« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci pour tes encouragements Cécius. C’est très gentil. En fait, je rédige une thèse traitant des liens entre modèles sociaux et solidarité mais je ne parle que peu du grand Léon 🙂 D’autant plus que je suis loin d’être un spécialiste de cette période malheureusement.
Non, cher Chrishistoire, tu n’as ennuyé personne. Léon Bourgeois fut un grand maçon et ses thèses politiques sont toujours d’actualité. Dommage qu’il soit bien oublié aujourd’hui. Pourquoi pas un ouvrage de toi sur ce grand Monsieur et sur le solidarisme ?
Au risque de passer pour un enm…, voilà ce que j’ai écrit dans ma thèse sur L. Bourgeois pour ceux que ça intéresse : « La redistribution des plus riches vers les plus pauvres était prônée par L. Bourgeois, membre du parti radical-socialiste à qui l’on doit la transformation de l’idée de solidarité en doctrine – le « solidarisme » – , car, à ses yeux, la « solidarité » ne pouvait se réaliser sans la contribution « équitable » de l’ensemble des citoyens en vue de garantir un minimum de ressources matérielles aux plus pauvres. » La diffusion du terme » solidarité » fut l’œuvre d’intellectuels comme L. Bourgeois, qui publia en 1896 un premier texte sur ce thème dont le titre évocateur était Solidarité. La seconde édition, celle que j’ai utilisée, date de 1907. Désolé de vous avoir ennuyé 😉
oui vous avez raison Monsieur Cécius, car la seconde édition date de 1907. mais on peut toujours la consulter dans une bibliothèque « spécialisée ».
Cher Chrishistoire,
Pardonnez moi mon impudence, mais l’ouvrage en question, que vous avez raison, oh combien, de recommander s’intitule « Le solidarisme ». Je pense qu’il n’est plus réédité.
A propos de L. Bourgeois, je vous recommande son ouvrage, quoi que datant du début du siècle dernier, Solidarité.
Bravo Cecius, rien à ajouter.. le GODF honoré..
un jeune comp:.
Jean Zay est incontestablement un grand homme qui mérite le Pathéon.
Il ne faut pas oublier que c’est – en autre – en tant que FM qu’il a été pourchassé par le régime de Vichy.
Gémissonsn, gémission, gémission…esperons !
Jean Zay, un de ces maçons engagés qui ont fait honneur à la franc-maçonnerie, bien plus que les guénoniens et autres « spiritualistes » qui méprisent (méprisaient) ceux qui s’engagent au service de la démocratie, des Droits humains, de la laïcité militante.
Jean Zay – Pierre Brossolette – avant eux Schoelcher – Léon Bourgeois – Desmons – le « petit père Combes » – et tant d’autres.
Vive la maçonnere engagée, laïque, adogmatique !
Combien d’ennemis de plus pour Cécius ? Attendons les réactions indignées…