« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai trouvé cet article très éclairant, ainsi l’ai-je imprimé pour l’approfondir, j’ai été moi-même Rosicrucien rue ST Martin à Paris. Merci de telles publications vraiment bienvenues! Frat.:
Entre 240 à 270, un événement important se produisit en Orient. Un Perse, Curbicus, surnommé Manès, ressuscitait les Principes de l’ancienne religion naturelle tels qu’ils avaient été formulés dans l’Avesta.
Il en fit, du reste, un ordre fermé que nous retrouverons plus tard sous le nom de Rose-Croix lorsque les modernes le restaureront.
C’est pour protester contre la profanation du culte de Vénus dans l’empire romain que ce mouvement se produisit.
La rose était consacrée à Vénus. Elle est, par excellence, l’emblème de la Femme. Les vrais fidèles sont dits « sub rosa » (sous la Rose).
Cette nouvelle doctrine, qui se propagera sous le nom de Manichéisme, va surtout protester contre la prétention de ceux qui veulent donner à l’homme les facultés divines de la « Déesse », nom générique de toutes les femmes supèrieures en raison de leur qualité morale.
L’homme est un « demi-dieu » parce qu’il se dédouble en deux principes qui se combattent de toute éternité : l’esprit, qui représente le Bon Principe, et le corps de l’homme, qui contient le mauvais principe. Donc on doit honorer l’esprit et haïr le corps.
Mais, si l’homme est un demi-dieu, il n’y a pas de demi-Déesse ; la divinité féminine est totale, intégrale.
La doctrine secrète des Manichéens a servi à faire la légende masculiniste de ceux qui renversèrent le premier Christianisme.
Ils l’ont copiée en mettant au masculin ce qui était au féminin.
L’ordre des Rose-Croix a été repris et intercalé dans la Franc-Maçonnerie par les modernes.
(…)
« Chambre Noire » (passé), « Chambre Infernale » (présent), « Chambre Rouge » (avenir), I.N.R.I., « Toute la Nature est renouvelée par le Feu… » (c’est cette formule qui est résumée dans les mots Immaculée Conception. Quand Auguste Comte a aperçu cette Vérité, il a fondé la Religion de l’Humanité sur ce qu’il a appelé « l’utopie de la Vierge-Mère ».)
…