« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
C’est effectivement le sens sémantiquement ; d’un point de vue symbolique, et même étymologique, il est intéressant de noter que c’est confirmé dans l’article de présentation, en en élargissant la compréhension :
» ἀλήθεια, Aletheia, c’est par ce mot composé d’une bien étrange manière que les grecs désignaient la Vérité, la Vérité dévoilée, ce mot composé de léthé, l’oubli, allusion au fleuve des enfers dont les pythagoriciens sont familiers, et le préfixe négatif a. Et si nous n’oublions pas qu’Heidegger en a fait évoluer le sens, nous nous en tenons à cette notion chère aux anciens grecs d’une vérité, d’une réalité qui se définit comme le non oubli, comme la mémoire des origines voulue et défendue en tant que telle, la recherche de la vérité se concevant comme une victoire contre l’oubli : une “anamnèse”. «
֧Notons au passage que «αλήθεια» veut littéralement dire «dé-voilé» (α-λήθεια)…
Superbe « revue » pour le fond et la forme … ça devient rare 🙂
@Le Doc : Oui, c’est exact. Mais le sens moderne a un peu changé en perdant le sens de « réalité dévoilée », de « non-oubli » que le mot avait dans l’Antiquité.
@Horoscope : merci. C’est seulement une maquette de site, absolument pas aboutie, avec laquelle nous testons certains points en préalable au futur site dont nous annoncerons la disponibilité lorsqu’il sera prêt.
Bonjour !
Je viens de parcourir votre site. Que d’originalité et surtout d’idées !
Je repasserai sûrement vous rendre visite.
Bonne continuation
Pour mémoire, « Αλήθεια » est encore le mot employé en grec moderne pour dire « vérité ».
Merci beaucoup à Jiri Pragman pour son intérêt pour Aletheia.
C’est une initiative collective de cherchants passionnés, et il semble bien que cela rencontre des échos favorables de la part de lecteurs ; c’est heureux par les temps qui courent.
A ce jour Aletheia est vendu uniquement par correspondance ; il n’y a pas encore de système d’abonnement, et la revue n’est pas non plus distribuée en librairies, mais nous y travaillons.
De même un site web est en cours de développement pour le courant de l’année.
Il faut donc demander le bon de commande, à renvoyer ensuite avec le règlement (chèque ou virement seulement, pour le moment). Le prix est de 22Euros, plus les frais d’expédition.
Michel Lecour, directeur de la revue