« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
De toute façon, il y aura toujours des personnes pour dire « c’était mieux avant » et d’autre pour croire au « complot mondial judéo-maçonno-financier ». Les laisser dos-à-dos est le plus simple (et le moins fatigant) à faire.
Si chacun est sincère, l’influence ou l’absence d’influence n’a de toute façon aucune importance. Je dirais même que la perte d’influence est une bonne chose: elle éloigne les personnes motivées par de « mauvaises » raisons.
Donc si nous nous multiplions dans plusieurs obédiences nous perdons notre cohésion interne ? Si nous abandonnons notre influence nous sommes en déclin ? Si nous recrutons parmi les classes moyennes nous sommes en crise ?
Et dire qu’il y a peu, on nous reprochait notre hégémonisme, notre élitisme et notre main mise sur la gouvernance mondiale.