Affaire FMR-GLNF: la GLNF en appel

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 10 décembre 2010
Étiquettes : , , , ,
  • 17
    Apprenti
    16 décembre 2010 à 9h13 / Répondre

    Merci (…) Jacques pour ces précieuses informations mais pourquoi ne pas les adresser à l’intention du requérant concerné ? C’est frère obèse qui a parlé de ça, et non moi.

  • 16
    jacques
    15 décembre 2010 à 15h15 / Répondre

    @apprenti,
    pour demander a etre affilié a la GLDF,il te faut presenter un certificat de régularité dument signé par le VN de ton atelier.
    cela risque d’etre difficile pour toi de l’obtenir…
    D’autre part la GLDF ne fait pas du « loobing »pour recruter des freres venant d’autres orient ,bien au contraire elle se fait trés discrete quand aux multiples problemes de la GLNF et se garde bien de faire quelques commentaires que se soit.
    De par son comportement responsable la GLDF represente un critere de qualité et de serieux maçonnique dans l’univers quelque peu opaque de la FM Française.

  • 15
    Apprenti
    11 décembre 2010 à 19h59 / Répondre

    « Loge indépendante » ça me va.
    Ménageons les susceptibilités.

    Même si j’assimile plus volontiers le terme « sauvage » à « rebelle ». Qui caractérise selon moi, tout cherchant sincère.
    Sauvage étant le contraire d’apprivoisé, il sied à merveille aux loges sans obédience.

    Pour en revenir à nos moutons, courage à nos frères de la GLNF ! Quels que soient vos choix…

  • 14
    Jean Serlun
    11 décembre 2010 à 19h13 / Répondre

    @apprenti,

    Tu seras peut-être surpris d’apprendre que l’actuelle GLNF descend de deux Loges qui étaient affiliées au GODF avant de créer leur nouvelle obédience. Quand à la GLDF, elle est le résultat d’une mémorable rebellion contre le Suprême Conseil à la fin du XIX° siècle. En fait, peu ou prou, la plupart des obédiences existantes sont nées d’une rupture, la Grande Loge de Londres de JT Désaguliers et Anderson n’y échappant pas plus que les autres.

    Puisqu’on a décidé d’être dans le respect et la tolérance, cela serait sympa pour les frères et les soeurs qui en font partie d’éviter le terme de « loge sauvage » qui est un peu péjoratif. Sans faire dans le légèrement emphatique « loges libres et souveraines », il me semble qu’on peut tout simplement parler (sans excès, s’entend) de loges indépendantes pour les distinguer des loges obédientielles si le sujet porte à le faire. Ce n’est qu’une suggestion.

  • 13
    Apprenti
    11 décembre 2010 à 18h54 / Répondre

    Je ne me souviens pas de l’histoire.
    GLDF et GLNF ont elles un passé commun ?
    L’une serait une scission de l’autre ?

    Concernant le souhait de frère obèse :
    On peux comprendre aisément qu’un frère de la GLNF soit plus enclin à aller vers la GLDF plutôt qu’au GODF ou à devenir membre d’une LOGE SAUVAGE. Chacun est quand même habitué dans sa pratique maçonnique à un cadre, une structure, une manière de faire, une orientation de recherche. S’affranchir de ce qui pose problème, ok. Mais de là à tout changer…

    Maintenant cher frère Obèse, si malgré tout vous arrivez à assainir la GLNF de ses préoccupations profanes, à la réorienter vers ce que vous désirez, rien du coup ne vous empêcherait d’y rester. La GLNF aurait tout à gagner à ce que restent en son sein, ses frères les plus motivés et animés de la meilleure volonté.

    Encore une fois il ne s’agit pas d’anéantir une obédience. Seulement de la rendre meilleure…

  • 12
    Jiri Pragman
    11 décembre 2010 à 18h09 / Répondre

    1. J’ai le droit de m’exprimer sur mon propre blog.
    2. Espace de liberté n’a jamais signifié espace de propagande.
    3. J’ai déjà viré des « coucous » c’est-à-dire des monomaniaques qui profitent de cet espace pour ressasser leur discours publicitaire obsessionnel. Ce n’est sans doute pas fini.

  • 11
    Jean Serlun
    11 décembre 2010 à 16h49 / Répondre

    Membre d’une Loge indépendante et ancien de la GLDF, je rejoins Jiri pour rappeler qu’il ne faudrait pas que d’aucuns cherchent à entrainer les loges indépendantes dans les travers qui sont reprochés aux obédiences.
    Nous n’avons pas à faire de prosélytisme mais seulement à vivre et éventuellement proposer notre spécificité à qui cela peut convenir.
    Il nous faudra aussi convaincre les frères et les soeurs que le paysage maçonnique du XXI° siècle sera beaucoup plus diversifié que celui du siècle dernier et, nous l’espérons, les maçons plus tolérants.
    Si nous agissons autrement, nous rendrons notre démarche suspecte aux yeux des maçons et maçonnes, sincères et courageux, que cette aventure peut tenter.
    Pour en revenir à la GLDF, même si je l’ai quittée car elle aussi tendait à faire la part trop grande aux préoccupations profanes, je crois cependant que les frères qui garnissent ses colonnes sont beaucoup trop rebelles pour accepter ce que ceux de la GLNF ont si longtemps supporté. Ce n’est qu’une opinion, mais basée sur vingt ans d’expérience.

  • 10
    Apprenti
    11 décembre 2010 à 16h33 / Répondre

    Vous n’êtes pas en train de me confondre avec notre cher frère obèse ?
    J’ai jamais dit ça moi…
    De toutes façons je ne sais ni lire ni écrire…

  • 9
    thot.hermes
    11 décembre 2010 à 16h00 / Répondre

    cher jiri je trouve ton commentaire trés partial et pas objectif , serais tu devenu censeur ???? c’est pour le moins inapproprié ,  » je te cite  » . je pensais que ton blog était un espace de liberté dans le respect des autres !!!!!!!!!

  • 8
    Jiri Pragman
    11 décembre 2010 à 15h38 / Répondre

    Apprenti nous dit ce que des Frères comptent faire. Cela leur appartient. Est-ce que thot.hermes doit en profiter pour refaire du prosélytisme pour des loges qui se disent libres et souveraines ? C’est pour le moins inapproprié.

  • 7
    thot.hermes
    11 décembre 2010 à 15h01 / Répondre

    Pour Apprenti Pourquoi rejoindre en grande humilité la GLDF ???? Pourquoi ne pas vous rapprocher des loges libres et souveraines et de prendre votre destin en mains . A la GLDF il faut passer sous la coupe de l’Obédience et des  » Directeurs de Conscience Maconnique  » qui déboulent dans les loges pour formater les Fréres . La GLDF ressemble à la GLNF .

  • 6
    Le Frère Obèse
    11 décembre 2010 à 12h55 / Répondre

    @ Apprenti
    Arrêter de verser nos capitations est la décision que nous avons prise dans notre loge : 1ère étape !

    Rejoindre en grande humilité la GLDF sera sûrement la 2ème étape : bernés par l’illusion de la régularité (il n’y a que le pentagramme qui soit régulier !), des frères s’en rapprochent déjà !

    En ce qui me concerne : me réfugier dans la chambre secrète de mon coeur et m’y inonder de la vraie Lumière, loin des tapages du Chantier ! (…)

  • 5
    Vieux Julien
    11 décembre 2010 à 11h44 / Répondre

    Faire du plan B le plan A est de plus en plus tentant. Laisser les moutons continuer à se faire tondre par leur gourou, et aller travailler entre hommes libres et respectueux de leur serments.
    En laissant à François Stifani une petite procédure avec le Procureur de la République en cadeau d’adieu, afin que sa victoire soit de courte durée…

    Pour Apprenti: ta remarque est d’autant plus juste que les cotisations ne peuvent pas être appellées. En effet la justice a annulé le vote des capitations. Mais ça n’empêche pas certains Grands Trésoriers de les réclamer; ils n’en sont plus à un viol de la Loi près!…

  • 4
    CORTO
    11 décembre 2010 à 9h36 / Répondre

    Comme nous le supputions avec Vieux Julien, c’ est bien l’ Arlésienne…..

  • 3
    thot.hermes
    11 décembre 2010 à 9h20 / Répondre

    Ce pesonnage est autant à plaindre , qu’a blamer . Mais la victime est la Maçonnerie en géneral et les fréres de cette Obédience en particulier .

  • 2
    Apprenti
    10 décembre 2010 à 20h34 / Répondre

    Notre Gbagbo à nous…
    ça s’accroche, ça s’accroche…

    Pourrais-je conseiller aux loges de la GLNF de faire comme les entreprises Ivoiriennes qui refusent de payer les impôts et taxes à un gouvernement non reconnu !
    Arrêtez de verser vos capitations. Terminé.

    Et pas à la Cantona, faîtes-le vraiment.

    Moi je dit ça…

  • 1
    EMEREK
    10 décembre 2010 à 20h07 / Répondre

    Et après l’appel ,il y a la cassation,pour revenir en appel …etc…tout cela avec la caisse commune……
    Que de temps perdu…..

    On connait la musique,ces gens sont bien rodés.
    Ils savent que même perdant …on peut gagner …..!!!

    Quand le profane envahit la maçonnerie…..!!!

    .M.R.K……….. très amer…..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous