A propos de l’égrégore masculin

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 7 septembre 2009
  • 4
    Fluo
    8 septembre 2009 à 21h29 / Répondre

    @Flupke : ma pierre brute est décidément mal dégrossie!!! Merci pour ton lien, et surtout pour tes précisions!!!

  • 3
    Flupke
    8 septembre 2009 à 13h38 / Répondre

    à Fluo

    « Egrégore. J’aurai au moins appris ce soir un nouveau mot, toutefois difficile, convenons-en, à placer dans quelque conversation de bon aloi… »

    Dans mes visites j’ai entendu ce mot sous plusieurs cieux obédientiels bien qu’il fut parait-il (le larousse) « créé » ou « découvert » par un occultiste (Stanislas de Guaïta ! orthographe non garantie).

    Une recherche ultra rapide dans les bibliothèque de planches : http://www.ledifice.net/3000.html et hop

  • 2
    Fluo
    8 septembre 2009 à 1h46 / Répondre

    Rien de neuf sous les Tropiques (ou plutôt sous les topics). Ne nous voilons pas la face, les sujets d’actualités ne manquent pas, malgré cela, le GODF fait vendre, alors pourquoi ne pas se faire plaisir en tirant sur l’ambulance. En allant acheter quelques menus décors en vue de la reprise des Travaux, je trainais ce soir mes baskets rue Cadet, pensant trouver le siège du GO assailli de journalistes, mais c’était calme plat. Si j’étais médisant, je dirais que les fins investigateurs de terrain préfèrent le confort climatisé de leur rédaction pour cuire leurs marrons. Mais ce serait jaser.
    Les colonnes des journaux s’excitent des spéculations et des réflexions avisées les frangins du GO préférant la sérénité des colonnes de leur Temple. Et quand l’actualité maçonnique ne fera plus vendre, les éditorialistes trouveront d’autres os à ronger, en attendant la saison de la cueillette des prochains marrons. Ainsi va le Monde…
    Egrégore. J’aurai au moins appris ce soir un nouveau mot, toutefois difficile, convenons-en, à placer dans quelque conversation de bon aloi…

  • 1
    René
    7 septembre 2009 à 22h55 / Répondre

    Selon le dictionnaire des symboles (Robert Laffont, 1982, p. 465 (ISBN 2.221.50319.8). :
    «La Franc-maçonnerie serait à ranger parmi les initiations polaires masculines; d’où les difficultés rencontrées pour résoudre le problème, diversement tranché selon les obédiences, de l’admission des femmes aux mystères maçonniques»

    Il apparait aussi que la psyché féminine est fortement différente de la psyché masculine. L’égrégore d’un groupe d’homme sera différent de celui d’un groupe de femmes. Il faut donc avant tout croire que la psyché a une importance et que l’égrégore lui aussi sera différent.

    En ce qui me concerne, j’ai vécu toute ma vie profane dans la mixité la plus totale. J’aime la compagnie des femmes et mis a part ma loge masculine, toutes mes activités professionnelles et sociales sont partagés avec des femmes.

    Cependant nulle part je n’ai retrouvé le niveau de complicité de cœur et d’esprit entre les membres de ma loge masculine. Je ne suis pas le seul qui pense ainsi, car c’est un constat que tous nos frères ont fait. Est-ce que l’égrégore est en question ? Peut-être bien ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous