« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La question à se poser est : qu’entend-on par transmettre ? La différence entre transmettre à la méthode maçonnique et transmettre à la méthode sectaire est au moins et à mon humble avis:
– Une secte transmet des dogmes sur la Vérité sans aucune possibilité d’expression critique , ni même de remise en question personnelle. La maçonnerie transmet des réponses symboliques, c’est-à-dire des réponses qui peuvent exprimer une vérité et son contraire tout aussi vrai.
– Plus qu’un savoir, la maçonnerie transmet un savoir-être: elle ne répond pas aux questions du pourquoi et du comment de la réalité, mais plutôt du comment tenter d’aborder individuellement ou collectivement cette réalité multiple.
– La Maçonnerie propose une autre manière d’aborder cette réalité ineffable sans rejeter d’autres réalités plus rationnelles ou plus religieuses: elle est incluse alors que les approches rationnelles et religieuses strictes (à l’extrême les sectes) ont tendance à être exclusives.
– Enfin dans une réunion maçonnique, il y a plusieurs personnes qui gèrent le groupe. Celles-là sont élues tous les ans et en principe, ne devraient pas l’être plus de 2 années consécutives: personne ne possède donc la vérité. C’est assez différent d’une secte avec un gourou unique, non élu et à vie ?
« la franc-maçonnerie possède les réponses à transmettre », dit-il …
Hum … je me suis toujours méfié de ceux qui « ont les réponses » …
N’est-ce pas le reproche qu’on fait aux sectes et aux religions ?