Hermione USA1

Alain de Keghel planche sur l’Hermione à New York

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 4 juin 2015
  • 6
    personne
    6 juin 2015 à 18h35 / Répondre

    L’avenir est probablement aux réunions informelles (mais gardant la discipline maçonnique de prise de parole) entre maçons et loges de toute provenance. C’est ce que fait nous faisons depuis près de dix ans et cela fonctionne très bien.
    Réguliers et irréguliers, hommes et femmes, profanes et membres … se retrouvent sans jamais utiliser les mots qui fâchent. dans des débats de haut niveau.
    Cela n’empêche pas la rigueur la plus absolue dans les tenues fermées (« tyled meetings » »).Cela ne signifie pas non plus que des maçons d’un courant sont reçus dans des loges de l’autre courant.

  • 2
    Luciole
    4 juin 2015 à 13h17 / Répondre

    Sur l’affiche de présentation notre F A de Keghel est bien désigné comme « Bro, » c’est à dire « Frère » et c’est fort heureux.

    • 3
      GépluAdministrateur
      4 juin 2015 à 14h58 / Répondre

      Tout à fait Luciole, et c’est une première. Les « choses » évoluent beaucoup en ce moment. Il n’y a pas que le PMF qui bouge. Son agitation et sa recomposition semblent interpeller les « réguliers » british et américains…
      Sous l’œil de la GLUA qui ne dit mot (et qui ne dit mot…), la GLNF a ouvert le dialogue avec une obédience « sociétale » (on disait avant « adogmatique ». Sociétale permet de ne pas évoquer l’épineux problème de la croyance en Dieu ou pas) pour une conférence commune, ce qui n’est pas en soi un acte maçonnique mais y ressemble tout de même, car celle-ci s’est tout de même tenue dans un temple et qui plus est celui du GODF. Cela aurait été inconcevable il y a encore pas très longtemps !
      Et l’on apprend maintenant que la Grande Loge régulière de New York reçoit très officiellement es-qualité le « frère » Alain de Keghel, maçon non régulier…
      Et sans oublier le récent colloque international à la BnF, dont Pierre Mollier et Alain Bauer nous ont rappelé ici l’importance.
      Tous ces signes laissent à l’évidence à penser que des évolutions, des ouvertures plus officielles dans le dialogue ne sauraient tarder. Voir plus ? Des intervisites ? Certains et non des moindres en parlent et le demandent. C’est trop tôt à mon avis, mais cela viendra, n’en doutons pas.

      • 4
        philipe
        4 juin 2015 à 23h31 / Répondre

        Mon TCF Geplu,
        Les choses evoluent, je n’en suis pas si sur en matiere d’intervisites entre des obediences US et le GODF par exemple ou meme la GLDF) je serais surpris si cela arrivait avant tres tres longtemps.
        En revanche Alain Bauer a deja planche devant des FF de la GL de Californie(et d’autres Grandes LOges US)c’est un F de qualite et ce qu’il dit n’a jamais un gout de souffre(ex:les Americains sont des bigots etc…)
        Philippe

        • 5
          GépluAdministrateur
          5 juin 2015 à 0h06 / Répondre

          Philippe,
          Oui, Alain Bauer a souvent dit qu’il était reçu dans les loges américaines, et il n’est certainement pas le seul irrégulier dans ce cas, mais la nouveauté c’est qu’ici il y a de la publicité faite pour cette planche présentée par un « brother » irrégulier dans une obédience régulière. Avant cela existait, mais plus discrètement.
          Enfin concernant les intervisites je ne pensais pas à France/USA, mais bien à France/France, et j’ai bien dit que je ne pensais pas non plus que ce serait pour tout de suite.

  • 1
    Alain-Jacques Lacot
    4 juin 2015 à 9h52 / Répondre

    Alain de Keghel est, en France, l’un des meilleurs  » connaisseurs » de la franc-maçonnerie américaine, c’est vrai . Il a écrit un ouvrage de référence , loin des visions caricaturales et des préjugés, sur ce sujet : Le défi maçonnique américain . Editions Dervy.
    Avant que d’envisager des politiques de rapprochement , qui peuvent se révéler hasardeuses , avec la FM américaine , certaines obédiences feraient bien de lire cet ouvrage ainsi que celui de Dachez sur la Régularité – Editions Conform.
    Quant à l’Hermione, on peut lire, avec intérêt, l’ouvrage que lui a consacré Robert Kalbach : L’Hermione, Frégate des Lumières . Editions Dervy.
    Ceci , avant que les dignitaires maçonniques français , accompagnent tous ensemble, l’Ambassadeur des USA le jour de l’Independance Day, qui , comme tous les ans se rendra sur la tombe de La Fayette , au Cimetière de Picpus, sur la tombe de notre F La Fayette, pour lui rendre hommage … Bonne lecture !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous