« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La Réalité est le plan de réalisation de la Manifestation universelle, elle est une des déclinaisons de la Vérité, c’est l’ « existence ».
L’Etre est le Principe de la Manifestation, il est notre Principe dont les deux pôles sont l' »essence » et la « substance ».
La « substance » est Matière, l' »essence » notre égo, l’ensemble conditionne notre existence dans la réalité.
De même qu’il est incohérent de chercher à se défaire de la substance, il est parfaitement illusoire d’imaginer se défaire de l’égo.
Il est en revanche nécessaire de le dépasser de sorte de ne pas être prisonnier de la Réalité et se donner une possibilité d’approcher, voire d’accéder à la Vérité, non par curiosité, ni par vanité ou tout autre raisons guidées par l’égo, mais parce que c’est le seul plan où le terme « liberté » ait un sens.
Je partage l’avis de notre Frère, le retour dans le Cabinet de Réflexion est le meilleurs vecteur maçonnique pour dépasser l’égo. Mais à mon sens il ne devrait s’agir que du Cabinet de Réflexion et non celui-ci ramené à l’introspection. Dépasser l’égo c’est « se dépasser » pour placer la réflexion sur le plan de l’Etre, c’est à dire sur le plan des Principes universels.
Je crains que l’introspection ce soit tourner autour de nous même et qu’elle nous ramène, quoique l’on fasse, invariablement à l’égo. L’Homme ne peut trouver sa place qu’à partir du moment où il sait où il se trouve, qu’à partir du moment où il comprend ce qui l’entoure ; la compréhension de soi-même vient en dernier, comme un complément ou une confirmation parce que nous sommes de la même « essence » et de la même « substance » que ce qui nous entoure, avec ceci de différent et d’avantageux que nous voyons ce qui nous entoure, et alors que nous ne nous voyons pas et qu’ainsi nous ne pouvons que nous interpréter avec toute l’illusion que cela comporte, c’est là la possibilité objective, complète et exacte de nous comprendre.