« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Un livre que j’adorerai dévoré écrit par celui qui m’apprit Le jazz pendant trois jours de piano….superbe souvenir de l’éveil à cette musique alors qu’à l’époque (1977) je ne jurais que par le rock…. merci Yves…Liza
Merci Géplu pour cette info
« Quoi qu’il en soit, personne ne se doute de l’allusion directe faite à la franc-maçonnerie du Rite écossais Ancien et Accepté (REAA) que le saxophoniste évoque avec cet instrument rappelant symboliquement l’Écosse. »
Le hic, c’est que le REAA n’a rien à voir avec l’Ecosse…
😀
Le (2ème) hic est que le jazz n’a rien à voir avec la Belgique, sauf par une parenté improbable due au saxophone…. lequel n’a d’ailleurs rien à voir avec la Saxe non plus.
Bref si R.E.A.A. n’a rien à voir avec l’Ecosse et le jazz n’a rien à voir avec la Belgique, ils étaient donc faits pour se rencontrer!
Et s’entendre.
« Armstrong, un jour, tôt ou tard,
On n’est que des os
Est-ce que les tiens seront noirs?
Ce serait rigolo
(…)
Au delà de nos oripeaux
Noir et blanc sont ressemblants
Comme ceux gouttes d’eau »
Merci Claude Nougaro
« le jazz n’a rien à voir avec la Belgique » Quid alors de Django,de Toots,de Sadi…?
Merci MTCF De Flup de porter quelques pierres à l’édifice et de combler ainsi quelques pans dans ma très grande ignorance.
Toots et Sadi m’étaient jusqu’ici totalement inconnus, quant à Django sa naissance a eu lieu à Liberchies, désormais belge, dans une commune qui, si j’ai bien compris ce que je viens d’en lire sur Wikipedia, ne l’était pas lors de sa naissance.
De toute façon, cette naissance paraît de circonstance, en un lieu sans attache particulière pour une famille en perpétuel mouvement sur les routes, plutôt de France et d’Algérie d’ailleurs, si j’en crois cette bonne vieille pipelette de Wikipedia.
De toute façon ma formulation en mon message n°3 avait une vocation plus humoristique que pédagogique.
La tienne recadre uniquement, et heureusement, sur le plan pédagogique, nous t’en sommes fraternellement gré.
Bobby Jaspar (qui a joué avec Miles Davis), un des plus grands saxophonistes, Philippe Catherine, (pas le chanteur idiot), Jacques Pelzer, Michel Herr,Eric Legnini,Nathalie Loriers, Dedriek Wiessel, David Linx, Benoit Quersin, Francy Boland, Joszef Dumoulin, Fred Van Hove, Steve Houben, et évidemment l’immense René Thomas (Qui a joué avec Sonny Rollins). Mmmhh, en effet, la Belgique n’a rien à voir avec le jazz…
Merci, merci, n’en jetez plus!
Honte sur moi jusqu’à la treizième génération pour n’avoir pas « révisé » avant de passer devant le sévère mais juste jury jazzo-maçonnico-belge!
Puisse l’indulgence fraternelle maçonnique d’Outre-Quiévrain, « option Jazz », m’atteindre (si elle existe…) et me délivrer son pardon; ou me bannir à tout jamais de vos colonnes!
(Ma faute est-elle aussi grave que si j’avais, par exemple, au hasard, rédigé un voeu maçonnique aussi idiot qu’antisémite? Dois-je le craindre?).
Erudits, j’ai dit.
Pardonné tu seras ! Pénitence tu feras ! Jazz belge écouteras ! 🙂 Notamment Bobby Jaspar, René Thomas, et Philippe Catherine qui sont moins connus que Django et Jean-Baptiste Frédéric Isidore, baron Thielemans dit Toots, mais qui sont d’immenses artistes ayant apporté leur pierre (que dis)je, leur montagne à l’édifice jazz, qui lui est internationalement mondial. Et c’est tant mieux.
Décidément, LL aura toujours des problèmes avec la Belgique, ses langues, son histoire et sa géographie.
Django Reinhardt, « enfant du voyage », est né (un peu par hasard) en 1910 à Liberchies, commune du Hainaut (belge), située à 40 km au nord de la frontière française (à 50 km de Bavais), à 20 km au nord de Charleroi. Belge depuis 1830, elle fusionna en 1977 avec les communes voisines, Luttre et Pont-à-Celles. Liberchies est sur le trajet de la voie romaine Bavais- Cologne ; ce qu’il en reste (c’est dire rien sinon son tracé) est nommé Chaussée Brunehaut. A proximité est un intéressant site archéologique gallo-romain, entre Liberchies et Villers-Perwin (Villlers de Villa en latin).
Certes le REAA n’a effectivement rien à voir avec l’Ecosse, mais Ayler utilise la cornemuse (instrument écossais par excellence) pour évoquer la maçonnerie ainsi que dans le titre. Il n’y a pas d’instruments de musique spécifiques à la maçonnerie, c’est un raccourci facile. Les origines de la maçonnerie, l’instrument, le titre font un ensemble évocateur. Il n’y a pas tant de traces maçonniques dans le jazz que ça, ni de jazz purement maçonnique, comme chez Mozart par exemple. C’est un jeu de piste très épars.
Oui, la cornemuse est liée à l’Écosse, comme à l’Irlande, à la Cornouailles, à la Bretagne, à la Galicie, etc.
Oui, la maçonnerie est liée à l’Écosse.
Oui, le jazz est lié à la maçonnerie car les jazzmen maçons furent nombreux.
Mais de grâce, laissons le REAA où il doit être…