« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
À quoi sert la franc-maçonnerie ? Très bonne et vaste question. Il y a peut-être autant de réponses que de maçon(e)s qui pensent (ou qui pansent). En ce qui me concerne, de manière très générale, la maçonnerie m’aide à vivre mieux, sinon elle ne mériterait même pas une heure de peine. Grâce à l’aide, consciente ou pas, des SS et FF qui la composent, la FM m’aide à résoudre ou à surmonter au mieux les problèmes existentiels qui se posent à moi. Force est de constater que nous sommes toujours plus intelligents et efficaces en échangeant nos idées entre gens « de la même farine », pour ainsi parler, qu’en réfléchissant ou en agissant seuls. « Nous nous aidons – aussi – mutuellement à ne pas prendre des mots pour des idées, nos particularités pour des vérités et notre vision resserrée de l’univers pour le regard de dieu. » De dieu, ou de Dieu majuscule, autrement dit pour quelque chose d’inconnu au-dessus de moi qui me dépasse et qui me transcende. (Il ne s’agir donc pas bien entendu du « Dieu » des religions.) Au reste, et je le regrette autant que je le déplore, il se trouve nombre des gens qui n’ont rien à y faire et qui polluent nos loges. Mais ça, c’est une autre histoire.
Si la question posée est étonnante, cette conférence répond au moins à une autre question : à quoi servent les anciens Grands Maîtres !