« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour,
On peut aussi se reporter à l’article de A. Achard publié dans la Revue d’Auvergne en 1913. Il est téléchargeable sur le site de la BNF :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4083333
Mais les « initiés » avaient déjà pu découvrir le bel article – très documenté – que lui a consacré Pascal Piéra dans le numéro 59 des « Chroniques d’Histoire Maçonnique » (pp. 54-59) en 2006. C’est en effet un cas assez unique. En 1779, « Les frais de construction dépassèrent de très loin ce qui avait été prévu » nous explique l’auteur sur la base de documents d’archives…. Voilà qui n’existerait plus dans les sociétés immobilières des différentes obédiences aujourd’hui 🙂 240 ans après, c’est ça le progrès !
Concernant l’ancien hôtel Thuret à Riom dans le Puy-de-Dôme, l’adresse renseignée dans la base Mérimée est celle-ci :
République (boulevard de la) 3
63200 Riom – France
Le site « Monumentum – Carte des Monuments Historiques français » nous apprend aussi l’historique du bâtiment :
« Construit en 1777 comme loge des Francs-Maçons (loge Les Amis de la Vertu) de Riom et devenu résidence privée après la Révolution, l’ancien hôtel Thuret se présente comme une demeure bourgeoise de la fin du 18e siècle. Il comporte un portail sur rue flanqué de deux pavillons et, entre cour et jardin, l’hôtel lui-même. La façade sur cour comprend un rez-de-chaussée et un étage mansardé, avec un portail dorique surmonté d’un panneau monumental en pierre qui devait, à l’origine, présenter des motifs allégoriques ou des inscriptions. Les pavillons d’extrémité comportent un étage. Côté jardin, l’architecture est celle d’une modeste maison bourgeoise avec rez-de-chaussée et un étage de mezzanine qui se relève dans les pavillons d’extrémité.
Les éléments protégés de cet ancien hôtel particulier sont :
Façades et toitures y compris le portail et les pavillons d’entrée ; inscription par arrêté du 22 septembre 1972
Périodes de construction :
4e quart 18e siècle
Propriété d’une personne privée
Page Wikipedia : Ancien hôtel Thuret à Riom (Page à créer)
Fiche Mérimée : PA00092289
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-16 »
À Riom, nous retrouvons trace, en 1754, de la Loge « Saint-Amable ». Cette Loge est à l’origine de la Loge « La Société des Dix » en 1764.
Cette même Loge « Saint-Amable » à l’Orient de Riom installe d’ailleurs la Loge « Saint-Jean de la Discrétion » de Cusset, commune située sur les contreforts de la Montagne bourbonnaise, le 4 décembre 1783.