« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Immatériel, veux-tu dire plutôt intemporel ?
Bonjour Nestor, entièrement d’accord. Je passais beaucoup de Coltrane, Miles Davis et… Robert Wyatt par exemple.
A ce sujet il faut qu’on reprenne l’idée avec Hiram.be d’un partage des listes de musiques de Tenues que nous passons/passions/passerons les un-e-s et les autres. Fratacco.
D’accord avec le commentaire. Je suis pianiste de jazz et fais pas mal de conférences sur les jazzmen franc-maçons. Le jazz est totalement initiatique et maçonnique. En revanche l’exemple sonore ici est totalement antinomique. En effet il est totalement binaire dans sa forme rythmique, c’est un vrai contre exemple. Le ternaire en jazz n’est pas ça du tout. Le seul moyen que je peux vous donner, c’est l’onomatopée suivante : « tcha bada » ! Le rythme de la baguette sur la cymbale « charleston ». Fraterniswing YvesJazzlib’
En tant que Maître d’harmonie, il m’est arrivé d’organiser des musiques de Tenue avec seulement du Jazz. L’indépendance de cet art immatériel montre que la musique se suffit à elle même et s’intégre parfaitement dans les rituels.