Alain Pozarnik à La Réunion

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 29 août 2008
Étiquettes : , , ,
  • 2
    vincent
    1 septembre 2008 à 2h07 / Répondre

    La question à se poser est : qu’entend-on par transmettre ? La différence entre transmettre à la méthode maçonnique et transmettre à la méthode sectaire est au moins et à mon humble avis:

    – Une secte transmet des dogmes sur la Vérité sans aucune possibilité d’expression critique , ni même de remise en question personnelle. La maçonnerie transmet des réponses symboliques, c’est-à-dire des réponses qui peuvent exprimer une vérité et son contraire tout aussi vrai.

    – Plus qu’un savoir, la maçonnerie transmet un savoir-être: elle ne répond pas aux questions du pourquoi et du comment de la réalité, mais plutôt du comment tenter d’aborder individuellement ou collectivement cette réalité multiple.

    – La Maçonnerie propose une autre manière d’aborder cette réalité ineffable sans rejeter d’autres réalités plus rationnelles ou plus religieuses: elle est incluse alors que les approches rationnelles et religieuses strictes (à l’extrême les sectes) ont tendance à être exclusives.

    – Enfin dans une réunion maçonnique, il y a plusieurs personnes qui gèrent le groupe. Celles-là sont élues tous les ans et en principe, ne devraient pas l’être plus de 2 années consécutives: personne ne possède donc la vérité. C’est assez différent d’une secte avec un gourou unique, non élu et à vie ?

  • 1
    jb.bienvenue
    29 août 2008 à 15h56 / Répondre

    « la franc-maçonnerie possède les réponses à transmettre », dit-il …

    Hum … je me suis toujours méfié de ceux qui « ont les réponses » …

    N’est-ce pas le reproche qu’on fait aux sectes et aux religions ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous