« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Disons que le GOUSA avait noué des relations avec le GODF et que celles-ci ont été rompues par le GODF (c’est d’ailleurs indiqué dans le site du GOUSA avec une imputation de la responsabilité à un GM du GOUSA).
Je pense que JP Delas voulait dire « avec qui le GODF a des liens de réciprocité ».
« Reconnu » n’est pas le mot le plus approprié, mais on a tendance aujourd’hui à utiliser un vocabulaire qui grossi la réalité. Ne dit-on pas « être pris en otage » lors d’une grève, ou « travailler à 200% ».
@JP Delas
Je suis bien d’accord avec quén affère à Lidje, ne faisons pas du GODF une GLUA bis (et pourtant j’en suis membre !)
Mais il me semble bien que le GOUSA est reconnu part le GODF.
Personnellement, je ne vois pas la pertinence d’être « reconnu » ou non par le GODF.
Je suis membre d’une obédience adogmatique, et ce que pense ou dit le GODF m’indiffère totalement.
Encore et toujours ce nombrilisme jacobin franchouillard…
Ces trois obédiences sont dans leur propre pays coupées des autres obédiences libérales et adogmatiques comme de la maçonnerie se disant régulière.
D’autre part ils pèsent trés peu en nombre (toujours difficile à appréhender) comme en influence.
Aucune de ces obédiences n’est reconnue par le GODF.