Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Jean-Michel Quillardet
Jean-Michel Quillardet

A quoi sert la franc-maçonnerie ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 12 avril 2023
  • 2
    Remi
    13 avril 2023 à 10h03 / Répondre

    À quoi sert la franc-maçonnerie ? Très bonne et vaste question. Il y a peut-être autant de réponses que de maçon(e)s qui pensent (ou qui pansent). En ce qui me concerne, de manière très générale, la maçonnerie m’aide à vivre mieux, sinon elle ne mériterait même pas une heure de peine. Grâce à l’aide, consciente ou pas, des SS et FF qui la composent, la FM m’aide à résoudre ou à surmonter au mieux les problèmes existentiels qui se posent à moi. Force est de constater que nous sommes toujours plus intelligents et efficaces en échangeant nos idées entre gens « de la même farine », pour ainsi parler, qu’en réfléchissant ou en agissant seuls. « Nous nous aidons – aussi – mutuellement à ne pas prendre des mots pour des idées, nos particularités pour des vérités et notre vision resserrée de l’univers pour le regard de dieu. » De dieu, ou de Dieu majuscule, autrement dit pour quelque chose d’inconnu au-dessus de moi qui me dépasse et qui me transcende. (Il ne s’agir donc pas bien entendu du « Dieu » des religions.) Au reste, et je le regrette autant que je le déplore, il se trouve nombre des gens qui n’ont rien à y faire et qui polluent nos loges. Mais ça, c’est une autre histoire.

  • 1
    Poseidon
    13 avril 2023 à 9h56 / Répondre

    Si la question posée est étonnante, cette conférence répond au moins à une autre question : à quoi servent les anciens Grands Maîtres !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous