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11 – Outre que c’est Sagesse Force et Beauté (et non force sagesse beauté), le principe reste donc la guerre pour espérer obtenir la paix.
Conception purement religieuse et qui n’a, en conséquence, rien d’initiatique.
L’initiation n’est pas une guerre, ni contre soi-même, ni contre quoique soit d’autre.
L’initiation c’est la compréhension pour obtenir la transmutation, « doucement, calmement et avec grande industrie » pour reprendre les mots d’Hermès.
♦ Esquisse d’une Planche en antithèse ;-))
Juste pour pimenter le débat : thèse, antithèse, vous ferez la synthèse – (Ceci est un exercice de style)
**Aimer les autres hommes** (« son prochain ») est une notion artificielle, introduite récemment – à peine plus de de deux mille ans – par un prédicateur ayant connu quelque succès par la suite. Et qui a peu ou prou infusé dans tout l’Occident, dont elle sape insidieusement les fondations.
Car cette sentence insolite est largement fallacieuse, même si elle paraît séduisante. On peut même la taxer de masochisme ! Car attendu que l’homme est une espèce animale comme les autres, nous avons besoin de défendre notre espace vital et non de le partager ; d’être solidaires de notre clan ou tribu, et non de ceux qui voudraient nous imposer leur loi.
♦ S’ouvrir benoîtement à tous vents, c’est partir vaincus.
Darwin l’a démontré. Moïse l’avait suggéré dans la loi du talion 1 (que les marxistes ont aggravée 2). Mahomet en a inversé les termes : il ne s’agit plus de se défendre contre l’adversaire, mais de le soumettre ou de le détruire. Confucius ignore le sujet.
La condition de la survie – à terme – n’est pas d’aimer son adversaire, de lui tendre la joue gauche après qu’il ait frappé la joue droite (quelle naïveté !), mais d’opposer la force intelligente à la force brute. Dans le but de parvenir à une coexistence pacifique entre groupes humains cohabitant sur la même planète, mais dans des territoires et avec une règle du jeu propres à chacun.
En résumé, si on n’y prend garde, l’amour de « l’autre » porte en germe le suicide de la civilisation qui aura adopté cette maxime – ou son assassinat par la civilisation qui en aura tout ignoré.
♦ Quel rôle peut jouer le F:.M:. dans ce dur univers ?
Il doit se souvenir dès le départ qu’il s’appuie en premier lieu sur la Force pour viser la Sagesse et atteindre enfin la Beauté. Paix, Amour et Joie seront sa récompense si son travail est couronné de succès.
Pour passer de la force à la sagesse, il doit apprendre à se connaître soi-même (à commencer par ne pas refuser d’admettre son animalité) ; il doit contribuer aux progrès de la société, afin que la force intelligente l’emporte sur la force brute. En ouvrant son esprit à la connaissance des autres cultures, il favorisera le dialogue et la négociation, pour aboutir à l’équilibre des forces antagonistes qui permet la Paix. Ce n’est qu’à ces conditions qu’il aura accès à l’Amour du genre humain et à la Joie d’y être parvenu.
Dominique Pérignon
1 Rappel : OEil pour oeil, dent pour dent
2 Pour un oeil les deux yeux, pour une dent, toute la gueule
au com 11 ; dominique P.
« S’ouvrir benoîtement à tous vents, c’est partir vaincus.
Darwin l’a démontré. »
Je suis un peu agacé de voir Darwin mis à toutes les sauces, en particulier sur le « darwinisme social » cité souvent par les ultra libéraux entre autres.
La thèse de Darwin portait sur la variabilité des espèces, en tant que moteur de la « spéciation ». Ceci à l’échelle des temps géologiques et prouvé par son travail, comme étant un phénomène continu.
L’ethologie ou la sociologie humaine n’a JAMAIS fait partie de son oeuvre.
Je rappelle aussi que la loi de Talion a été considéré comme un progrés, afin de limiter les cycles de « vendetta ».
je sais, je sais, « l’homme est un loup pour l’homme »; Mais quand on y regarde d’un peu près, cela n’est guère flatteur pour les loups….
didier
Aimer les autres oui c tellement important à plus d1titre!être altruiste aussi.c n pas tjs très simple bien sûr.l journalistes de la nouvelle république ont eu raison de mettre cette phrase bien en évidence.elle m semble importante
J essaye pendant tte ma vie d aimer les autres notamment les plus fragiles.ai j réussi j n sais pas!mais j’y ai mis tout mon coeur. J voulais à 66ans pouvoir m regarder ds1miroir.j suis sensible aux êtres qui souffrent les vieillards handicapés l fins de vie indignes quelquefois encore n nous voilons pas la face!le sort des migrants notamment l enfants et les.femmes ns devons j crois mieux l prendre en charge.bernard Bonnin.chateauroux.ex habitant de l île de la réunion de1989 a2016
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Le Grand Architecte de L’Univers nous recommande deux choses depuis tres longtemps: aimer les autres et proteger le milieu ambiant qui est sa creation.
« Le Grand Architecte nous recommande » ! Je croyais ce genre de phrase réservé aux religions révélées se référant à un Dieu immanent et directif.
Ô que la Maç:. est variée dans ses divers embranchements, et que je suis heureux d’être dans une loge qui évite de tracer des contours aussi précis au concept ouvert de « Grand Architecte »…
10 – Vrai.
Aussi vrai que si l’on continue de prendre la nature pour une mine inépuisable et une poubelle on va tous y passer et dans des conditions relativement atroces, GADL’U au contours précis ou GADL’U concept ouvert.
C’est d’ailleurs étonnant ce non-engagement de la FM dans la défense de l’environnement.
Le « aimez-vous les uns, les autres » c’est très bien, mais sans environnement vivable je laisse à chacun imaginer en quoi ça risque bien de se transformer …
Tout à fait de votre avis, aveugles que nous sommes
@ Jade (6).
C’est une réponse à qui?
Lorsque vous souhaitez répondre à un commentateur en particulier, je vous suggère de cliquer « répondre » au niveau de son commentaire, sinon commencez par un petit repère, comme je viens de le faire, permettant d’identifier à qui cela s’adresse.
Là, ne pas en prendre ombrage, c’est un peu flou.
Aimer les autres, c’est faire l’acceptation de la différence de l’autre. Alors, comment peut-on prôner » aimer les autres » lorsque cette obédience suspend ses »accords d’amitié » avec d’autres obédiences. La fraternité n’aurait-elle pas, plutôt, le sens de » aimez moi » d’abord ?
Pierre MARÉCHAL, le 22/06/2019
Si je puis me permettre attention à ne pas tout confondre.
Il est dit ici que: « le franc-maçon doit aimer les autres », il n’est pas dit ici que ce soit l’obédience.
Car le socle, l’unité de mesure, ce qui fait vivre la franc-maçonnerie c’est le franc-maçon.
En Franc-Maçonnerie, à mon sens, il y a trois niveaux de lecture, ou trois unités de mesure, l’humain c’est-à-dire le F:. ou la S:., puis la loge, puis l’obédience.
Le verbe aimer se conjugue au singulier si je puis dire, au sens où ce sentiment émane de l’unité, d’une personne, du franc-maçon lui-même.
Il me semble plus délicat de faire conjuguer le verbe aimer au pluriel, par une personne morale, comme peut l’être une obédience. C’est un autre type de rapports à ce niveau-là, me semble-t-il.
Cela dit, comme en tant que F:. on n’est pas forcément connaisseur de tout au niveau obédientiel, ce serait intéressant de venir ici développer un peu et de signaler explicitement ce que sont ces suspensions d’accords d’amitié avec d’autres obédiences, et surtout qu’elles en sont les motivations .
Qui en plus pourraient ne pas être les mêmes selon l’obédience visée, puisqu’il semble que plusieurs obédiences sont ici concernées.
Bref, un peu de pédagogie s’impose qu’on comprenne mieux l’allusion, le sous-entendu.
Aimer les autres, certes, mais il faut tout aimer,
Avez-vous déjà observer, une abeille qui butine, une procession de fourmis, la beauté d’une mante religieuse, une araignée qui fabrique sa toile, un groupe de lionnes qui établit une stratégie ce chasse, un guépard en pleine course, 80 km/h !
Vous êtes-vous déjà appuyé contre un arbre et lui parler, lui disant qu’il est beau par exemple ; la parole est l’objet d’une vibration, cette vibration est le reflet du sentiment que l’on exprime, il ne peut pas y être insensible ; difficile de comprendre précisément ce qu’il en retient, ce qu’il ressent alors, mais on peut l’imaginer et la sincérité objective de ce sentiment nous met inévitablement en présence de la vérité.
Je sais, tout ceci est peut-être dérisoire, illusoire même s’agissant de l’arbre, cependant il me semble important d’essayer de communiquer avec la nature, elle qui nous permet de vivre, par son altruisme nous donne tous les jours des leçons d’humanité.
Desap, je parle tous les jours à mon pin aroll, à mon châtaignier, à mon mélèze, tous trois transplantés, car venus des Pyrénées pour les premiers, des Dolomites pour le 3°. Ils me l’ont bien rendu: ils sont en belle santé tous les trois.
Sûr que ça peut paraître dérisoire, mais ils sont des êtres vivants, tout comme nous. Sauf que eux, ils ne se font pas la guerre.
Je partage volontiers cette description de l’engagement maçonnique, hélas trop peu partagé par de nombreux Frères et Sœurs. Altruisme et empathie sont au cœur de notre démarche.
Bravo et merci: je considère qu’il est hélas plutôt assez rare de lire telle déclaration qui convient si bien à ce que je pense profondément, (et bien d’autres Frères:. et Soeurs:., je crois) concernant une de nos dispositions mentales de base élémentaire: « Aimer les autres », et tout ce qui suppose de Travail sur soi, ce qui n’est guère toujours facile du reste, par les temps qui courent, donc d’autant plus précieux. Fraternellement!