« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Félicitation T.’.C.’.F.’. G.’.M.’. Pierre Majoral et Félicitation a notre T.’.C.’.S.’. G.’.M.’. Graziela qui a tenu absolument a faire une tenue Spéciale pour cette événement, la Roumanie a besoin de FF.’. et SS.’. comme vous pour comme tu le dis si bien éliminer tous ces nocifs a nos idées.Quand a la traduction est il important qu elle soit parfaite cela est symbolique l’ action du geste et importante d’ ailleurs personnellement je trouve très bien l’ effort fait de la partie Roumaine.Encore un fois félicitation T.’.A.’.F.’.
Toutes les obédiences ont été « petites » un jour, y compris la GL de Londres en 1717. Y compris le GODF.
Mais les GL sont une vie de la FM, dont on peut s’interroger sur l’utilité (ca vaut pour les « grosses ») et à coup sûr de l’étendue des prérogatives qu’elles s’attribuent.
Certaines de ces GL croissent d’autres se réduisent certaines disparaissent, certaines fusionnent, sont absorbées.
Ceci dit, il est plutôt incohérent de lire les GL issues de dissidences et qui ont été petites (GLNF issue du GO, GLAMF de GLNF ..) toiser d’autres dissidences …
A l’inverse, on pourrait par exemple citer la GLIF, micro-obedience en concours de religio-sexo-sectarisme avec la GLNF qui s’enfonce dans le ridicule de ce fait. Apres une tentative de rapprochement avec d’autres religio-sectaires(GLAMF) ils ont repris leur superbe indépendance…
Il y a me semble -t-il à examiner les differences entre les dissidences qui n’avaient pour but que de satisfaire des ambitions déçues dans les « grosses GL » où on aura un GM d’une GL composée d’une loge et des dissidences cultivant des demarches particulieres et agrégeant des loges.
Certes le roumain est une langue latine, comme le français, mais je trouve que la traduction de cet accord ,dont je ne nie pas la valeur fraternelle, aurait mérité les services d’un connaisseur de notre belle langue, avant que d’être diffusée sur cet honorable et intéressant site maçonnique.
Un maître Maçon de la G L A M F , qui a connu les problèmes de ces petites obédiences qui très souvent travaillent avec conviction et sérieux.
Tiens encore une « branche » de la maçonnerie européenne, la GLEFU. Gageons que notre « expert » va pouvoir se nourrir des connaissances de tous. Après la COMALACE, l’EME, UME, IME il faudra bientôt une tour à Bruxelles pour abriter tout cela !!