires voire sectaires, sexistes .
– Ne serait-ce pas presomptueux de notre part, nous Fm de nous ériger en détenteur du « mieux » , du « bien » ?
– un « mieux » ne serait ce pas plus de modestie ?
– et si nous essayions d’être bien entre Fm en nous débarrassant de ce qui nous éparpille, divise (les obédiences) ?
Le débat sur le « mieux » est au centre de mon propos. Le « méliorisme » des Lumières permet de ne pas s’arroger le droit de détenir une vérité dogmatique. Dans un récent petit livre sur l’émancipation maçonnique , je tente de montrer que les humanistes défendent l’idée d’un « mieux » ou d’un « meilleur » toujours précédé par une remémoration humble de nos erreurs et servitudes passées. Ainsi , il suffirait de méditer sur les erreurs des précédents ministres de l’Education nationale pour améliorer vite les choses ; voulez-vous des exemples : la récente réforme du Baccalauréat , l’importance du contrôle continu, la calamiteuse formation des maîtres, etc. On peut donc toujours améliorer les choses, sans croire pour autant atteindre la perfection toujours illusoire. Problème : ceux qui font des « réformes » ne sont plus au pouvoir au moment du bilan.. Nous sommes donc a la fois responsables et perfectibles, tout en visant l’unité et la fraternité!…
Oui … mais …
Nôtre vision du « mieux « , « meilleur « l’est selon nos critères de valeurs. Nous visons plus de liberté, égalité, fraternité émancipation, ouverture, construction.
Mais … prenons comme exemple la fin du sexisme officiel au Godf. C’est d’évidence mieux selon les critères des lumières, de la fm, de la république. Et comme on le constate ce mieux – meilleur est honni présenté comme mauvais par des fm ici. Ceci ne nous disqualifie t il pas à prétendre améliorer d’autres ?
Vivement Charles Coutel premier Ministre.
Certes, mais de quel Président?
Il me suffit d’être .. votre ami et votre frère ! Le débat entre nous est essentiel pour contribuer à la réinstitution de la République par une relecture sans cesse plus exigeante des Lumières et de la Révolution de 1789 , creusets de notre tradition républicaine et humaniste! Ma petite contribution prend place dans le Hors-série de la revue La chaîne d’union , distribué au Convent du GODF ; tout le numéro est important.